Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Ici, les pistes cyclables serpentent entre océan et forêts de pins, lacs et réserves naturelles, villages typiques, ports ostréicoles et vignes. Carnet de route sur la fameuse Vélodyssée, une escapade à portée de tous les mollets.
Distance : 35 km.
Difficulté : moyenne.
Depuis Lacanau-Océan, petite station balnéaire au superbe front de mer, on rejoint l’étang de Cousseau, qui se trouve à quelques kilomètres, via une piste cyclable forestière. Pour visiter la réserve naturelle de l’étang, deux parkings à vélo s’offrent à vous, Lesperon et Regue Verte, avant de poursuivre à pied sur des sentiers balisés. Un belvédère haut de 10 m permet d’observer le sud du marais, sa faune et sa flore. Jusqu’au 15 septembre, des visites gratuites sont animées par un guide naturaliste (réservations aux offices de tourisme de Lacanau, Carcans et Hourtin).
On remonte sur son vélo pour 6,2 kilomètres sur une piste aux allures de montagnes russes, ondulant au gré des dunes couvertes de pins, chênes verts et d’arbousiers sauvages.
Une petite halte est conseillée à Maubuisson afin de profiter du lac d’Hourtin-Carcans, le plus grand d’eau douce de France, et de ses sports nautiques.
Dans la foulée (ou le lendemain), on poursuit le périple sur la Vélodyssée (fléchage panneaux en bois ONF) qui longe la route forestière des Phares, en direction de Carcans-Plage, autre agréable station balnéaire qui mérite une pause. Les cinq derniers kilomètres, on traverse la magnifique réserve naturelle des Dunes et marais d’Hourtin, qui offre plusieurs belles randonnées au bord du lac de l’immense lac. Arrivé au carrefour du Chêne vert, vous êtes à deux pas d’Hourtin-Plage, commune très étendue comportant Hourtin-Ville, Hourtin-Port, Hourtin-Plage…À découvrir également.
La pause gourmande
Au bord du lac de Lacanau, on vient déguster huîtres, crevettes, bulots, charcuterie et fromages à La Cabane n°1, restaurant à l’ambiance décontractée et parfois animée par un concert live.
Promenade Pech Lèbre, Halte Nautique à Lacanau. Tél. : 06 74 42 24 28.
À lire aussiCyclotourisme : équipement, matériel… Notre guide pour préparer son premier voyage à vélo
Distance : 21,5 km.
Difficulté : facile.
Cette courte étape s’étire dans un décor fleurant bon les pins de la forêt du Flamand. Les pistes cyclables sont bonnes, et longent des routes forestières tracées au cordeau. Là, dans ces longues lignes droites, on peut mettre le cap sur le nord en pilote automatique. Mais il serait regrettable de ne pas faire un stop à l’immense plage de sable fin du Pin Sec, à un tiers du parcours : c’est l’une des plus sauvages de la Côte d’Argent et elle est jonchée d’impressionnants blockhaus, vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, cap sur Montalivet-les-Bains, station pionnière du naturisme en Europe, aux 12 km de plages et peu bétonnée. Cette partie du littoral un peu enclavée car « coincée » au nord par l’estuaire de la Gironde, restée sauvage, est un spot de surf prisé. Avec 200 stands, le marché journalier et convivial de la commune vaut le détour.
La pause gourmande
Implanté face à la plage de la station balnéaire Vendays-Montalivet, le restaurant La Part des Anges, à la décoration bistrot chaleureuse, propose une cuisine simple mais raffinée avec des produits frais du marché et de la criée. Il dispose d’une terrasse où l’on se laisse bercer par le bruit de l’océan. Ouvert à l’année et accueil vélo !
32 boulevard du Front de Mer, à Vendays-Montalivet. Tél. : 05 56 41 14 83.
À lire aussiCyclotourisme : vélo électrique, gravel, VTC… Quelle monture choisir
Distance : 30 km.
Difficulté : facile.
On quitte Montalivet en empruntant une piste le long de la route, direction Soulac-sur-Mer. En chemin, possibilité de s’arrêter faire trempette à la plage du Gurp ou celle, naturiste, de la Négade, à moins de patienter jusqu’à celle, protégée, de L’Amélie, proche de Soulac-sur-Mer. Longeant le littoral, la Vélodyssée est d’une beauté saisissante. Une fois à Soulac, on tombe sous le charme de cette petite station posée au bord de l’océan, qui prit son essor dès la fin du XIXe siècle avec l’arrivée d’une voie ferrée et la mode des bains de mer. En héritage : les villas soulacaises qui rivalisent de couleurs et d’extravagance Art déco. Médoc Atlantique tourisme recommande un parcours de 13 km à vélo pour découvrir cette jolie ville, ses villas Belle Époque, la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des Terres, chef-d’œuvre d’art roman classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Autre particularité de la commune : elle porte elle aussi l’empreinte de la Seconde Guerre Mondiale avec, à la Batterie Les Arros, les ruines du fameux mur de l’Atlantique et 26 bunkers jalonnant la plage. Sur cette même plage se trouvent « Les Piscines » aux pieds des digues des Arros construites sur 1500 m pour stopper l’érosion marine. Véritables attractions touristiques, elles attirent en particulier les familles qui s’y rafraîchissent sans risque. On y a trempé les pieds : un régal après une matinée de sport !
On quitte cette jolie étape sur le chemin de Compostelle – la « Voie du Littoral » – en ne manquant pas de jeter un œil au large sur le phare de Cordouan (à visiter si vous en avez le temps, prévoir une demi-journée). Immersion dans la forêt littorale direction la pointe de Grave, au Verdon-sur-Mer. Le périple passé trop vite s’achève à l’instar du vaste estuaire de la Gironde, qui s’ouvre ici sur l’océan.
La pause gourmande
Après l’effort, le réconfort ! On file déguster une glace de Judici, artisan glacier très fréquenté, qui propose mille parfums plus attirants les uns que les autres.
15 rue de la Plage, Soulac-sur-Mer. Tél. : 05 56 09 81 48.
À lire :
bouger
le
ça donne envie
L’Espagne renoue avec ses grandes fêtes populaires. Quelles sont les dates 2023 des carnavals des Canaries ou de la Tomatina de Buñol ? Tour d’horizon des fêtes incontournables.
GUIDE – Les mimosas dorés illuminent l’hiver dans les Alpes-Maritimes et le Var, de mi-janvier à la fin février. Notre road trip par étapes, avec bien sûr Mandelieu, considérée comme la capitale de l’arbre à fleurs jaunes.
GUIDE – Zanzibar fait partie de ces noms magiques qui invitent au voyage. Comme Tombouctou, Valparaíso ou Bora-Bora. Destination de rêve s’il en est, Zanzibar n’est pas si simple à appréhender. Pour que le rêve d’enfant se réalise, nos recettes inratables.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
De Lacanau à Verdon-sur-Mer, le Médoc en roue libre sur la Vélodyssée
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Étiqueté dans :

, , ,