Publié le 10 juillet 2020 à 10h00
©Air Tahiti Nui
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui relancera mardi prochain sa route entre Papeete et Los Angeles, le vol retour atterrissant au premier jour de la réouverture de Tahiti au tourisme. Mais sa ligne vers Paris restera opérée via Vancouver jusqu’à la fin aout.
Après avoir repris le 2 juillet 2020 ses vols réguliers entre la Polynésie et la métropole, la compagnie basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a a mis à jour son programme pour les deux mois d’été. A partir A partir du 14 juillet, Air Tahiti Nui opérera « 3 à 4 vols par semaine » au départ et à l’arrivée de Los Angeles, en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 232 en Economie. Selon son site, les départs de Tahiti sont programmés seulement lundi et jeudi à 21h30 pour se poser le lendemain à 8h10, les vols retour quittant la Californie mercredi et samedi à 23h55 pour se poser le lendemain à 5h05 (les GDS indiquent aussi une rotation dimanche/mardi).
Selon Airlineroute, cet axe devrait passer à cinq rotations hebdomadaires durant le mois d’aout, avec des vols tous les jours sauf vendredi et dimanche au départ de Papeete – et tous les jours sauf lundi et samedi depuis Los Angeles).
La liaison d’Air Tahiti Nui entre sa base et Paris-CDG via Vancouver sera elle aussi renforcée dès lundi prochain, avec la mise en place d’un cinquième vol par semaine : elle proposera alors des départs en 787-9 de Faa’a tous les jours sauf lundi et dimanche à 23h50 (arrivée deux jours plus tard à 8h25), et des retours de Roissy tous les jours mardi et mercredi à 12h05 (arrivée le même jour à 21h10). Et l’axe deviendra quotidien dès le 1er aout, toujours via la ville canadienne.
ATN précise en ligne que les voyageurs devront obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) afin de pouvoir transiter à Vancouver ; la demande d’autorisation doit obligatoirement être effectuée avant le départ ici. « Les mesures sanitaires et autres conditions d’entrée imposées par le gouvernement canadien ne s’appliquent pas pour les voyageurs en transit ».
On retiendra aussi que les vols d’Air Tahiti Nui vers Auckland en Nouvelle Zélande restent suspendus au moins jusqu’à la fin du mois de juillet. La réouverture de cette route « est soumise à l’accord du gouvernement néo-zélandais ». Vers Tokyo au Japon, l’annulation des vols jusqu’à fin septembre est actée ; ATN « étudie avec ses partenaires une possible reprise des vols à partir du mois d’octobre 2020 ».
©Air Tahiti Nui
a commenté :
10 juillet 2020 – 11 h 25 min

La meilleure idee du siecle de refaire une escale en Californie quand le virus revient la bas…
a commenté :
10 juillet 2020 – 12 h 30 min

J’ai eu exactement la même pensée que vous. D’ailleurs, je trouve étrange que le gouvernement polynésien ait accepté cela après qu’ils aient pris des mesures drastiques en matière d’isolement de leurs îles.
a commenté :
10 juillet 2020 – 22 h 02 min

Vancouver n’est pas en Californie!!
a commenté :
10 juillet 2020 – 12 h 56 min

En plus du Covid us je refuse de faire un vol escale Los Angeles, c’est une punition pour les voyageurs, un scandale…et ce tant que les us ne respecteront pas le principe du “Transit international”
Ml
a commenté :
10 juillet 2020 – 18 h 47 min

C’est vrai, je n’ai jamais compris pourquoi les US imposent un passage a l’immigration, des heures perdues et du stress inutile pour les pax a destination de PPT.
a commenté :
11 juillet 2020 – 16 h 59 min

Attn Michael
Transit USA
Durant des dizaines d’années le transit international était peu fréquent aux USA, de l’ordre de quelques vols par jour dans un très petit nombre d’aéroports, comparativement aux centaines de vols domestiques dans ces aéroports.
Ainsi, dans certaines aérogares il y avait une salle de transit hermétiquement isolée.
Cela a longtemps été le cas des vols PAR/LAX/PPT par AF et TN.
Lorsqu’un aéroport comporte plusieurs aérogares cela gène quelque peu la gestion du stationnement des avions (par exemple arrivée simultanée de deux vols en transit), car certaines des aérogares du même aéroport peuvent ne pas avoir de salle de transit. Accessoirement, il faut aussi organiser deux flux de passagers : ceux qui sont en transit et ceux qui viennent ou sortent des Etats Unis. C’est un moindre mal.
Cette facilité a été restreinte au début 2001 pour certaines nationalités, dont les Russes. Le gouvernement russe a pris une mesure de rétorsion mais elle a fait long feu à cause de la suite des événements.
L’attentat de NYC, en septembre 2001, a conduit le gouvernement américain à renforcer toutes les mesures de sûreté. Peu après cette date les rares salles de transit ont été supprimées. Cela oblige tous les passagers à pénétrer sur le sol américain.
Ultérieurement, pour les citoyens d’un Etat ayant un accord avec les USA il a été créé l’ESTA mais les citoyens de dizaines d’autres Etats doivent demander, au préalable, un visa américain comme s’ils venaient en voyage dans ce pays. C’est pénalisant, long et couteux.
Ainsi, compte tenu des fortes contraintes pratiques (organisation des aérogares) et d’une certaine parano gouvernementale (à tort ou à raison) il n’y aura jamais de retour en arrière.
C’est très déplaisant mais personne ne pourra rien y faire.
a commenté :
11 juillet 2020 – 17 h 26 min

