Habituellement, les crèches sont installées temporairement dans les églises. Mais celle-ci est particulière : implantée dans un grand jardin, la crèche de Hitia’a a été conçue à taille humaine par les paroissiens de l’église catholique. 
Les pierres ont été expédiées de Tahaa. “Ce sont des pierres originales et adaptées au climat d’ici“, explique le paroissien Brice Coppenrath. Les figurines de Joseph et de Marie, quant à elles, viennent directement d’Italie.
Fête religieuse
Le décor et les couleurs respectent les traditions et rappellent surtout que Noël est, originellement, une fête religieuse. Dans la tradition biblique, cette “mangeoire”, terme utilisé dans l’évangile de Luc, servait de lieu pour nourrir les animaux. C’est dans une crèche que Jésus a vu le jour, un 25 décembre. “Noël, c’est Jésus. C’est la fête de famille“, décrit Philippe Tapi, diacre de l’église.
En cette période de fêtes de fin d’année, la crèche attire les visiteurs. “Cela me fait plaisir, je suis heureuse“, témoigne Malia. “C’est super de voir une crèche à la taille des humains“, ajoute Tahia. 
Brice et les paroissiens souhaitent rendre ce lieu attractif aux touristes et à la population. La crèche est située au pk 37,7, accessible de 7h à 17h tous les jours. 

À Hitia'a, découvrez une crèche grandeur nature
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Étiqueté dans :

, ,