Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Entre mer et montagne, la Sardaigne possède de nombreux atouts qui en font une destination incontournable en Méditerranée. De la Costa Smeralda au massif du Montiferru et ses villages typiques, tour d’horizon de la Sardaigne en dix sites incontournables.
Célèbre pour ses plages sublimes et sa mer limpide, la Sardaigne est l’une des destinations balnéaires les plus prisées de Méditerranée. Mais cette grande île italienne -la plus vaste reste la Sicile – proche de la Corse possède aussi des massifs montagneux à la beauté âpre et sauvage ainsi que de fascinants sites archéologiques. Voici notre sélection de dix merveilles à découvrir absolument en Sardaigne.
À lire aussiQuand partir en Sardaigne ? Météo, plages, affluence… La meilleure période par région
Formé par les montagnes du massif du Gennargentu, plongeant à pic dans une mer aux nuances d’émeraude et de turquoise, le Golfe d’Orosei est ponctué de calanques en forme de croissant, adossées à des falaises striées de maquis. Ses criques sont accessibles par la mer mais aussi par des sentiers de randonnée parfois exigeants. L’une des plus belles, Cala Luna, est une longue étendue de sable blanc encadrée de falaises et bordée de grottes. Dernière plage du Golfe d’Orosei, Cala Goloritzè est peut-être la plus spectaculaire : elle est dominée de falaises de 500 m de haut et baignée d’une eau quasiment transparente.
À lire aussiLa plage en Italie : comment survivre
Dominée par le plateau karstique du Supramonte, au centre-est de la Sardaigne, cette gorge très impressionnante est entourée de parois calcaires culminant à 450 m et couvertes de végétation, le tout étant survolé par des aigles royaux. Formée par le lit de la rivière Flumineddu, la gorge Su Gorropu est ponctuée de majestueux blocs de pierres entre lesquels il est possible de marcher sur environ 1 km.
Notre conseil
Le chemin pour arriver au canyon, beaucoup plus long et parfois glissant (mais très bien balisé) serpente à travers un magnifique paysage, offrant des points de vue extraordinaires sur le Supramonte et le village de Dorgali.
Nichée entre les imposantes falaises calcaires du Supramonte au centre de la Sardaigne, cette vallée enchantée se trouve dans la région d’Oliena, petite bourgade authentique un brin austère, dominée par le mont Corrasi. Plantée de forêts de chênes, d’arbousiers et de genévriers, peuplées de sangliers et de chèvres, la vallée de Lanaittu est un paradis sauvage qui ravira les amateurs de randonnées et de vestiges archéologiques. On y découvre des grottes extraordinaires, comme Sa Oche, Su Ventu (« le son du vent ») et le mystérieux village nuragique de Tiscali, au cœur d’une immense cavité.
À lire aussiItalie confidentielle : ces villes et villages loin du tourisme de masse
En Sardaigne, l’activité karstique a façonné presque 1500 grottes, dispersées dans toute l’île. Parmi les plus célèbres, la Grotta del Bue Marino se trouve près de Cala Gonone dans le Golfe d’Orosei. D’une superficie de 15 km de long et divisée en deux galeries, cette grotte est parsemée de petits lacs d’eau douce qui se mélange à l’eau de mer… De nombreux bateaux proposent l’excursion en été (réservation conseillée).
Notre conseil
De l’autre côté de l’île, près d’Alghero, la grotte de Neptune plonge le visiteur dans une forêt de stalactites et de stalagmites, que l’on peut atteindre en empruntant un escalier spectaculaire de 650 marches creusé à flanc de rocher sur le promontoire de Capo Caccia.
À l’ouest de la Sardaigne se trouve un massif volcanique de toute beauté, un peu à l’écart des circuits touristiques, auquel on accède par des routes tortueuses offrant de magnifiques panoramas. De nombreux sentiers sillonnent de belles forêts ponctuées de cascades et de charmants villages médiévaux. Cuglieri, ses ruelles étroites et son église au dôme argenté, en fait partie tout comme Modolo ou le célèbre Seneghe, réputé pour son huile d’olive et sa viande de bœuf.