@ Michael
Transit USA
Durant des dizaines d’années les vols en transit international étaient peu fréquents aux USA, de l’ordre de quelques vols par jour dans un très petit nombre d’aéroports, comparativement aux centaines de vols domestiques dans ces aéroports.
Ainsi, dans certaines aérogares il y avait une salle de transit hermétiquement isolée.
Cela a longtemps été le cas des vols PAR/LAX/PPT par AF et TN.
Lorsqu’un aéroport comporte plusieurs aérogares cela gène quelque peu la gestion du stationnement des avions (par exemple arrivée simultanée de deux vols en transit), car certaines des aérogares peuvent ne pas avoir de salle de transit. Accessoirement, il faut aussi organiser deux flux de passagers : ceux qui sont en transit et ceux qui viennent ou sortent des Etats Unis. C’est un moindre mal.
Cette facilité a été restreinte au début 2001 pour certaines nationalités, dont les Russes. Le gouvernement russe a pris une mesure de rétorsion mais elle a fait long feu à cause de la suite des événements.
L’attentat de NYC, en septembre 2001, a conduit le gouvernement américain à renforcer toutes les mesures de sûreté. Peu après cette date les rares salles de transit ont été supprimées. Cela oblige tous les passagers à pénétrer sur le sol américain.
Ultérieurement, pour les citoyens d’un Etat ayant un accord avec les USA il a été créé l’ESTA mais les citoyens de dizaines d’autres Etats doivent demander, au préalable, un visa américain comme s’ils venaient en voyage dans ce pays. C’est pénalisant, long et couteux.
Ainsi, compte tenu des fortes contraintes pratiques (organisation des aérogares) et d’une certaine parano gouvernementale (à tort ou à raison) il n’y aura jamais de retour en arrière.
C’est très déplaisant mais personne ne pourra rien y faire.
a commenté :
10 juillet 2020 – 22 h 39 min

Si vous aviez bien lu l’article, il s’agit uniquement de vols direct PPT-LAX-PPT donc pas d’escales pour continuer sur CDG….Les vols PPT-CDG avec escale se font via YVR au Canada! Il faut bien lire avant de commenter
a commenté :
11 juillet 2020 – 13 h 33 min

Je tiens a dire que le terme escale en aviation ne vaut pas forcément transit
Un transit est forcément une escale alors que l inverse non
Cela vaut donc pour les premiers commentaires qui ne parlent pas de transit
Reouvrir donc la ligne papeete-los angeles ou refaire escale a lax pour un depart de tahiti Sont deux choses identiques
a commenté :
12 juillet 2020 – 0 h 35 min

Votre “crédibilité” a été démonté sur les articles du 737MAX depuis longtemps.
Vous venez de l’enterrer. AUCUN pax aux Etats-Unis sera autorisé à embarquer/débarquer à Los Angeles.
a commenté :
14 juillet 2020 – 13 h 28 min

Vous avez des sources sur le “aucun passagers embarqués ou débarqués a lax”?
Surtout si la ligne ppt lax est réouverte comme indiqué encore ce jour sur leur page web
Une ligne ouverte Avec 3-4 vols semaine mais sans passagers?
Ah la sacro-sainte crédibilité ….
Par contre comme dit dans l article et rappelé dans certains commentaires le ppt-cdg continuera a faire un stop à Vancouver Canada
a commenté :
21 juillet 2020 – 20 h 29 min

Complètement FAUX!! Ces vols directs sont destinés à embarquer/débarquer des PAX à LAX. La Polynésie Française ne fait pas partie de l’espace SCHENGEN donc les avions d’ATN peuvent s’y rendre sans aucun soucis. Encore une fois, il ne s’agit pas là d’une escale pour continuer sur CDG mais bien d’un vol direct aller/retour PPT-LAX-PPT
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