Publié le 21 février 2022 à 07h30
©Air France
La compagnie aérienne Air France a annoncé avoir mené à bien le réaménagement des cabines de ses Boeing 777-300ER dédiés au réseau Caraïbes et Océan Indien. Le gouvernement français se dit prêt à « soutenir » la prochaine recapitalisation du groupe Air France-KLM, comme il l’a déjà fait depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Les nouvelles cabines COI dévoilées en janvier 2020 de la compagnie nationale française sont désormais présentes dans ses douze 777-300ER (livrés entre 2006 et 2012), avec une légère densification. Air France y accueille 472 passagers avec 14 places en classe Affaires, 28 en Premium et 430 en Economie, contre 468 précédemment (en 14+32+422). Les sièges « ont été entièrement repensés  afin de proposer des cabines aux plus hauts standards de confort, dans une ambiance douce et chaleureuse aux couleurs de la compagnie », et les clients peuvent profiter d’une offre Wi-Fi avec Air France Connect dans les nouvelles cabines.
Déployés au départ de la base de la compagnie de l’alliance SkyTeam à Paris-CDG, les « nouveaux » 777-300ER avaient initialement été déployés vers Antilles puis vers La Réunion. Hors crise sanitaire, ils doivent également être utilisés vers l’île Maurice, La Havane, Cancun, Saint-Domingue ou Punta Cana.
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#AirFrance poursuit ses investissements dans l’amélioration de l’expérience client. Les cabines des 12 #Boeing777 du réseau Caraïbes/Océan Indien ont été entièrement modernisées par les mains expertes des techniciens d’@AFIKLMEM.
A la clé : plus de confort et le #wifi à bord. pic.twitter.com/oF6feCxXcg
Air France-KLM avait de son côté présenté la semaine dernière des résultats dans le vert pour le deuxième trimestre consécutif, grâce en particulier à à des restrictions de voyage moins strictes, la reprise du trafic transatlantique et des liaisons long-courrier, et avait clos 2021 avec un résultat opérationnel positif et une perte nette en fort recul. Mais le groupe franco-néerlandais avait aussi annoncé, comme au printemps dernier, une nouvelle recapitalisation à hauteur de 4 milliards d’euros afin de rembourser les aides publiques versées par la France et les Pays-Bas. Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé sur RTL que Paris ne lâchera pas Air France : « nous serons toujours aux côtés d’Air France comme nous le sommes depuis le début de cette crise », a-t-il déclaré. « Donc, si Air France prend la décision à son tour de faire une recapitalisation de l’entreprise, nous serons aux côtés d’Air France », a ajouté Bruno Le Maire.
Rappelons qu’Air France n’est pas la seule à profiter du soutien de l’Etat : Air Tahiti Nui va profiter du nouveau PGE de 300 millions d’euros accordé par Paris à la Polynésie française, principalement pour soutenir un système de santé mis à mal par la pandémie de Covid-19. ATN avait déjà obtenu en décembre une « convention d’équilibre » à hauteur de près de 68 millions d’euros,  sous condition de mise en place d’un plan de redressement sur cinq ans. La compagnie a tenu à préciser : “Air Tahiti Nui bénéficie d’une et une seule subvention d’équilibre décidée en décembre financée par la Polynésie française dans le cadre d’un second PGE souscrit auprès de l’AFD. La somme concernée est de 68 millions pour Air Tahiti Nui sous condition de mise en place d’un plan de redressement sur 5 ans“.
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21 février 2022 – 8 h 01 min

