En 2020, en raison de la situation sanitaire en France, Mayotte a été le seul territoire à réaliser un recensement. Il faut dire que l’île est très en retard en la matière et ne pouvait reporter l’enquête annuelle. Car les derniers chiffres exhaustifs datent de 2017. Les prochains sont attendus… en 2025. Si chaque année, la population totale à Mayotte est réévaluée sur la base d’une estimation statistique (naissances, décès…), les chiffres, commune par commune, ne seront pas dévoilés de suite. 
L’INSEE a en effet initié un cycle de 5 ans 2020-2025. À l’instar de ce qui se fait ailleurs en France, désormais chaque année les communes de plus de 10 000 habitants sont interrogées. Pour ce faire, L’INSEE a découpé ces communes en 5 groupes de rotations avec le même nombre de logements. Chaque année, un nouveau groupe fait l’objet d’une enquête de manière à ce qu’au terme des 5 ans, toute la commune ait été recensée. Puis le cycle reprend inlassablement de manière à pouvoir actualiser les chiffres chaque année. 
Un processus à initialiser 
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu une fois tous les 5 ans. À Mayotte, 7 des 17 communes sont concernées. Pour ces « petites communes », toute la population est recensée en une seule fois. Les communes interrogées en 2021 le seront ensuite en 2026. Idem pour les groupes de rotations dans les « grandes communes ». Pour que les chiffres soient exhaustifs, encore faut-il qu’un premier cycle ait été réalisé. 
Le tout premier sera donc clos fin 2025 à Mayotte. Nous aurons alors les chiffres totaux du recensement de l’année médiane du cycle, à savoir 2023. Puis chaque année, un chiffre du recensement par commune sera dévoilé. S’il faut encore patienter avant de savoir combien de personnes vivent réellement à Mayotte, ce travail revêt un caractère capital. En effet, le nombre d’habitants conditionne notamment les dotations globales de fonctionnement accordées par l’État aux communes.
Les communes en première ligne
Les critiques contre l’INSEE sont souvent très vives concernant son travail de recensement. Pourtant les communes jouent également un rôle clé. Ce sont elles qui sont responsables de la collecte et qui recrutent les agents recenseurs. L’INSEE forme les agents et possède des superviseurs qui sont en relation étroite avec les mairies. Il existe trois niveaux d’agents dans le recensement. 
Les superviseurs qui sont donc en relation avec des coordinateurs communaux désignés dans chaque commune, qui sont eux même en relation avec les agents recenseurs de la commune. Une fusée à trois étages qui est en train de se mettre en place. Les agents recenseurs sont actuellement en pleine formation. Viendra ensuite une tournée de repérage avant de débuter le vrai travail de recensement.
La collecte se déroule sur un mois 
Une campagne de communication sera dévoilée prochainement pour expliquer comment va fonctionner ce recensement sur notre île. Seule certitude, pour les communes de moins de 10 000 habitants concernées, la collecte à Mayotte aura lieu du jeudi 3 février au samedi 5 mars. Pour les « grandes communes », le recensement d’une partie de la population est prévu du jeudi 3 février au samedi 12 mars.
Pour vous faire recenser en vivant dans une « petite commune », vous pouvez consulter la rubrique du site de l’Insee concernant le recensement. Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie.
Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin.
Ecouter les radios de nos partenaires en ligne !
Cliquez sur leur logo pour démarrer l’écoute.
Outremers 360°, un site d’information qui couvre l’ensemble des actualités ultramarines, dans l’hexagone, dans les trois bassins (Atlantique, Indien, Pacifique), au niveau local, régional et international.
A Propos | Mentions Legales | CGU | Crédits
© 2022 Outremers360° – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° | Tous droits réservés.
Biyn Media

source

Étiqueté dans :

,