Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Passeport, visa, certificat de vaccination contre le Covid-19… Tour d’horizon de ce qu’il faut (ou pas) emmener lors de votre prochain séjour à New York ou en Californie.
Visiter les parcs nationaux, s’offrir un road trip sur la côte californienne, faire le plein de culture dans la bouillonnante New York… Autant d’incontournables lors d’un séjour aux États-Unis. Si y séjourner est relativement simple pour les voyageurs, gare à ne pas oublier certains documents avant d’embarquer, comme l’Esta ou son certificat de vaccination contre le Covid-19. On vous résume tout.
À lire aussiQuand partir aux États-Unis ? Météo, climat, activités… La meilleure période par région
Les ressortissants d’une quarantaine de pays, dont la France, sont exemptés de visa pour des voyages touristiques ou d’affaires de moins de 90 jours. Néanmoins, il est nécessaire de solliciter une autorisation de voyage électronique (Esta) avant le départ. Cette demande doit être faite exclusivement sur le site officiel des autorités américaines, esta.cbp.dhs.gov. Gare aux sites non officiels qui réclament des frais plus élevés.
Le prix de l’Esta est passé de 14 à 21 dollars en mai 2022. Il est valable pendant deux ans à compter de la date de l’autorisation ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Remplir le formulaire en ligne prend une vingtaine de minutes. Ensuite, l’autorisation est délivrée quasi instantanément, ou au plus tard dans un délai de 72 heures. Il n’est pas obligatoire d’imprimer la confirmation (votre passeport sera reconnu automatiquement lors du passage à l’immigration), bien que cela soit conseillé.
Les Français qui ont effectué un voyage en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen depuis le 1er mars 2011 et toutes les personnes qui ont la double nationalité (Iran, Irak, Soudan ou Syrie) ne peuvent pas bénéficier de l’exemption de visa, et doivent donc en solliciter un auprès d’une ambassade ou d’un consulat américain. Par ailleurs, «les bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, y compris les ressortissants français, ayant ou résidé à Cuba [État désigné comme soutenant le terrorisme, NDLR] à compter du 12 janvier 2021 auront besoin d’un visa pour voyager aux États-Unis», souligne le Service de protection des frontières.
À lire aussiCes tampons sur votre passeport pourraient gâcher vos prochaines vacances
Les voyageurs internationaux de plus de 18 ans doivent disposer d’un certificat de vaccination contre le Covid-19, obligatoire jusqu’au 10 avril 2023. Vous êtes considéré comme totalement vacciné si vous avez reçu au minimum deux doses au moins 14 jours avant votre arrivée. Attention : aux yeux des autorités sanitaires américaines, «une personne qui n’a reçu qu’une seule dose et qui s’est rétablie de la Covid-19 ne répond pas à cette définition et n’est donc pas considérée comme entièrement vaccinée pour voyager aux États-Unis», détaille l’office de tourisme, VisitTheUSA.
En revanche, pas besoin de réaliser un test de dépistage avant de se rendre aux États-Unis. Cette obligation a toutefois été rétablie le 29 décembre 2022 aux seuls voyageurs en provenance de Chine (test négatif de moins de 48 heures).
À lire aussiParcs nationaux de l’Ouest américain : nos conseils pratiques pour bien préparer son voyage
Vers New York
Cinq compagnies desservent New York en vol direct au départ de Paris : Air France, French Bee, Delta, United, American Airlines. À cela s’ajoute La Compagnie, spécialiste des vols 100 % classe affaires. Nice est la seule ville en région à être reliée en vol avec Delta (à partir de mars). Côté prix, compter au minimum 370 € l’aller-retour en classe économique avec Air France. Pour connaître les prix sur cet axe très concurrentiel, le mieux est d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.
L’année 2023 verra l’arrivée de deux nouveaux acteurs sur cette liaison. À partir du 26 mars 2023, la norvégienne Norse Atlantic assurera un aller-retour quotidien entre Paris-CDG et New York-JFK. À l’été 2023, ce sera au tour de la compagnie américaine à bas coûts Jet Blue de se lancer sur cette même liaison. Or qui dit nouvelle compagnie, dit offres de lancement et prix particulièrement avantageux.
À lire aussiVol Paris-New York : quelle compagnie choisir ?
Vers le reste du pays
Au départ de Paris-CDG, Air France dessert 10 destinations américaines en plus de New York : Atlanta, Boston, Chicago, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, Seattle, San Francisco et Washington D.C. French Bee dessert également Miami, Los Angeles et San Francisco. Enfin, Air Tahiti Nui atterrit dans une seule ville américaine : Los Angeles.
Heretique
le
Une condition plus : apprendre bien l’anglais étasunien, la majorité des indigènes ou des aborigènes ne parle aucune autre langue.
PRATIQUE – Un TGV sur trois circulera ce mardi 31 janvier 2023 et d’autres perturbations sont attendues les 7 et 8 février. Votre train est annulé ? Il existe d’autres solutions, souvent plus longues et parfois plus chères.
PSYCHOLOGIE – Après un long voyage ou après avoir vécu à l’étranger, certaines personnes subissent de plein fouet le contrecoup de leur retour. Déprime, sentiment de décalage, nostalgie… Ils racontent.
COMPARATIF – En attendant l’été 2023 avec l’arrivée de l’américaine JetBlue, six compagnies aériennes desservent désormais cette ligne en classe économique. Mais prix et confort varient largement.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Conditions de voyage aux États-Unis : ce qu’il faut savoir pour s’y rendre
Partager via :
2 commentaires
2
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source