Hier: l’Etat a prêté de grosses sommes d’argent à Air FranceKLM avec calendrier de remboursements , calendrier “serré” sur contraintes pour obtention accord de Bruxelles.
Hier: AFKLM n’a pas eu en caisse de quoi effectuer les mensualités de remboursement prévues en 2021, et l’Etat français a transformé en part de capital l’équivalent au moins de l’argent qu’il aurait dû voir rentrer, et a donc un avoir supplémentaire…qu’il pourra vendre en temps opportun pour lui.
Aujourd’hui: le bilan financier de 2021, certes en nette amélioration sur celui de 2020, montre tout de même encore une très grosse perte nette: il montre aussi que AFKLM n’aura toujours pas les moyens de rembourser les échéances du gros prêt pour 2022 et au delà.
Demain: comme AFKLM est déjà très endettée et a des difficultés à trouver sur le marché financier les énormes sommes nécessaires à des conditions pas trop pénalisantes ( à l’inverse de LH…), il faut donc que un autre type d’action: ce sera une nouvelle augmentation massive du capital ( autorisée jusqu’à 300% par l’AG du printemps 2021) afin d’incorporer à la fois le remboursement de la dette étatique , de lisser les effets du gros déficit 2021, et d’améliorer le ” bilan” de l’entreprise en transformant de la dette ( colonne négative) en capital ( colonne positive), ce qui, mécaniquement désendette l’entreprise…et lui donne un meilleur visage face au marché…
A noter: si par cette opération AFKLM parvient à totalement rembourser sa dette étatique (face au gvt français pour AF et au gvt hollandais pour KLM, ne l’oublions pas!), alors AFKLM, comme LH, sera vis-à-vis de Bruxelles libre d’intervenir dans le dossier privatisation de ITA si elle le désire…et le peut financièrement.
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21 février 2022 – 9 h 35 min

…ça fait penser à une pyramide de ponzi.
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21 février 2022 – 10 h 19 min

…sauf que une Pyramide de Ponzi est un système destiné à rémunérer des investisseurs de manière frauduleuse….
Et question rémunération des investisseurs, chez AFKLM , il y a belle lurette ( quoi, maintenant: 13/ 14 ans?) que cela n’existe plus, que la manière soit frauduleuse ou pas!
Peut-être d’ailleurs, l’une des raisons de leurs défiance puisqu’ à l’absence de rémunération s’ajoute la baisse de leur capital investi par chute de la valeur des actions.
AFKLM n’est pas LH, cela se vérifie tous les jours.
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21 février 2022 – 10 h 51 min

…je me suis mal exprimé. Je faisais surtout allusion au phénomène de fuite en avant.
Merci pour la précision économique 😉
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21 février 2022 – 8 h 54 min

Il faut arrêter avec cette dénomination « COI » qui n’existe plus depuis des années.
Cette version cabine est certes très utilisées pour la desserte de PTP/FDF/RUN mais elles sont depuis bien longtemps déployées, régulièrement ou en saison, vers d’autres destinations : YUL, LIM, BKK etc…
Notez aussi que beaucoup de destinations dans l’océan Indien ou dans les Caraïbes sont desservies avec des B77W en version 42J ou en B772ER (version 28J) voire en A332 (SXM, SEZ)
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21 février 2022 – 10 h 06 min

« Les sièges « ont été entièrement repensés afin de proposer des cabines aux plus hauts standards de confort, dans une ambiance douce et chaleureuse »
C’est vrai qu’on s’y sent bien comme si on était dans un canapé jeté dans la rue
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21 février 2022 – 21 h 07 min

Merci de respecter notre travail nous les équipes de Safran Seat France…nos sièges sont confortables et merci à Air France de nous faire confiance…
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21 février 2022 – 11 h 45 min

Business trop dense ;baisse du niveau des produits. (champagne….) plus de verre de bienvenue à l’embarquement ni d’apéritif ,reste le prix du billet haut de gamme . Adieu AF.
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21 février 2022 – 20 h 54 min

Oui, plus de verre d’accueil à l’embarquement en business pour cause de covid. Adaptation du service qui n’est que temporaire 😉
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21 février 2022 – 12 h 05 min

