Un habitant de Hereheretue a récemment été évacué en urgence par l’hélicoptère Dauphin parce que son état de santé présentait des signes de gravité.
C’est le Samu qui a déclenché l’opération. Sur place, le patient a d’abord été pris en charge par Clément PAPA, l’auxiliaire du poste de santé de l’île, puis par le docteur Chabab, médecin dédié ce jour-là à la téléconsultation à distance du dispensaire des Tuamotu-Gambier de Papeete. Un diagnostic à distance a ainsi été effectué sur la base des informations communiquées par l’auxiliaire de santé, ce qui a conduit à l’évacuation en urgence du patient par les moyens héliportés. 
Ce type d’opération n’est pas un cas isolé. Il y a quelques jours, une mission sanitaire et dentaire a eu lieu sur les atolls de Hereheretue et Tematangi. Ce qui montre que malgré l’isolement, l’absence de passe, de quai ou d’aérodrome, ce genre d’opérations s’apparente parfois à de véritables aventures.    

Dans un état préoccupant, un habitant de Hereheretue évasané par hélicoptère
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source