Près de deux mois après avoir passé le relais à son successeur Donal Trump le 20 janvier 2017, l’ancien Président des États-Unis foulait le sol de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, en Polynésie française, où il passera un mois afin notamment de poursuivre l’écriture de ses mémoires « A Promised Land » qui paraissent ce mardi 17 novembre. 
Mercredi 15 mars 2017. En Polynésie, destination déjà prisée des célébrités, attend un invité de marque. Pour la première fois, la Collectivité d’Outre-mer accueille un Président des États-Unis, en fonction ou pas, et l’arrivée de Barack Obama avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Si l’objet précis de ce séjour n’est pas officiellement communiqué, la presse locale lâche quelques bribes d’informations : comment et pourquoi l’ancien Président des États-Unis choisi la Polynésie française pour un séjour d’un mois ? Déjà, l’office du Tourisme, Tahiti Tourisme, se frotte les mains. Les retombées médiatiques ne se font pas attendre.
Le 15 mars 2017, Barack Obama arrive sur #Tahiti en #Polynésie française ?? et rejoint dans la foulée l’atoll de Tetiaroa, appartenant à la famille #Brando, où l’on trouve l’hôtel éponyme… Luxe, calme et volupté : parfait cocktail pour écrire… https://t.co/hMUf98S1tg pic.twitter.com/wndsiOMoTN
— Jean T. Faatau (@jtenahe_f) November 16, 2020

Selon la Dépêche de Tahiti, l’idée d’un séjour en Polynésie serait venue de l’ancienne First Lady, Michelle Obama. En 2002, Benoît Clair, correspondant de la côte ouest américaine pour TFI et Europe 1 et une proche collaboratrice de la Maison Blanche, effectuent un séjour de 8 jours en Polynésie, leur laissant « un souvenir impérissable ». Plus tard à Washington, cette collaboratrice racontera ce séjour à l’ex-FLOTUS qui, séduite par le témoignage, lui lancera un simple « keep that in mind » (« garde ça en tête »). Au terme des deux mandats de son époux, Michelle Obama aurait chargé cette proche du couple de préparer un programme en Polynésie incluant Bora Bora et Tetiaroa, atoll connu aux États-Unis car propriété du géant du cinéma Marlon Brando.
Une des rares photos du séjour de Barack Obama à Tetiaroa, ici avec la société de conservation de l’atoll appartenant à la famille Brando ©Tetiaroa Conservacy Society
C’est plus tard que l’hypothèse de l’écriture des mémoires du couple se confirme. Barack et Michelle Obama ont besoin d’un lieu calme, et bien évidemment, paradisiaque. L’atoll de Tetiaroa, qui abrite l’Hôtel 5 étoiles The Brando, est aussi connu pour être un lieu de villégiature discret pour les « stars » en manque de quiétude comme Leonardo Di Caprio ou Catherine Deneuve. Le lieu parfait pour achever des Mémoires, qui suscitent déjà beaucoup de convoitises de la part des maisons d’édition. Une villa luxueuse en bord de mer, une plage de sable blanc à s’en brûler les yeux, un lagon d’un bleu limpide à en rendre jaloux le ciel et le chant calme du large qui berce les voyageurs : tout est réuni pour stimuler l’inspiration.
Après Tetiaroa, POTUS a visité d’autres îles de #Polynésie : Fakarava, connu des plongeurs, puis les îles de Moorea, Huahine, Ra’iatea, Taha’a et Bora Bora à bord du Rising Sun, et rejoint par Michelle Obama, Bruce Springsteen, Tom Hanks et Oprah Winfrey https://t.co/c0RRcgOlJP pic.twitter.com/iPD21UwhRD
— Jean T. Faatau (@jtenahe_f) November 16, 2020

Naturellement, le séjour de Barack Obama en Polynésie ne fut pas que studieux. L’ancien Président goûte aux plaisirs du lagon, rencontre la société de conservation de l’atoll et en profite pour écumer les eaux d’autres îles polynésiennes. Ainsi, outre Tetiaroa à quelques kilomètres au nord de Tahiti, Barack Obama s’aventure sur l’atoll de Fakarava, dans l’archipel des Tuamotu. Il revient ensuite près de Tahiti et visite les îles de Moorea, Huahine, Ra’iatea, Taha’a et Bora Bora. Lors de cette 2ème partie de séjour, le couple est accompagné de quelques amis : Bruce Springsteen, Tom Hanks et Oprah Winfrey. Tous sillonnent les mers à bord d’un yacht : le Rising Sun, qui ne passera pas inaperçu. Les médias polynésiens racontent même que la chanteuse Beyonce aurait rejoint les voyageurs à Bora Bora. Tahiti Tourisme se régale.
Malgré tout, le séjour présidentiel fut très discret. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le choix de la Polynésie. Là-bas, les célébrités sont maîtres de leur image. Seul un correspondant de l’AFP, informé, aura droit à quelques photos de loin, très loin. La sécurité du Président est bien évidemment de mise. Cela n’a pas empêché Barack Obama d’aller à la rencontre de la population. Seule règle : on n’en parle pas, et on ne diffuse pas les photos que quelques particuliers auraient pu prendre avec l’invité. On saura simplement qu’il s’est montré accessible, « comme un touriste ». L’ancien président a apprécié la discrétion de la population, et leur a confié son intention d’y revenir.
Barack Obama a finalement quitté la Collectivité d’#Outremer le 14/04/2017, soit un séjour d’un mois en #Polynésie. Autant dire que sur place, on en est pas peu fier. Ici, l’ancien Président des États-Unis avec le Président de la Polynésie @EdouardFritch pic.twitter.com/YlnfTVBdZO
— Jean T. Faatau (@jtenahe_f) November 16, 2020

Barack, Michelle et leurs amis quitteront la Polynésie le 14 avril. Politesse et courtoisie, il est reçu avant son décollage par le Consul des États-Unis, le représentant de l’État et le Président de la Polynésie. Ce dernier avait déjà rencontré Barack Obama à Hawaii, lors d’une conférence des dirigeants du Pacifique. Sur Twitter, l’ancienne ministre des Outre-mer Ericka Bareigts lui assurait : « vous serez toujours le bienvenu dans les Outre-mer français ! ». Reste désormais à savoir à quel point la Polynésie a inspiré l’ancien Président des États-Unis.
Ecouter les radios de nos partenaires en ligne !
Cliquez sur leur logo pour démarrer l’écoute.
Outremers 360°, un site d’information qui couvre l’ensemble des actualités ultramarines, dans l’hexagone, dans les trois bassins (Atlantique, Indien, Pacifique), au niveau local, régional et international.
A Propos | Mentions Legales | CGU | Crédits
© 2023 Outremers360° – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° | Tous droits réservés.
Biyn Media

source