Incroyable de voir perdurer les traditions coloniales. Super bétaillères pour les indigènes et les colons. Par contre les prix…
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21 février 2022 – 13 h 42 min

Ben va falloir accepter de payer plus cher alors.
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21 février 2022 – 12 h 18 min

Ces cabines rénovées pour ces destinations sont une excellente nouvelle. J’espère par contre que le service aux passagers va suivre parce qu’en temps normal, c’est souvent le service minimum, particulièrement au niveau du PNC qui semble plus participer à un Championnat de “lancers de plateaux” qu’à autre chose. Service mécanique sans une parole sans un sourire, chocolat chaud à la flotte, pain dur comme du bois, j’en oublie sans doute. Plus qu’une destination à part entière, pour AF les Antilles sont décidément une destination entièrement à part.
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23 février 2022 – 7 h 37 min

Lorsque un PNC lors du service repas à servir 70 personnes , ce qui est le cas sur ces vols chez AF, il doit en même temps concilier deux impératifs : être aussi disponible que possible pour chaque passager ( offre plateau+boisson…) et aussi rapide que possible avec chaque passager car sur les plateaux à servir il y a des cassolettes chaudes…qui refroidissent à mesure que le temps passe…Le soucis du PN.c alors,…et cela vous surprendra peut être…, est que les derniers passagers qu’il doit servir aient AUSSI des plats chauds….Je présumé qui lorsque vous avez vous même été l’un de ces derniers, vous aviez cette attente en tête, et n’auriez pas manqué de relever la cassolette froide le cas échéant…
Lorsque vient le temps du débarrassâtes, personne chez les clients, n’a envie de rester longtemps avec ses reliefs de repas sur la tablette devant les yeux…et tout le monde a en tête soit …d’aller aux toilettes avant les autres, soit de prendre dans son sac dans le coffre qui un livre, qui un médicament, qui…etc… Alors, le soucis du PN.c,…et vous serez encore surpris…, c’est de ré collecter ces plateaux le plus rapidement possible…
Voilà : cela vous fait il voir l’exercice sous un autre jour jusqu’ici ignoré de vous?
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21 février 2022 – 14 h 21 min

Je reviens de la Réunion, suis handicapée moteur, le PNC a été très à l’écoute avec un large sourire malgré cette période de Covid. Je voyage en business à cause de mon état de santé, le service était impeccable. J’ai pratiquer beaucoup de compagnies aériennes : AF à mes faveurs…
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21 février 2022 – 14 h 24 min

Euh ca va le Air France bashing vous vous amusez bien ? Serieux les gens ont vraiment un problème ou du temps à perdre…
Alors en vrac, si les sièges ne vous conviennent pas personne ne vous empêche de prendre une autre compagnie, vu le niveau de vos commentaires je souhaite à leur équipage bien du courage ca soulagera les PN AF…
Concernant le service, c’est bien de parler mais il faut vérifier vos sources, le verre d’accueil est de retour depuis jeudi (d’ailleurs c’était cause COVID hein par Air France…) le champagne est tjs servi en éco ce qui est loin d être le cas sur d’autres compagnies… et enfin concernant le prix 350 euros aller retour pour un vol vers les Antilles je sais pas ou vous trouvez ca cher mais à un moment faut rester réaliste sinon tout le monde est payé au lance pierre et vous avez un service déplorable, perso ca ne me tente pas trop.
Sur ce bonne journée les frustrés !
Allez faire un tour d’avion ca détend 😉
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21 février 2022 – 16 h 12 min

Bonjour,
Bien dit.
Je connais une compagnie qui n’assume pas les modifications d’horaires de vol, avec tout ce que cela implique, alors qu’Air France a le souci de trouver des solutions, en plus a leurs frais selon les cas. Expérience vécue début de ce moi. A la base, nous ne voulions pas voyager avec l’autre compagnie parce qu’une fois déjà nous avions eut un soucis mais ce n’était pas nous qui payions donc obligés. Du coup plus jamais. Dorénavant nous voyageront avec Air France un point c’est tout en éco comme en premium ou affaire, peut importe. Depuis nôtre jeune âge que nous sommes clients d’Air France, il a été très exceptionnel de tomber sur un ou une pnc désagréable, les autres compensant. Vraiment, merci Air France.
Bonne continuation.
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21 février 2022 – 17 h 38 min

