À la nuit tombée, les lumières des manèges s’illuminent. C’est le début d’un moment convivial à passer en famille, entre amis ou même en amoureux ©Outemers360
Il est quasiment 18h quand le soleil se couche au large de l’île de Moorea. En face, à Tahiti, la ville commence doucement à s’illuminer. À la descente de la Route de dégagement Ouest (RDO), dans le sens Papeete – Punaauia, des baraques s’affairent sur la colline d’Outumaoro, juste en bas du Lycée hôtelier. Petit à petit, le parking de terre se remplit, les enfants chahutent pendant que leurs parents comptent les précieuses pièces de monnaie qui permettront de passer une bonne soirée.
Véritables institutions en Polynésie, les fêtes foraines de juillet, ou « papio » (allez savoir pourquoi) sont un rendez-vous incontournable des grandes vacances scolaires. À Outumaoro (commune de Punaauia), à Vaitupa (commune de Faa’a), à Mamao (ville de Papeete) ou encore à Papara : les tahitiens ont le choix. Certaines îles plus éloignées proposent aussi des fêtes foraines plus modestes. Et la crise sanitaire n’a pas eu raison de ces fêtes foraines, puisqu’elles se sont tout de même tenues en 2020 et 2021.
Après un traditionnel contrôle réalisé depuis 20 ans par un expert venu de l’Hexagone, les fêtes foraines ouvrent à la mi-juin, alors que de nombreuses écoles polynésiennes sont déjà en vacances. Elles dureront cette année jusqu’au dimanche 14 août. Une fois ces contrôles et le feu d’artifice d’ouverture réalisés, le public peut profiter des attractions pour tous les goûts et tous les âges, des baraques de jeux d’arcades, de pêches aux canards, de loterie, de piscines à balles et trampolines, de barbes à papa et popcorn et, pour rassasier les estomacs creusés, de restauration.
Parmi les manèges les plus emblématiques : les auto-tamponneuses, les grandes ou petites roues, les carrousels, le « dragon » ou encore, le round-up pour les cœurs les plus accrochés. Ces grands classiques côtoient des manèges plus récents, plus adaptés à l’air du temps. En témoigne cette grande bouée qu’on ne peut rater à l’entrée du site d’Outumaoro. Au programme : escalade, toboggans et labyrinthe. Ce moment de convivialité en famille, entre amis, parfois en amoureux, entame sa dernière semaine de la saison avant sa fermeture, actant officiellement la rentrée des classes.
À partir de là, il faudra compter les mois et les semaines avant les prochaines grandes vacances scolaires et le retour des « papio ».
Ecouter les radios de nos partenaires en ligne !
Cliquez sur leur logo pour démarrer l’écoute.
Outremers 360°, un site d’information qui couvre l’ensemble des actualités ultramarines, dans l’hexagone, dans les trois bassins (Atlantique, Indien, Pacifique), au niveau local, régional et international.
A Propos | Mentions Legales | CGU | Crédits
© 2023 Outremers360° – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° | Tous droits réservés.