Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le bilan de la pandémie de Covid-19 continue de s’alourdir en France. 24639 personnes sont hospitalisées, dont 6017 patients en soins lourds de réanimation, soit 452 de plus qu’hier. 4032 personnes sont décédées depuis le 1er mars.
A VENIR : Début du direct :
EN COURS : Mis à jour
TERMINE : Fin du direct :
Un avion chargé d’aide humanitaire, envoyé par la Russie pour aider les Etats-Unis à faire face à l’épidémie de coronavirus, a atterri mercredi après-midi à New York, a indiqué la mission russe auprès de l’ONU. Des images diffusées en direct sur le compte Twitter de la mission montraient des chariots-élévateurs en train de décharger les cartons empilés dans l’avion-cargo, un Antonov-124 des forces aériennes russes. Le ministère russe de la Défense avait annoncé plus tôt mercredi le départ de l’appareil pour les Etats-Unis, «avec à son bord des masques médicaux et de l’équipement médical».
Tous les détenus des prisons fédérales américaines, près de 170.000 personnes, ont été placés à l’isolement mercredi pour au moins deux semaines, afin d’éviter une flambée du nouveau coronavirus qui a déjà causé deux morts dans une prison de Louisiane. 
La COP26 sur le climat qui devait se tenir à Glasgow en novembre est reportée en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le gouvernement britannique. «Compte tenu de l’impact mondial et continu du COVID-19, la tenue d’une COP26 ambitieuse et inclusive en novembre 2020 n’est plus possible», a détaillé le gouvernement sur son site internet, précisant que le sommet aura lieu en 2021 dans la ville écossaise, à une date communiqué ultérieurement. 
Le Brésil a recensé mercredi un premier cas de coronavirus dans une communauté amérindienne, une jeune femme de 20 ans vivant près de la frontière avec la Colombie, a annoncé le ministère de la Santé. «Il s’agit du seul cas d’indigène atteint de Covid-19 au Brésil», a précisé dans un communiqué le Secrétariat spécial de la Santé indigène (Sesai), organe du ministère.

La jeune femme de l’ethnie kokama est une professionnelle de santé vivant à Santo Antonio do Iça, dans l’Etat d’Amazonas (nord). Elle travaillait aux côtés d’un médecin testé positif la semaine dernière après être rentré de vacances dans le sud du Brésil.
Frontières fermées et couvre-feu: la nation navajo, plus grande réserve amérindienne des Etats-Unis, tremble devant l’épidémie de coronavirus qui a déjà tué sept de ses membres et risque de faire des ravages dans une population fragile et démunie. «Nous devons nous isoler nous-mêmes pour isoler le virus. Faisons-le pour nos anciens, nos enfants et les individus à risque», a exhorté dans un communiqué le président de la nation navajo, Jonathan Nez, en ordonnant le confinement sur tout le territoire de la tribu. Un territoire immense et désertique de 71.000 km2 (la Belgique et la Suisse réunies) qui s’étend sur trois États de l’Ouest américain et où vivent environ 175.000 membres de la tribu, parfois très isolés.

Beaucoup sont âgés et/ou souffrent d’affections chroniques comme le diabète et vivent dans des familles nombreuses partageant fréquemment le même domicile: le cocktail idéal pour la propagation du coronavirus. Encore plus préoccupant, alors que le lavage fréquent des mains est l’un des gestes de prévention les plus efficaces contre la pandémie, environ 30% des Navajos vivant dans la réserve n’ont pas accès à l’eau courante. Ils doivent souvent conduire des kilomètres pour s’approvisionner dans des puits.
Un bébé de six semaines, qui n’a pas pu être ranimé après avoir été hospitalisé en fin de semaine dernière, est décédé du coronavirus dans le Connecticut, a indiqué mercredi le gouverneur de cet Etat voisin de New York, Ned Lamont. «Les tests ont confirmé hier soir (soir, ndlr) que le bébé était positif au Covid-19. Ca fend le cœur. Nous pensons qu’il s’agit de l’une des personnes les plus jeunes à travers le monde à décéder des complications dues au Covid-19», a ajouté le gouverneur sur son compte Twitter. 
It is with heartbreaking sadness today that we can confirm the first pediatric fatality in Connecticut linked to #COVID19. A 6-week-old newborn from the Hartford area was brought unresponsive to a hospital late last week and could not be revived. (1/3)

Plus de 900.000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 20 heures. Au moins 905.589 cas d’infection, parmi lesquels 45.719 décès, ont été détectés dans 187 pays et territoires, notamment aux États-Unis (203.608 cas, dont 4476 morts), où la pandémie progresse actuellement le plus rapidement, en Italie (110.574 cas), pays le plus durement touché en nombre de décès avec 13.155 morts, en Espagne (102.136 cas, dont 9053 morts) et en Chine (81.554 cas, dont 3312 morts), berceau de la pandémie.
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a confirmé mercredi soir que les mesures de confinement imposées aux Italiens allaient durer au moins jusqu’au 13 avril, le lundi de Pâques. «Nous ne sommes pas encore dans les conditions qui nous permettant de lever les mesures. Je viens de signer un décret qui prolonge l’actuel régime (de restrictions, ndlr) jusqu’au 13 avril», a-t-il dit dans une allocution télévisée.
Les Etats-Unis ont dépassé mercredi la barre des 200.000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. La pandémie a fait au moins 4361 morts dans le pays, premier dans le monde en nombre de cas déclarés d’infections (203.608).
L’Erythrée a ordonné mercredi un confinement de 21 jours de la population à compter de jeudi afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans ce petit pays de la Corne de l’Afrique. «Tous les citoyens sont appelés à rester chez eux» pendant trois semaines à partir de jeudi, annonce un communiqué de la taskforce nationale COVID-19. Dix huit cas de contamination au virus ont été officiellement enregistrés, dont une personne ayant contracté la maladie «sans avoir voyagé à l’étranger», précise le communiqué
Les autorités tchèques ont annoncé mercredi qu’elles allaient soumettre à des tests de détection du coronavirus un échantillon de près de 5.000 personnes ne présentant pas de symtômes de la maladie afin d’évaluer plus précisément la propagation du Covid-19 dans la population. «Nous envisageons un échantillon représentatif d’environ 5000 personnes, probablement à Prague, pour nous faire une idée de combien de personnes asymptomatiques ont été réellement infectées par le virus», a expliqué le ministre adjoint de la santé Roman Prymula à la télévision d’Etat.
Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a ordonné mercredi le confinement des 21 millions d’habitants de cet Etat américain, pour ralentir la propagation du coronavirus.
Appel à l’aide urgent médecins et infirmiers https://t.co/CV8Fl8CICZpic.twitter.com/tYL2bANIE8
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté mercredi sur la progression «quasi-exponentielle» de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, alors que le nombre de décès a plus que doublé en une semaine. «Je suis profondément préoccupé par l’escalade rapide et la propagation mondiale des infections. Le nombre de décès a plus que doublé au cours de la dernière semaine. Dans les prochains jours, nous atteindrons 1 million de cas confirmés et 50.000 décès», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

Le gouvernement portugais a décidé mercredi de prolonger de deux semaines le confinement imposé dans un pays où la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus progresse lentement mais a déjà fait près de 200 morts. Les restrictions imposées depuis le 19 mars aux 10 millions de Portugais sont moins strictes que chez leurs voisins espagnols, qui comptent déjà plus de 9000 morts.
Ils sont sommés de rester chez eux à moins que leur travail ne les y oblige, mais ils peuvent sortir faire un peu d’exercice dans leur zone de résidence, ce qui est interdit en Espagne. Sinon, ils peuvent quitter leur domicile pour faire leurs courses et porter assistance à des proches, mais aussi pour promener leurs chiens. L’ensemble des commerces et des restaurants ont été fermés, mais les supermarchés et les pharmacies restent ouverts.
L’épidémie due au coronavirus a fait 743 morts au cours des 24 dernières heures aux Etats-Unis, ce qui porte le bilan à 3603 décès, ont fait savoir mercredi les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Le nombre de cas est passé dans le même temps de 163.539 à 186.101.
Avec 727 décès supplémentaires en l’espace de 24 heures, l’Italie déplore 13.155 morts liées au coronavirus, a annoncé l’Agence de Protection civile qui souligne qu’il s’agit du bilan quotidien le moins important depuis le 26 mars. Le 27 mars, la Protection civile avait fait état de 919 morts supplémentaires, soit la pire journée. Le bilan était ensuite passé à 889 décès samedi, 756 dimanche, 812 lundi et 837 mardi.
En revanche, le nombre de nouvelles contaminations a progressé plus fortement que la veille, avec 4.782 nouveaux cas recensés contre 4053 sur la précédente période de 24 heures. Depuis l’apparition de l’épidémie, le 21 février, l’Italie a enregistré 110.574 cas confirmés de contamination au SARS-CoV-2. Sur ce nombre, 16.847 sont considérés comme guéris, un millier de plus que la veille (15.729). La Protection civile recense par ailleurs 4.035 personnes en soins intensifs, douze de plus que la veille.
#Coronavirus | ⚠️ De nombreuses personnes ne respectent pas les mesures de confinement. Le préfet de la #Martinique a donc décidé de durcir ces mesures un instaurant un couvre-feu en accord avec les élus locaux, le procureur de la République et le directeur général de l’ARS. pic.twitter.com/DBm51sO9XA
Mobilisation de la @ReserveCivique pendant l’épidémie de #Covid_19 : “250 000 Français c’est un élan de solidarité inédit”, salue @GabrielAttal#QAGpic.twitter.com/R7DlwXfRtw
Jeudi on sera toute la journée en live pour réunir des dons afin d’acheter du matériel médical et paramédical pour les hôpitaux, préparer des repas pour les soignants et acheter des tablettes numériques pour que les patients en EHPAD puissent communiquer avec leurs proches. pic.twitter.com/dQIplVInP1
Repousser le délai de réalisation des IVG médicamenteuses de 7 à 9 semaines : “Je n’ai pas d’opposition de principe avec cette mesure” répond @OlivierVeran #QAG pic.twitter.com/vLkS9TABft
It is with great regret that the AELTC has today decided that The Championships 2020 will be cancelled due to public health concerns linked to the coronavirus epidemic.The 134th Championships will instead be staged from 28 June to 11 July 2021.https://t.co/c0QV2ymGAt
L’agence américaine de sécurité des aliments et des médicaments a fait état d’une pénurie d’hydroxychloroquine et de chloroquine, des antipaludéens controversés qui seraient efficaces pour traiter le coronavirus.
» LIRE AUSSI – Une vaste étude pour «clore le débat» sur la chloroquine

Les deux traitements ont été ajoutés mardi sur le site où la Food and Drug Administration (FDA) répertorie les pénuries de médicaments.
» LIRE AUSSI – Chloroquine: les dangers de l’automédication
Donald Trump a assuré que ces médicaments pouvaient «changer la donne», mais plusieurs scientifiques américains ont jugé plus prudent d’attendre la confirmation des résultats encourageants obtenus notamment dans le cadre d’études menées à Marseille sous la houlette du professeur Didier Raoult.
#COVID19 | À #IssyLesMoulineaux, la gérante d’une pharmacie a été placée en garde à vue pour vente illicite de masques.➡️ 3 745 masques saisisEn tentant de tirer profit de la situation actuelle, vous mettez en danger des vies, peut-être celles de vos proches. #SoyezResponsablespic.twitter.com/2aapGmMSCm
J’avais demandé en urgence à @olivierveran un nouveau transfert sanitaire pour désengorger les réanimations saturées des hôpitaux de #Strasbourg. Il vient désormais d’accepter de débloquer la situation et je l’en remercie. Ma réaction :https://t.co/BBaDsr1JBd
Les États-Unis ont estimé mercredi que la Hongrie, où Viktor Orban s’est attribué des pouvoirs quasi illimités pour lutter contre le nouveau coronavirus, devait limiter la durée des mesures d’exception et ne pas porter atteinte aux «libertés fondamentales». Un porte-parole du département d’État américain a exhorté tous les pays «à éviter de restreindre de manière indue les droits humains essentiels et les libertés fondamentales, dont la possibilité pour la presse libre d’informer le public au sujet de la crise et des réponses gouvernementales»
Sans pointer directement la Hongrie, Ulrike Demmer, porte-parole du gouvernement allemand, a également déclaré: «Tout d’abord, je voudrais souligner que l’UE est une communauté de droits et de valeurs». Elle a ajouté : «La démocratie ne peut fonctionner sans médias libres et indépendants, le principe de la séparation des pouvoirs doit être respecté et les mesures de protection de la santé dans cette situation particulière doivent être évaluées à l’aune du principe de proportionnalité».
Le premier ministre hongrois national-conservateur a obtenu lundi le feu vert du Parlement pour légiférer par ordonnances dans le cadre d’un état d’urgence à durée indéterminée, au motif de lutter contre le nouveau coronavirus.
» LIRE AUSSI – Le coronavirus sert-il à justifier certaines dérives autoritaires?
Le Japon a étendu mercredi l’interdiction de son territoire aux ressortissants d’une cinquantaine de pays afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Les visiteurs étrangers séjournant dans l’archipel devront en outre se soumettre à une période de deux semaines d’isolement.
» LIRE AUSSI – Le Japon craint une flambée du coronavirus
Reporters Sans Frontières (RSF) a lancé mercredi un observatoire de la liberté de la presse pendant l’épidémie de Covid-19. Il doit mesurer régulièrement «les impacts de la pandémie sur le journalisme», documentant «la censure étatique, la désinformation délibérée et leurs effets sur le droit à l’information fiable». 
Son nom fait référence au Covid-19, mais aussi à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme: «Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression».

«Quelques uns des foyers les plus vifs du Covid-19, comme la Chine ou l’Iran, sont des pays où les médias n’ont pu remplir leur fonction d’information des citoyens», souligne Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.
Coronavirus: “On ne peut pas changer de lieu de confinement même pour Pâques”, précise Sibeth Ndiaye pic.twitter.com/EinIJ5DrPi
L’embellie observée risque de se révéler «éphémère», les émissions de CO2 étant susceptibles de retrouver leur niveau d’avant-pandémie une fois celle-ci jugulée, a estimé mercredi Lars Peter Riishojgaard, le directeur du Bureau du système Terre de l’OMM, une agence de l’ONU, lors d’une conférence de presse virtuelle.
» LIRE AUSSI – La nature est-elle vraiment la grande gagnante de la pandémie de Covid-19?
«Nous devons être prudents, ne pas nous réjouir trop vite, parce que c’est un arrêt artificiel de l’activité économique (…). Ce n’est pas nécessairement une situation durable», a-t-il ajouté. 
«Ce n’est pas la première fois que nous voyons cela. Le gouvernement chinois a suspendu une grande partie de la production industrielle autour de Pékin lors des Jeux olympiques en 2008, et démontré très clairement que vous pouvez absolument, en prenant les commandes, interrompre la pollution de l’air
» À voir aussi – Coronavirus: la pollution de l’air baisse en Europe

Le cigarettier British American Tobacco (BAT), qui fabrique les marques Lucky Strike et Dunhill entre autres, a annoncé mercredi qu’une de ses filiales travaillait sur un potentiel vaccin contre le coronavirus en utilisant des feuilles de tabac.
» LIRE AUSSI – Avec les chercheurs de l’Institut Pasteur, lancés dans la course au vaccin du Covid-19
Le vaccin est en phase de test pré-clinique et n’a pas donc pas été testé sur l’homme n’a pas encore obtenu l’homologation des autorités sanitaires. Si son efficacité se confirmait, BAT afirme, avec l’aide de partenaires et des gouvernements, être en mesure de produire entre 1 et 3 millions de doses par semaine dès le mois de juin.
Sa filiale de bio-tech américaine, Kentucky BioProcessing (KBP), est parvenue à cloner un bout de la séquence du Covid-19 ce qui a permis de développer une molécule permettant de créer des anticorps à même de protéger contre le virus.

Our US bio-tech subsidiary, Kentucky BioProcessing, is developing a potential #COVID19 vaccine, which is currently in pre-clinical testing. Find out more on our website: https://t.co/YYdGYcbA4Apic.twitter.com/OYS4knGt8z

#COVID19 | Le monde du sport se mobilise pour accueillir les plus fragiles @RoxaMaracineanu a pris l’initiative de mettre à disposition des établissements sous tutelle du ministère 🏠🏠🏠➕d’infos : https://t.co/ZvsWoYKvPy#TousMobiliséspic.twitter.com/QlTWuHK7gF
Le surpoids semble associé à une fragilité globale vis-à-vis des infections respiratoires. Des facteurs mécaniques et hormonaux pourraient être en jeu.

» LIRE L’ARTICLE DU FIGARO
Le festival d’Edimbourg, plus grand événement mondial de spectacle vivant prévu au mois d’août, a été annulé en raison du nouveau coronavirus, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.
>> LIRE AUSSI : Le coût colossal du report des JO 2020 pour le Japon

Reprenant des estimations de l’Insee, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a estimé le coût d’un mois de confinement à 70 milliards d’euros. Est-ce crédible ?

