Rapport d’Enquête cat.2 : rapport de format simplifié, adapté aux circonstances de l’événement et aux enjeux de l’enquête.
Le pilote non breveté décolle seul vers 16 h 40 de l’aéroport Tahiti-Faa’a pour un vol non planifié à destination de l’aéroport Moorea-Temae sur lequel il effectue un atterrissage complet. À 16 h 59, il décolle de l’aéroport de Moorea et se dirige vers la presqu’île de Taiarapu.
À partir de 17 h 08, le F-ORVY disparaît de l’écran de visualisation radar du contrôleur. En effet, la couverture radar ne permet pas de visualiser les avions évoluant à moins de 1 000 ft dans ce secteur. Il ne réapparaîtra plus par la suite.
À 17 h 17, le contrôleur aérien lui demande s‘il passera par Taravao afin de lui faire une information de trafic. Le pilote le confirme.
À 17 h 30, le contrôleur lui demande sa position et son altitude. Le pilote répond qu’il est à 1 000 ft au large de Papara.
Peu de temps après, le contrôleur le rappelle pour l’informer qu’un riverain l’a vu extrêmement bas, entre 100 et 150 ft au-dessus de la mer à Papara. Le contrôleur lui demande de respecter une hauteur de 500 ft au minimum. Le pilote répond « OK, bien reçu ».
Puis le contrôleur l’informe de la présence d’un avion plus haut, en transit de Taravao vers le point Sierra Tango. Le pilote du F‑ORVY indique qu’il n’a pas visuel sur cet avion.
À 17 h 36, le contrôleur lui demande de confirmer que son altitude est toujours de 1 000 ft. Le contrôleur, n’obtenant pas de réponse, réitère son appel. Puis il demande au pilote d’un autre avion dans la zone d’essayer de contacter le pilote du F-ORVY. Ces appels restent également sans réponse. Aucun message d’urgence n’a été émis par le pilote.
Sans nouvelles du pilote, les services du contrôle aérien déclenchent les phases d’alertes et de recherches.
L’enquête n’a pas permis d’expliquer la disparition en mer du pilote et de l’avion.
Toutefois, l’état d’esprit du pilote tel qu’il a pu être décrit, les circonstances dans lesquelles le vol a été entrepris et les manœuvres observées au cours du vol laissent supposer une prise de risque intentionnelle.
Publications
Disparition en mer du pilote et de l’avion
Le BEA est l'autorité française d'enquêtes de sécurité de l'aviation civile. Ses enquêtes ont pour unique objectif l'amélioration de la sécurité aérienne et ne visent nullement la détermination des fautes ou responsabilités.
BEA
Bâtiment 153 – 10 rue de Paris
Zone Sud – Aéroport du Bourget
93352 Le Bourget Cedex
Standard
+33 1 49 92 72 00
Permanence H24 > notification d’accidents et incidents uniquement
+33 1 49 92 72 72
+33 1 48 35 86 54