Notre conseil
En redescendant vers la côte, ne manquez pas S’Archittu, une superbe arche calcaire creusée par l’érosion à 15 m au-dessus des eaux turquoise de la Méditerranée.
Cette presqu’île au nord du Golfe d’Oristano est une aire marine protégée, alternant bras de mer, lagunes et étangs d’eau douce reliés entre eux par des dunes. Les plages y sont d’un blanc immaculé comme Is Aruttas, avec ses grains de quartz blanc qui font ressortir les dégradés de bleu de la mer. Sa beauté attire les foules en été mais il existe bien d’autres options : observer les oiseaux autour des étangs de Cabras ou faire une sortie snorkeling à l’Isola di Male di Ventre. Sur terre, le village de San Salvatore avec ses rues et ses places en terre battue a été le lieu de tournage de nombreux westerns-spaghettis. Quant au complexe phénicien de Tharros, il est inoubliable au coucher du soleil.
Située au nord-est de la Sardaigne, cette côte d’une soixantaine de kilomètres est depuis les années 60 le rendez-vous de la jet-set. Entre Porto Cervo et Porto Rotondo très bling bling, les plages sont sublimes, en particulier la sauvage Spiaggia del Principe. À quelques kilomètres, la Cala Brandinchi est surnommée la «Petite Tahiti» pour son sable blanc très fin et son eau lagonesque. L’arrière-pays de la Costa Smeralda mérite le détour pour ses paysages granitiques de toute beauté, délaissés par les touristes même en plein été, et ses villages authentiques comme San Pantaleo.
Situé en face de la Costa Smeralda, l’archipel de la Maddalena est l’un des plus beaux sites de Méditerranée, classé parc national. Ses 7 îles et ses 40 îlots de granit formaient autrefois une seule terre, unissant la Sardaigne à la Corse. Il n’y a qu’un seul village sur l’île principale et il porte le nom de l’archipel. Mais le principal intérêt de La Maddalena réside dans la découverte en bateau ou à pied de paysages rocheux à couper le souffle. Les plages et les criques sont innombrables notamment sur les îles de Caprera, Spargi, Budelli, Razzoli et Santa Maria.
À lire aussiLa Maddalena, l’archipel indompté de Sardaigne
En remontant au nord-ouest d’Alghero, se dessine le Capo del Falcone, une pointe abritant des plages fabuleuses dont la célèbre Spiaggia della Pelosa, bande de sable farineux baignée d’une mer turquoise peu profonde, dominée par tour aragonaise posée sur un îlot. Au large, se trouve l’isola dell’Asinara, qui tient son nom des ânes sauvages qui peuplent encore aujourd’hui ses côtes où prolifèrent des centaines d’espèces d’oiseaux marins. Des excursions au départ de Stintino ou de Portos Torres permettent de découvrir cet écosystème préservé et se baigner dans ses criques en été.
Leurs tours circulaires en formes de cône tronqué sont le symbole de la Sardaigne qui en abrite plus de 8000. Construits vers l’âge de Bronze par la civilisation nuragique, un peuple de bergers et de paysans, ces édifices en pierre restent énigmatiques. Le plus célèbre est le Nuraghe Su Nuraxi au sud-ouest de la Sardaigne. Seul site sarde inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, il est réputé pour sa haute tour centrale en pierres massives.
Notre conseil
L’île recèle d’autres sites intéressants comme la nécropole de Montessu à l’extrême sud, les tombes des géants dans la campagne de Gallura ou encore le Nuraghe de Palmavera non loin d’Alghero.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
GUIDE – La capitale officieuse de la région productrice de Champagne est une destination à multiples facettes. La richesse de ses vieilles pierres et son art de vivre invitent à la flânerie, des caves aux musées.
GUIDE – Allées étroites, patrimoine et sommets : zoom sur les trésors cachés de cette ville d’histoire des Alpes, plus vivante que jamais.
CITY GUIDE – 48 heures ne suffiront peut-être pas à emprunter ses 1250 ponts, mais nos itinéraires permettent de découvrir la quintessence de la capitale des Pays-Bas au charme évident, dont les marques de l’histoire sont omniprésentes.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Dix sites incontournables à visiter en Sardaigne
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement