Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Passeport, justificatif du lieu de séjour, justificatif de la capacité financière… Quels sont les documents exigés par les autorités mauriciennes pour un séjour sur l’île ?
Le territoire qui a longtemps abrité le dodo a abandonné ses restrictions sanitaires liées au Covid-19. L’île principale de la République de Maurice impose néanmoins plusieurs conditions d’entrée dont il faut prendre connaissance avant de se rendre sur place, afin d’éviter de mauvaises surprises à l’arrivée. Carte d’identité, passeport, visa… Toutes les réponses à vos questions sur les documents à emporter impérativement pour un séjour sur l’île Maurice.
À lire aussiQuand partir à l’Île Maurice ? Hiver austral, affluence… La meilleure période par région
Elle est surnommée « l’île paradis » du fait de la gentillesse de ses habitants… Mais les autorités du pays ne feront pas l’impasse sur plusieurs documents lors de votre arrivée sur l’île Maurice. Pour un séjour de moins de trois mois, un passeport en cours de validité et un billet retour sont notamment obligatoires. Dans certains cas, des justificatifs attestant du lieu de séjour et de la capacité financière (100 dollars USD par jour) sont également exigés.
Une petite exception est faite pour les ressortissants français résidant à La Réunion. Qu’ils soient mineurs ou majeurs, ceux-ci peuvent pénétrer sur le territoire de la République de Maurice munis de leur seule carte d’identité (en cours de validité) s’ils restent sur place plus de deux nuitées. Attention, cependant : cette dérogation, mise en place le 19 septembre 2022, prend fin le 30 juin 2023.
À lire aussiQue faire à l’île Maurice ? Nos incontournables
Pour un séjour de plus de trois mois : une demande de visa doit être faite. Celles et ceux souhaitant travailler sur l’île Maurice au cours d’un séjour durant plus de 90 jours doivent également formuler une demande de permis de travail et/ou de permis de séjour auprès de l’office du passeport et de l’immigration mauricien. Cette demande doit être faite avant le départ à l’île Maurice.
Depuis le 1er juillet 2022, les vacanciers souhaitant profiter des plages, de la faune et de la flore mauricienne n’ont plus besoin de présenter un test Covid négatif ou leur certificat de vaccination à l’arrivée. En outre, si, jusqu’alors, les voyageurs non vaccinés devaient s’isoler à leur arrivée sur l’île africaine, ce n’est aujourd’hui plus le cas.
En revanche, les voyageurs souhaitant rejoindre l’île Maurice doivent obligatoirement remettre aux autorités du pays insulaire un formulaire d’identification passager et de santé, téléchargeable ici, à leur arrivée à l’aéroport.
Quid du port du masque sur place ? Celui-ci n’est plus obligatoire. Cependant, les autorités mauriciennes recommandent de le porter « dans les aéroports, lors des transferts et dans les transports publics, ainsi que dans tous les établissements de santé publics et privés, y compris les hôpitaux et les pharmacies. »
À lire aussiNotre top 10 des meilleurs hôtels de Maurice, de la côte est au nord de l’île
Plusieurs options s’offrent à vous pour un aller-retour à l’île Maurice. Air Mauritus, Air France, Air Austral, Austrian Airlines, Lufthansa, SWISS, Edelweiss Air, ou encore Turkish Airlines proposent plusieurs vols au départ de la France et à destination de l’île Maurice. Pensez à amener de quoi vous occuper : les vols sans escale entre les deux destinations durent en moyenne 11 heures.
Pour le départ : Paris, Bordeaux, Marseille ou encore Toulouse proposent des vols à destination de Maurice. À l’arrivée, cependant, un seul aéroport peut vous accueillir, celui de Sir Seewoosagur Ramgoolam, l’unique de l’île.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Partir à la découverte du Maroc et de ses différentes facettes ? Le Figaro vous donne tous les conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, selon le climat et vos envies : culture, surf, ou farniente.
PSYCHOLOGIE – Après un long voyage ou après avoir vécu à l’étranger, certaines personnes subissent de plein fouet le contrecoup de leur retour. Déprime, sentiment de décalage, nostalgie… Ils racontent.
PRATIQUE – À l’approche des vacances d’hiver, force est de constater que les règles des compagnies aériennes sont toujours aussi fluctuantes. Quelles sont les grands principes à retenir ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Conditions de voyage à l’île Maurice : ce qu’il faut savoir pour s’y rendre
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement