La direction inter-régionale de Météo France en Polynésie française a placé les Tuamotu sud, les Gambier et Rapa en vigilance orange pour fortes houles. Ce phénomène violent et dangereux se propagera dès ce lundi aux îles du Vent, à l’archipel des Australes, aux Tuamotu ouest, aux Tuamotu centre sud, aux Tuamotu est et aux Tuamotu centre, qui sont placés en vigilance jaune.
La houle atteindra les 3 mètres ce lundi 17 octobre aux îles du Vent avec des déferlantes à plus de 4.5
mètres de Papara à Teahupoo, à 4 mètres sur le sud Tuamotu et les Gambier, 3.5/4 mètres aux Australes et 3/3.5 mètres sur la moitié sud des Tuamotu.
Elle s’amortit rapidement mardi à 2/2.5 mètres sur la majeure partie du territoire à l’exception des Gambier où elle se maintient à 3 mètres.
Les houles générées sont dangereuses notamment dans les lagons, sur les côtes et aux abords des passes exposés à de forts courants et à une élévation du niveau de la mer.
Prudence en mer et le long des côtes sud.
Restez à l’écoute des bulletins météorologiques en temps réel sur les pages Facebook@MeteoFrancePolynesieFrancaise et @hcrpf987 et sur les sites internet : www.meteo-france.pf et www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Attention à la forte houle aux Australes et aux Tuamotu-Gambier !
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source