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PRATIQUE – Face aux incendies et inondations qui touchent une partie de la France depuis le début de l’été, de nombreux vacanciers français voient leur séjour en camping annulé. Quels sont les recours possibles pour les campeurs ?
Incendies en Gironde, inondations dans le Sud-Est, violents orages en Corse… Depuis le début de l’été, les campings français sont frappés de plein fouet par des événements climatiques exceptionnels et destructeurs. Les vacanciers en pâtissent directement : d’après la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), contactée par Le Figaro, rien qu’autour de la dune du Pilat, environ 15.000 séjours n’ont pu être honorés en raison des feux qui ont dévasté près de 7000 hectares de forêt. Dans le cas d’une annulation de séjour pour des raisons exceptionnelles, comme un événement climatique majeur, le remboursement est-il systématique ? Quid de l’indemnisation ? On vous explique tout.
Le pire scénario possible, quand on est en vacances, est peut-être de voir son séjour interrompu en cours de route. Dans le cas de la Corse et des violents orages qui ont contraint 6000 campeurs à être évacués d’urgence, on parle de «cas de force majeure», comme l’explique au Figaro Emmanuelle Llop, avocate spécialiste du tourisme au cabinet Équinoxe. «Le principe de base de la force majeure, c’est qu’elle anéantit ce qu’elle a prévu. Dans le cas d’un séjour en cours, le camping se doit donc de verser aux campeurs un remboursement au prorata» décrit-elle. Même écho du côté de Nicolas Dayot, président de la FNHPA, qui insiste sur le prorata : «Dans la grande majorité des cas d’annulation, comme dans les campings de la dune du Pilat, les premiers jours de réservation n’ont pas été remboursés, puisqu’ils ont été honorés» explique-t-il.
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Même s’il n’est jamais agréable de découvrir que ses futures vacances tombent à l’eau, voilà au moins de quoi se rassurer : en cas d’annulation en amont, contrainte par une situation de force majeure, vous serez là aussi intégralement remboursé. Cela relève du droit commun. Une nuance toutefois : le remboursement n’est garanti que si le camping annule ou évacue de son côté, pas en cas d’annulation volontaire de la part du campeur qui anticipe une éventuelle intempérie.
S’il paraît plus sécurisant de renoncer à son séjour par anticipation, c’est donc au risque de ne pas revoir la somme avancée lors de la réservation. «Tout dépend du contexte et il reste possible de négocier avec le camping», assure toutefois Nicolas Dayot. «Reste qu’en cas d’intempéries, si le préfet n’a pas fait déclencher la vigilance orange ou rouge, le camping n’est pas tenu de rembourser un client ayant annulé sa réservation en amont», ajoute-t-il.
Ouf, votre séjour est annulé et vous êtes remboursé. Est-il possible de recevoir, en sus, une indemnisation ? Non, selon Emmanuelle Llop : «Un remboursement, c’est une restitution des fonds avancés. Une indemnisation est une réparation. Elle est possible dans le cas d’un préjudice moral. Dans le cas d’une annulation due à un cas de force majeure, il n’y a pas de préjudice, puisque le camping n’est pas responsable», argumente-t-elle.
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Dans le cas où vous souhaitez abandonner votre projet de séjour par anticipation mais que celui-ci n’est pas directement menacé par un cas de force majeure, il est toujours possible de se tourner vers d’autres acteurs. Certains campings proposent à leurs clients de souscrire une assurance annulation ou d’interruption de séjour. Il est en outre possible de se tourner vers sa propre assurance habitation ou même l’assurance de sa carte bancaire : «Certaines assurances habitation comportent des clauses spécifiques qui permettent d’être remboursé en cas d’annulation volontaire. Il est aussi possible de souscrire à une assurance complémentaire, comme une assurance de voyage» assure Emmanuelle Llop.
Ces recours ont de l’avenir : «Il est de plus en plus courant de trouver des assurances adaptées aux circonstances exceptionnelles. Avec l’augmentation de ce type de catastrophes naturelles, les assureurs vont pouvoir faire preuve d’imagination pour les années à venir» conclut-elle.
ANNE HORTENSE PARISOT
le
Beaucoup de bêtises juridiques dans cet article !
Bridgi
le
C’est toujours très simple mais pas toujours évident pour les agences de voyages de reloger les gens quand il n’y a plus de place, certains dorment dans des gymnases et églises, c’est quoi la solution ?
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Campings évacués à cause des intempéries : dans quel cas peut-on être remboursé ?
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