Édition du 2 février 2023
En ce moment
À Tahiti, en Polynésie française, tout est parti du rêve fou d’une classe d’élèves de CM1 de l’école catholique de la Mission à Papeete. Inviter l’astronaute aux deux voyages spatiaux, Thomas Pesquet, à venir les rencontrer.
Newsletter La Matinale
Chaque matin, l’actualité du jour sélectionnée par Ouest-France
Merci de saisir votre adresse e-mail
Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter. En savoir plus.
Tout est parti d’un projet scolaire proposé à des élèves de CM1 de l’école catholique de la Mission à Papeete (Polynésie française). En 2021, leur maîtresse, Ravanui Sébastien, les lance dans un projet pluridisciplinaire pour les faire travailler sur les mathématiques, les sciences, le français et un peu les langues étrangères : suivre les aventures de l’astronaute Thomas Pesquet lors de sa seconde mission Alpha, à bord de la station internationale.
De ces exercices découle une demande des élèves : « On voulait écrire pour Noël et lui demander de passer nous voir », explique avec simplicité une fillette, depuis passée en CM2. La maîtresse saute sur l’occasion pour travailler l’écrit.
Mais voilà que les parents s’en mêlent. Touchés par le courrier, ils commencent à réunir les fonds pour faire venir l’astronaute. Quelques mois plus tard, le président de ce pays d’outre-mer, Édouard Fritch, entend lui aussi parler de cette lettre et de l’élan des parents.
En juin 2022, une vidéo est réalisée depuis la présidence avec les enfants, la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, et le ministre de la Jeunesse, Naea Bennett. Et le rêve fou des enfants de CM1, à 18 000 kilomètres de Paris, se réalise.
En vacances dans l’archipel des Tuamotu où il s’exerce à la plongée sous-marine et découvre les atolls que, jusque-là, il n’avait pu observer que depuis l’espace, Thomas Pesquet accède à la demande des élèves, une visite presque surprise.
« C’est grâce à ces élèves qu’on parvient à concrétiser ce rêve, explique Ravanui Sébastien. On n’y croyait pas, mais c’est arrivé. »
Samedi 28 janvier, l’école s’est donc mise sur son 31 pour accueillir celui que les enfants appellent « l’homme de l’espace ». Danses, chants, cadeaux mais aussi échanges comme autour de cette carte du ciel, vu par les Polynésiens d’antan, qui s’y repéraient à l’aide des dessins de baleines, de requins, que formaient les étoiles.
Toute la matinée, Thomas Pesquet partagera son amour des espaces infinis, mais parlera de cette terre, maltraitée par l’homme, que les enfants de Tahiti assurent vouloir protéger désormais.
Lui, le Normand de la campagne, se reconnaît un peu en eux. « Je me souviens de ma grand-mère qui me disait : « Tu feras bien comme tout le monde » », s’est-il remémoré alors qu’on lui demandait quels étaient ses rêves d’enfant. « Je me souviens de cette phrase et elle m’a marqué. Mon rêve quand j’avais leur âge, il était un peu bête, un peu naïf. »
Il poursuit : « Aujourd’hui, je veux partager, aller chercher les gens, pour parler du réchauffement climatique ou pour parler des travaux que nous menons. Peut-être qu’il y a un futur astronaute dans cette école. Et pour lui, c’est aujourd’hui que le rêve commence. »
Trouver le bien de
vos rêves
Des milliers d’annonces
immobilières vous attendent
L’appli, l’info en temps réel !
Suivez l’actualité qui vous intéresse en ajoutant vos villes et thématiques favorites.
Pierre-Emmanuel Le Goff est fasciné par Thomas Pesquet, et ça se sent : il a produit huit films sur l’astronaute français. Le réalisateur breton est de retour au cinéma, depuis mercredi, avec « Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros », un documentaire sur l’année d’entraînement précédant le décollage de l’astronaute vers la Station spatiale internationale, le 17 novem…
Newsletter La Matinale
Chaque matin, recevez l’essentiel de l’actualité dans votre boîte mail avec Ouest-France
Merci de saisir votre adresse e-mail
Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter. En savoir plus.
Téléchargez gratuitement les applications
L’appli, l’info en temps réel !
Suivez l’actualité qui vous intéresse en ajoutant vos villes et thématiques favorites.
Merci de saisir votre adresse e-mail
Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter. En savoir plus.
Les applications mobiles du groupe SIPA Ouest-France disponibles en téléchargement
Téléchargez notre application

source

Étiqueté dans :

, ,