» Retrouvez la vérification du FIGARO
Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi 138 nouveaux décès dus au coronavirus, ce qui porte à plus de 3000 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, un des pays les plus touchés par la maladie du Covid-19.
[#coronavirus#Occitanie] Dans le cadre de la solidarité nationale, 18 patients du Grand Est sont en cours de transfert aérien vers des établissements hospitaliers publics et privés, à Toulouse/Montauban. D’autres soignants vont partir en renfort à Paris.https://t.co/Xi9e7ku8md
Trois patients hospitalisés en soins intensifs dans la région du Grand Est vont être pris en charge, selon le gouvernement autrichien et les autorités françaises qui n’ont pas précisé la date du transfert. Ils seront hospitalisés dans un établissement de santé de la ville de Salzbourg, à l’ouest.
Le concert en ligne organisé et hébergé par LaLiga, l’événement «LaLigaSantander Fest», auquel ont participé des artistes espagnols comme Alejandro Sanz, Juanes ou Luis Fonsi aux côtés des sportifs comme Gerard Piqué, Sergio Ramos ou Rafael Nadal, a été retransmis en streaming dans plus de 180 pays et visionné par plus de 50 millions de personnes à travers le monde.
Pendant plus de trois heures, le concert a été rythmé par des performances musicales et des messages d’encouragement de la part de sportifs, pour tenter de rendre cette pandémie mondiale, qui affecte tout particulièrement l’Espagne, plus facile à vivre.

👏👏 T H A N K Y O U 👏👏#LaLigaSantanderFest raised a grand total of €1,003,532 for the fight against COVID-19, funding:📌 115 non-invasive respirators📌 1,435,000 high-risk masks📌 12,595 disposable sterile protective suits📌 500,000 vinyl protective gloves

«Nous sommes envoyés à la mort les mains nues»: la colère face au manque de protection des soignants gronde en Roumanie, l’un des pays les plus pauvres de l’Union européenne, où le nouveau coronavirus frappe de plein fouet médecins et infirmiers.
Certains ont signé des pétitions, d’autres se sont tournés vers les réseaux sociaux pour dire leur colère, d’autres encore – quelques dizaines jusqu’ici – ont démissionné. Sur les 2450 cas de Covid-19 diagnostiqués dans le pays, près de 300 concernent des membres du personnel médical. La Roumanie déplorait mercredi 85 décès.
«Nous avons deux combinaisons pour douze employés», a résumé le Dr Lorena Ehim, cheffe du département de soins intensifs de l’hôpital d’Orastie (centre) qui a présenté sa démission lundi. «Pas de masques, pas de gants, pas de désinfectant, rien. Tout est à l’économie. On nous a promis du matériel, mais quand arrivera-t-il?», s’insurge une employée de l’hôpital de Ramnicu-Sarat (est) qui a requis l’anonymat par crainte de sanctions. Les masques qui protègent contre le coronavirus, «on ne sait même pas à quoi ils ressemblent», déplore-t-elle.
#Coronavirus#Outremer : 7⃣2⃣1⃣ cas , 1⃣1⃣ décès► La Réunion 247 cas► Martinique 128 cas, 3 décès► Guadeloupe 114 cas, 5 décès► Mayotte 101 cas, 1 décès► Guyane 51 cas► Polynésie 37 cas► St-Martin/St-Barth 27 cas , 2 décès► Nouvelle-Calédonie 16 cas pic.twitter.com/7nieMFrBEd
Le président russe Vladimir Poutine a opté pour un «télétravail» en raison de la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué ce mercredi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Cette déclaration intervient alors que le médecin-chef du principal hôpital moscovite traitant les malades du Covid-19, qui avait accueilli Poutine dans son établissement la semaine dernière, a annoncé mardi être infecté. «Le président préfère ces jours tout faire par télétravail», a déclaré Peskov, à quelques minutes d’une réunion entre Vladimir Poutine et le gouvernement russe, qui aura lieu inhabituellement par vidéoconférence. «Nous prenons toutes les mesures de précaution», a-t-il souligné.
Des «chèques services» vont être distribués aux personnes sans domicile en France afin de leur permettre d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la période de crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, a annoncé le ministère de la Ville et du Logement, mercredi 1er avril.