Vrai. 350€ l’A/R, ce n’est pas cher. Vraiment pas.
N’oublions pas qu’en plus, la clientèle bénéficie de congés grassement subventionnés d’une façon ou d’une autre.
La « bonification » est un joli mot.
En d’autres termes, râler pour des zincs remis à neuf qd on paie 2 centimes d’€ le km, faut pas exagérer.
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21 février 2022 – 17 h 40 min

D’accord sur le fond, mais la forme est abjecte
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22 février 2022 – 3 h 39 min

En tant qu’ handicapé tétraplégique il y a toujours un problème de transfert sur le siège avec l’accouloir non rabattable est ce résolu dans ces nouveaux sièges?
J’attends aussi avec impatience des espaces réservés pour les personnes à mobilité réduite surtout sur les longs trajets
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23 février 2022 – 6 h 33 min

Vous avez tout à fait raison. En ce qui me concerne n’étant pas satisfait des sièges classe affaire sur la ligne CDG Tokyo Narita, j’ai tout simplement changé de compagnie.
En plus la compagnie que je prends et qui a des sièges bien meilleurs, est moins chère. Alors pourquoi se priver !!!
Pas sûr de revenir avec AF le jour, mais c’est pas demain la veille, où ils mettront leurs nouveaux sièges, ils tardent beaucoup trop et on prend des habitudes ailleurs.
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21 février 2022 – 15 h 57 min

C’est une excellente nouvelle pour les destinations très haute densité mais il reste toujours 12 boeing 777-300 avec les Nev4 de 381 places avec la particularité d’avoir en premium et eco des cabines best and beyond pour la moitié et en business les vieux Nev4 , pour vos passagers de la classe avant cest vraiment dommage, cela va faire bientôt 10 ans que le renouvellement des cabines long courriers a été lancer. C’est un lourd investissement mais comment fait votre partenaire Delta par exemple qui en 2 ans max renouvellement toutes les cabines d’un modèle même ses 767 partant en retraite en 2025 ont des cabines renouvelées
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21 février 2022 – 18 h 05 min

Delta, elle, gagne de l’argent, beaucoup d’argent et très régulièrement en plus!
Du coup, ses dirigeants ont les mains libres pour choisir leurs dépenses commercialo-équipements, et leur vitesse de réalisation.
Vous voyez mieux la différence avec AF maintenant ?
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22 février 2022 – 17 h 01 min

Certes Delta est rentable , mais si c’était la seule raison le programme de rénovation des cabines des A330 n’aurait pas eu lieu….cela ne permet pas à air france de consolider ses parts de marché sur des destinations avec des offres concurrentes beaucoup plus actuelles et correspondant aux prestations attendues en classe affaire : Rio de Janeiro, Séoul, Pékin, Dakar, Bangkok, Port Louis et d’autres ont toutes des offres concurrentes en flatbed 1-2-1 . Et c’est dommage car le service le catering d’air france est excellent
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23 février 2022 – 2 h 54 min

DL a licencié à tout va, et n’a pas les charges patronales qui assassinent les entreprises françaises
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21 février 2022 – 19 h 02 min

Le siège en business OPTIMA de chez safran est du grand bas de gamme. AIR FRANCE aurait du choisir le skylounge core de chez safran ou le nouveau cirrus versa
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22 février 2022 – 13 h 35 min

De retour de PTP ce fut un réel plaisir de voyager en eco dans les nouvelles cabines avec des PNC sympas. Dommage que la valise soit restée à ORY…
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