Ce nouveau transporteur envisage d’effectuer du transport aérien régulier de passagers à partir de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à destination de Moorea à raison de 112 fréquences hebdomadaires. La compagnie envisage également de desservir les Îles Sous-le-Vent à partir de l’île de Bora Bora.
Air Bora Bora souhaite acquérir cinq DHC6-400 doté d’une charge marchande offerte maximale de 1 842 kg. Le rayon d’action maximal de l’appareil est de 741 km pour une capacité de 19 pax. Les premiers aéronefs devraient être réceptionnés à Tahiti au 4ème trimestre 2023. A terme, la compagnie prévoit d’embaucher 96 personnes (EPT) pour assurer son rythme de croisière.
Multiplication des compagnies
Depuis 2021, le gouvernement de la Polynésie a mis en place une délégation de service public sur la desserte domestique de la Collectivité d’Outre-mer. Jusqu’alors, la compagnie privée Air Tahiti assurait la desserte sur l’ensemble du réseau, grâce à une « péréquation interne », lui permettant de faire basculer tarifs excédentaires pratiqués sur les vols vers les îles les plus peuplées et les plus touristiques, vers les lignes les moins fréquentées, naturellement déficitaires.
Cette délégation a permis de différencier 32 destinations de désenclavement, non rentables pour les compagnies et qui représentent un peu plus de 10% du trafic domestique, et 12 destinations en « libre concurrence ». Le gouvernement finance ces lignes de désenclavement, déléguées à la compagnie Air Tahiti, grâce à une « contribution sur la solidarité » sur les billets. Et c’est sur les lignes en « libre concurrence » que les opérateurs se multiplient depuis.
En effet, outre Air Bora Bora, la nouvelle compagnie Air Moana, de la SAS Natireva, a reçu son premier avion et débutera ses vols en février 2023. Un projet de compagnie low cost est également dans les tuyaux : Motu Link Airline a reçu sa licence de transporteur aérien en octobre 2010.
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