🗞”Nous allons distribuer des chèques-services aux SDF qui rencontreraient des difficultés d’accès aux aides alimentaires. Un peu comme des titres restaurant. Nous débloquons 15 millions d’euros pour pouvoir en fournir à 60 000 personnes ” Mon interview à @OuestFrancehttps://t.co/HYxbmIDL1W

Ce dispositif, qui vient en complément des actions des collectivités locales et des associations, maraudes et distributions alimentaires, «bénéficiera à 60.000 personnes sans domicile, pour un budget de 15 millions» d’euros, a précisé le ministère dans un communiqué.
>> LIRE NOTRE ARTICLE : Coronavirus : 15 millions d’euros de chèques-services créés pour les SDF
Une équipe de chercheurs chinois a isolé plusieurs anticorps qu’ils décrivent comme «très efficaces» pour bloquer la capacité du nouveau coronavirus à pénétrer dans les cellules cibles, ce qui pourrait à terme aider à traiter ou prévenir le Covid-19.
Pour Zhang Linqi, de l’université Tsinghua de Pékin, un traitement combinant des anticorps tels que ceux identifiés par son équipe pourraient se montrer plus efficaces que certaines des approches parfois utilisées, comme l’administration de plasma de patients guéris, qu’il décrit comme un traitement «limite».
A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement à l’efficacité avérée pour guérir cette maladie due au nouveau coronavirus, avec plus de 850.000 cas de contamination et plus de 42.000 morts à travers le monde.
L’Espagne a annoncé mercredi avoir enregistré un nouveau record quotidien de 864 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, passant la barre des 9000 morts, deux mois après la détection d’un premier cas de contamination dans le pays.
Virus: François Blanchecotte, président du syndicat national des biologistes, évoque un vaccin “dans un an, à peu près” pic.twitter.com/wTANcaIE64
La pression monte ce mercredi sur le gouvernement britannique pour qu’il augmente le nombre de dépistages du nouveau coronavirus qui se propage et a emporté un garçon de 13 ans, la plus jeune victime dans le pays. Au Royaume-Uni, 1789 personnes malades du Covid-19 sont décédées, dont deux étaient âgées de 13 et 19 ans et n’avaient pas de problèmes de santé connus.
Maintien du 1er tour des municipales : “il y a eu un manque de civisme des oppositions”, estime François @bayrou#BourdinDirect 📺 https://t.co/VCLLBi3aQRpic.twitter.com/xtIg1JmqVK
Cette mission parlementaire, dont le président de l’Assemblée, Richard Ferrand, est le rapporteur, vise à étudier «l’impact, la gestion et les conséquences» de l’épidémie et n’a pas vocation à ce stade à mener des investigations.
Le début de semaine avait été un peu plus clément sur les marchés, mais ce mercredi l’anxiété revenait en force, avec de sévères reculs sur les places européennes à l’ouverture dans le sillage de l’Asie et de Wall Street.
» Bourse: est-ce le bon moment pour investir?
L’accélération meurtrière du virus au États-Unis, qui compte désormais plus de victimes qu’en Chine et où le président Donald Trump a demandé à ses concitoyens de se préparer à des semaines «très très douloureuses» pesait fortement. Vers 9h45, Paris perdait 4,22%, Francfort 3,87% et Londres 4,43%. Milan reculait également de 2,05% et Madrid de 3,13%. En Asie, où la séance d’hier avait déjà été difficile, la Bourse de Tokyo a perdu 4,5%.
La Russie a annoncé ce mercredi avoir envoyé un avion chargé d’aide humanitaire aux Etats-Unis, frappés de plein fouet par la pandémie liée au nouveau coronavirus qui y a fait plus de 4000 morts. Un Antonov-124 des forces aériennes russes, «avec à son bord des masques médicaux et de l’équipement médical, est parti pour les Etats-Unis», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cette aide a été évoquée lors de l’entretien téléphonique lundi entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump.«Aujourd’hui, quand cette situation touche tout le monde sans exception et devient globale, il n’y a pas d’alternative aux actions dans l’esprit du partenariat et de l’assistance mutuelle», a déclaré Peskov mardi soir.
» Face au coronavirus, la Russie à son tour se claquemure
La Russie a déjà dépêché la semaine dernière plusieurs avions avec des virologues, de l’équipement médical, des laboratoires et des systèmes de désinfection mobiles en Italie où le Covid-19 a emporté plus de 12.400 personnes.
Le groupe japonais Fujifilm a démarré un essai clinique pour tester l’efficacité de son médicament antigrippal Avigan (favipiravir) pour traiter des patients atteints du nouveau coronavirus, après des résultats encourageants d’autres études menées en Chine sur ce produit.
 » Coronavirus: essai clinique cet automne pour un vaccin de Johnson&Johnson
«L’essai sera conduit sur 100 patients d’ici fin juin» à Tokyo, a précisé mercredi à l’AFP un porte-parole de Fujifilm, connu du grand public pour ses produits de bureautique et de photographie, mais qui est aussi présent dans le secteur médical.
Régulièrement agressés verbalement ou physiquement aux abords de l’hôpital Lariboisière, les soignants de l’établissement parisien sont désormais escortés par des gardes du corps lors de leurs déplacements pic.twitter.com/gwqEVwZdK1
L’Italie va prolonger jusqu’au 13 avril les mesures de confinement de la population en vigueur depuis trois semaines pour lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé ce mercredi le ministre italien de la Santé.
«Nous ne devons pas prendre les premiers signaux positifs comme un signal de fin d’alerte. Les chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie et que les décisions drastiques (que nous avons prises) portent leurs fruits», a déclaré Roberto Speranza au Sénat. «La bataille (contre cette épidémie) sera encore longue», a-t-il ajouté.
La Turquie a envoyé ce mercredi du matériel médical en Espagne et en Italie, deux pays européens durement frappés par la pandémie liée au nouveau coronavirus. Un avion cargo militaire turc transportant des combinaisons, des masques et du gel hydroalcoolique a décollé d’Ankara pour l’Espagne, d’où il doit ensuite se rendre en Italie, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
L’affichage de cet élan de solidarité intervient alors que la Turquie subit elle-même de plus en plus les répercussions de la pandémie de Covid-19. La Turquie a officiellement enregistré environ 13.500 cas, dont 2700 mardi 31 mars. Au total, 214 personnes sont mortes, dont 46 mardi, selon le ministère de la Santé.
Il existe un risque de «pénurie alimentaire» sur le marché mondial à cause des perturbations liées au Covid-19 dans le commerce international et les chaînes d’approvisionnement alimentaire, ont averti les présidents de deux agences de l’ONU et de l’OMC.
«Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation», provoquant elle-même «une pénurie sur le marché mondial“, déclarent dans un rare communiqué commun le Chinois Qu Dongyu, qui dirige l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur-général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Brésilien Roberto Azevedo, dirigeant de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Pour les trois organisations multilatérales traitant de santé, alimentation et commerce mondiaux, il est «important» d’assurer les échanges commerciaux, «en particulier afin d’éviter des pénuries alimentaires», indique leur texte commun reçu à Paris.
📺 « Vous savez, je ne souhaite pas critiquer pour critiquer. Mais qu’on ne me demande pas de faire l’unité nationale autour de mensonges du gouvernement : je veux bien la faire avec les Français, et autour de la VÉRITÉ ! » #ConfinementJour16#COVIDー19@France2tv@franceinfopic.twitter.com/pH2ejjcaud
📺 « Je suis heureuse si Emmanuel Macron a pris conscience qu’il fallait être souverain et faire du patriotisme économique, mais il manque quelque chose : son mea culpa, lui qui moquait ceux qui, comme nous, prônaient cela depuis longtemps ! » #COVIDー19@France2tv@franceinfopic.twitter.com/vfe5OQ5tff
Je pose depuis une semaine la question de la planification du déconfinement. Il ne faut pas croire que cela va se passer simplement et que le gouvernement va dire à la télé «allez tout le monde dehors». Il faut le préparer. #JLMFranceinfo
Pr Philippe Juvin, chef de service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou, sur l’hydroxychloroquine : «La difficulté est que le temps médiatique et le temps des réseaux sociaux ne sont pas le temps de la science» dans #LaMatinalepic.twitter.com/6by3hdCcVz
L’épidémie de coronavirus fait tourner à plein régime l’usine de Claus Müller, patron d’un spécialiste du plexiglas à Wiesbaden, à l’ouest de Francfort. Mais il refuse de s’en réjouir. «Notre chiffre d’affaires a doublé ce mois-ci par rapport à d’habitude et si la raison n’était pas si triste, on pourrait être content», explique à l’AFP M. Müller, patron de Plexiglas Riesner, une PME familiale installée ici depuis 114 ans.
Le président brésilien Jair Bolsonaro a admis que l’épidémie de Covid-19, qu’il qualifiait jusque-là de «petite grippe», constitue «le plus grand défi» posé à sa génération, tout en maintenant que la lutte contre la pandémie ne devait pas nuire à l’économie.
»Coronavirus: Bolsonaro rejette le confinement qui, selon lui, menace de ruiner le Brésil
Le confinement et d’autres mesures prises pour freiner l’avancée de l’épidémie ont épargné la vie de 59.000 personnes dans 11 pays européens, dont 2500 en France, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Imperial College de Londres.
En Chine, la décision de confiner il y a deux mois complètement la ville de Wuhan, berceau de la pandémie, a potentiellement évité plus de 700.000 cas supplémentaires, affirment dans une autre étude publiée dans la revue Science des chercheurs aux États-Unis, en Chine et au Royaume-Uni.
Plus de 823.720 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 185 pays et territoires depuis l’apparition du virus en décembre en Chine, selon un décompte de l’AFP. Au moins 40.949 décès ont été recensés, près des trois quarts en Europe.
L’Italie compte 12.428 morts, l’Espagne 8189, la Chine continentale 3305, les États-Unis 3873 et la France 3523. Les États-Unis ont donc dépassé le nombre de morts officiels en Chine.
La Bourse de Tokyo était encore nettement en baisse ce mercredi en début de séance, toujours très inquiète de l’impact de la pandémie de coronavirus, qui a fait plonger la confiance des grandes entreprises manufacturières japonaises au plus bas depuis 2013.
»Coronavirus: en plein brouillard, les Bourses s’enfoncent un peu plus
L’indice vedette Nikkei, dans le rouge depuis le début de la semaine, perdait encore 1,15% à 18.699,95 points, tandis que l’indice élargi Topix abandonnait 0,94% à 1389,79 points.
Le président américain Donald Trump a dit envisager d’interdire les voyages en provenance du Brésil afin de contenir la propagation du coronavirus, en dépit de sa proximité avec son homologue Jair Bolsonaro.
«Nous allons traverser deux semaines très difficiles», a ajouté le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. «Ce seront deux semaines très très douloureuses». «Je veux que chaque Américain soit prêt pour les jours difficiles qui nous attendent», a-t-il encore dit, le ton grave, tout en prédisant qu’au terme de cette période il serait possible de «commencer à voir une vraie lumière au bout du du tunnel».

Mionf
le
Au sein de mon entreprise, Nous sommes équipés pour faire du télétravail et avons du travail au sein de mon service contrairement à d’autre qui n’ont plus matière à travailler. L’employeur nous a imposer 11 jours de congés/RTT À tous sur le mois d’avril pour cause la solidarité. De l’autre côté, les manageurs nous sollicitent et nous encouragent vivement à travailler sur ces jours de congés. Quelles sont les recours possible contre ces manœuvres malhonnêtes ? Merci de votre aide.
Bleue azur
le
Pourquoi ne pas avoir pris des mesures drastiques dès le début des problèmes en Italie? pourquoi avoir fait rentrer sur le sol français des footballeurs italiens?pourquoi avoir autorisé le salon de l’agriculture et pour finir le 1er tour des élections municipales? Regroupements permis en ordre décroissant au fur et à mesure des semaines? je crains le pire pour le dé confinement. On va permettre à certains et pas à d’autres.
Lafont266
le
Lisez ceci, ça peut faire réfléchir : http://www.leparisien.fr/international/coronavirus-l-incroyable-scenario-de-prato-en-italie-surnommee-la-petite-chine-27-03-2020-8289309.php
RÉCIT – Une entreprise affirme avoir envoyé du soufre dans la stratosphère pour dévier une partie du rayonnement solaire.
DÉCRYPTAGE – Emmanuel Macron a «demandé des mesures adaptées de protection» des Français au gouvernement, qui assure mercredi «suivre très attentivement l’évolution de la situation en Chine», confrontée à une explosion des cas de Covid.
DÉCRYPTAGE – Pour compenser la hausse globale du CO2 et éviter le pire, la tentation est grande de se tourner vers des solutions techniques dites non conventionnelles.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
EN DIRECT – Coronavirus : 509 nouveaux décès en France, plus de 6000 personnes en réanimation
Partager via :
1013 commentaires
1013
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source