Comprendre, s'inspirer, agir
Aide – 2023

Pour identifier les gisements d’économies et les actions, l’ADEME vous aide à financer votre audit énergétique indispensable pour une stratégie énergétique au service de la performance de votre entreprise.

L’aide s’adresse aux entreprises du secteur industriel souhaitant réaliser un audit énergétique de leur site de production : PME & sites de moins de 250 salariés des grandes entreprises dès lors que l’entreprise est à jour de ses obligations vis-à-vis de l’audit énergétique réglementaire.
Ne sont pas éligibles : les sites de moins de 250 salariés des grandes entreprises dès lors que l’échéance de renouvellement de l’audit énergétique réglementaire est inférieure à 1 an, ainsi que les locaux d’activité tertiaire seuls.
Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Saint Pierre et Miquelon, Polynésie française, Guadeloupe, Île-de-France, Saint-Barthélemy, Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Ile de Clipperton
Les aides sont octroyées via les Directions Régionales de l’ADEME
Un contact préalable auprès de celle concernée par le projet est conseillé avant toute démarche, afin de valider l’éligibilité du projet, de vous guider et vous apporter un premier éclairage technique
Le déploiement des dispositifs ADEME peut être hétérogène entre les territoires
Face au défi climatique, maîtriser son énergie est devenu stratégique, notamment à l’aide d’audits et d’études énergétiques. Leurs analyses sont précieuses pour l’entreprise, à tous les stades de son développement.
L’audit énergétique fournit ainsi des éléments concrets pour agir à court et moyen termes :
Des démarches qui offrent notamment pour bénéfices 15 à 25 % d’économie sur un site en moyenne et des bases solides pour la mise en œuvre d’un Système de Management de l’énergie (SMé).
Pour vous guider, vous pouvez retrouver toute la méthodologie de l’audit dans la norme NF EN 16247 version 2022.
L’ADEME prend en charge les coûts de vos audits énergétiques à hauteur de :
L’aide est accordée dans la limite d’un plafond fixé à :
Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?
L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
Connectez-vous pour déposer un dossier
À partir du : 01/01/2023 – 00:00 – Heure de Paris
Jusqu’au : 31/12/2023 – 23:59 – Heure de Paris

Vous avez consulté l’ensemble de la page et vous avez besoin d’informations supplémentaires sur ce dispositif.
Le contenu de cette page m’a été utile : 
Merci de nous avoir donné votre avis
Les dispositifs d’aides variant suivant votre situation, merci de bien vouloir nous donner des précisions :
Notre site institutionnel
Nos publications et expertises
Nos magazines et newsletters
© 2023 ADEME – Tous droits réservés

source

Étiqueté dans :

, , ,