Partager :
Hier soir, suite à un rapport d’experts, c’est tout l’immeuble qui a dû être évacué après l’incendie, soit plus de 10 logements et 42 personnes représentant 12 familles.
10 d’entre elles, soit une trentaine de 30 personnes dont 16 adultes et 14 enfants sont logées, sont relogées dans une des salles de l’église Sainte -Trinité à Pirae.
2 familles ont été récupérées par leurs proches. 
Ce matin, on pouvait encore voir sur les visages de la tristesse et l’inquiétude. Alors que la plupart sont parties travailler, 5 personnes sont restées sur place, des pères et mères de famille et quelques enfants. 

Parmi elles, William, la cinquantaine, il est arrivé dans le lotissement après être parti de Princesse Heiata en 2018. Hier encore, il partageait son appartement du rez-de-chaussée avec sa fille, son beau-fils et leurs 2 enfants, ainsi que son beau-père .
L’incendie est parti du niveau supérieur, son logement n’a pas été touché par le feu, mais il a été envahi par les eaux de ruissellement quand les pompiers ont éteint les flammes avec leur pompe.
Très peiné, il n’est toujours pas retourné sur les lieux du drame.

Ecoutez-le :
Après William, Nathalie, plus zen, moins stressée qu’hier comme elle le dit. Son mari est le seul salarié de la famille de 6 personnes. Aujourd’hui les enfants n’ont pas pu aller à l’école. 
Mais comme pour William, Nathalie veut savoir jusqu’à elle sera relogée provisoirement :

La cité Grand, ancienne résidence de militaires, existe depuis plus de 50 ans, et comprend 120 logements répartis en 11 bâtiments. Dont 5 sont occupés par les locataires de l’OPH, l’office polynésien de l’habitat.
Selon la concierge, c’est la première fois qu’un incendie se produit ici.

Ecoutez-la :
Pour l’heure, les experts et les agents de l’OPH sont sur place ; des expertises sont menées pour savoir si le bâtiment peut à nouveau accueillir ses habitants. 

Une rencontre est prévue demain avec les élus de la commune de Pirae. 
En attendant, les familles relogées dans les locaux prêtés gracieusement par l’église catholique de Pirae peuvent y prendre leurs repas matin et soir. Des repas préparés et distribués par la mairie de Pirae. 
Dans le sinistre, 3 familles ont tout perdu.

Partager :
Après l'incendie à la cité Grand, des familles relogées mais toujours choquées
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source