Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Avant de vous rendre dans certains pays, États-Unis notamment, prenez soin de vérifier les différentes mentions présentes dans votre précieux carnet.
Voyager à vos risques et périls ? Sans le vouloir, vous pouvez vous retrouver au cœur de conflits diplomatiques qui vous échappent. Difficile parfois de savoir ce qui peut nourrir l’animosité de certains États entre eux. Mais un geste pourrait toutefois vous sauver de quelques situations désagréables : faire attention aux tampons que vous faites apposer sur votre passeport. Car certaines mentions sur vos documents de voyage peuvent vous amener à payer des frais supplémentaires, voire à être tout simplement interdit de séjour sur un territoire.
À lire aussiDemande ou renouvellement de passeport, tout ce qu’il faut savoir
L’information a récemment mis en émoi de nombreux voyageurs. Si vous êtes citoyen français et que vous voulez vous rendre aux États-Unis, vous devrez faire attention aux territoires que vous avez auparavant fréquenté. Pour les simples touristes, le régime habituel veut que vous remplissiez un document en ligne, l’Esta, c’est-à-dire une autorisation de voyage qui permet aux ressortissants français de pouvoir accéder aux États-Unis sans visa et d’y rester pendant 90 jours.
À lire aussiVous prévoyez d’aller aux États-Unis ? Sachez que le prix de l’ESTA a augmenté de 50 %
Néanmoins, si vous avez visité certains pays au cours des dernières années, vous n’êtes plus éligible à l’Esta. C’est notamment le cas pour l’Iran ou le Yémen si vous y avez voyagé depuis le 1er mars 2011. Mais un autre État s’est récemment ajouté à la liste : Cuba, classé depuis janvier 2021 par le Département d’État américain comme un pays «soutenant le terrorisme». Les voyageurs qui ont séjourné dans l’île depuis le 12 janvier 2021 ne relèvent plus du régime simplifié de l’Esta.
Une décision qui a une conséquence directe. Il faudra obligatoirement effectuer une demande visa auprès du consulat américain avant de se rendre au pays de l’Oncle Sam. Et ce, même si un Esta a été préalablement accepté par les autorités américaines. Pourtant, comme le relève le quotidien britannique The Telegraph , plusieurs voyageurs ont pu aller sur le territoire américain, même en ayant visité récemment Cuba. L’astuce ? Faire en sorte qu’on ne tamponne pas votre précieux carnet, mais un document à part. Il faut alors le spécifier aux autorités cubaines, lors des contrôles à la frontière.
À lire aussiTourisme à Cuba : ce qui a changé depuis la pandémie
Pour anticiper les potentiels problèmes de ses visiteurs, Israël a abandonné depuis 2013 les tampons sur le passeport. «La police des frontières israélienne délivre au voyageur une vignette papier de couleur bleue qu’il convient de conserver pendant son séjour», explique France Diplomatie. Car la moindre mention de son passage au sein de l’État hébreu peut entraîner une interdiction de séjour au Liban ou au Koweït.
Si désormais les voyageurs sont délivrés d’un quelconque tampon sur le passeport, certaines situations délicates demeurent, notamment pour celles et ceux qui voyagent par voie terrestre entre Israël et la Jordanie. Les tampons apposés en Jordanie peuvent clairement témoigner de la date d’entrée et de sortie sur le territoire. Encore une fois, demandez aux autorités – quand cela est possible – de tamponner un autre document.
À lire aussiQuand partir en Israël ? Météo, climat, activités…La meilleure période par région
En 2020, la mésaventure a fait la une des médias dans le monde. Une Britannique s’est vue refuser l’accès à un avion pour la Thaïlande… en raison d’un tampon non officiel présent sur son passeport. Sur l’une des pages de son précieux carnet, figurait un tampon souvenir de ses passages au Machu Picchu et dans le parc national de Vinicunca, au Pérou. Des mentions qui ont fait tiquer les équipes de Qatar Airways, lors de son escale à Doha, au Qatar. Résultat : son passeport a été déclaré invalide. La passagère a dû notamment refaire en urgence son document de voyage. Et se délester au passage de 1000 euros, soit l’équivalent des frais administratifs engendrés par ses tribulations. Prudence donc pour celles et ceux qui voudraient collectionner les tampons.
À VOIR AUSSI – «Plus sécurisée, moderne, européenne»: découvrez la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire
Dante
le
Quelle bonne idée d’inciter à mentir dans une déclaration ESTA ! Vous imaginez peut-être que les compagnies aériennes ne partagent pas les données passagers ….
Anonyme
le
La solution est d’avoir 2 passeports.
Il est possible pour des raisons professionnelles de demander un 2eme passeport.
Ensuite vous présenter celui qui faut .
Attention. Il faut présenter le même pour l’entrée et la sortie dans le pays de destination.
Rebelle83700
le
Elle s’est vue dans un miroir, elle s’est vu refuser un document. Cordialement…
Des grandes métropoles de l’est verdoyant aux villes authentiques de l’ouest désertique, sans oublier les plages de la côte sud, le Texas est une fascinante région des États-Unis. Découvrez les détails du climat pour choisir au mieux les périodes à privilégier pour votre voyage au Texas.
Partez à la découverte d’une terre d’aventures où l’on s’évade entre steppes, déserts, lacs et montagnes. Préparez votre prochain voyage en Mongolie en toute sérénité en découvrant les détails du climat et de la météo des différentes régions du pays.
Dans un loft baigné de lumière, dans un studio à la pointe ou dans un hôtel intimiste, le bien-être n’a jamais été aussi accessible. Envie de faire du sport, de se faire masser ou de boire un café pour moins de 150 euros tout compris ? Suivez le guide.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Ces tampons sur votre passeport pourraient gâcher vos prochaines vacances
Partager via :
4 commentaires
4
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement