Consulter
le journal
Cyril Hanouna interpelle la ministre de la culture
Microsoft prêt à investir jusqu’à 10 milliards de dollars dans OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle « générative »
« L’employé de base, star inattendue du Forum économique mondial de Davos »
« Notre système de retraite actuel empêche indirectement des millions de chômeurs de retrouver un emploi »
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
Ukraine : l’Union européenne dénonce un « crime de guerre » russe à Dnipro
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Violences faites aux femmes : la nécessaire union
Réforme des retraites : « Si les syndicats et la gauche jouent groupés, c’est que Marine Le Pen est dans toutes les têtes »
Le macronisme survivra-t-il à Emmanuel Macron après 2027 ?
« Notre système de retraite actuel empêche indirectement des millions de chômeurs de retrouver un emploi »
« Youssef Salem a du succès » : défaite de famille autour d’une autobiographie
Lauren Groff, écrivaine : « L’amour des ­livres a remplacé, en un sens, celui de Dieu »
« Arte Europe, l’hebdo », un nouveau-né polyglotte
« Venise révélée » : déambuler dans la Sérénissime depuis Paris, et se faire pigeonner comme un touriste
La glace au pain d’Alain Ducasse, « c’est le bonheur de la baguette grignotée au retour du marché »
Fashion week : Milan révise ses classiques
Une tielle vaut mieux que deux tu l’auras : nos cinq meilleures adresses à Sète
Les Françaises et les Français sont les champions de la fécondité au niveau européen
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Si le taux de participation est légèrement en hausse par rapport au premier tour, l’abstention atteint des sommets et le score d’Emmanuel Macron s’effondre dans les DROM-COM.
Par
Temps de Lecture 2 min.
Au second tour de la présidentielle 2022, les départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer (DROM-COM) ont créé la surprise : à l’inverse de la France métropolitaine, nombre d’entre eux ont accordé une victoire, parfois large, à Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national (RN) a recueilli 69,6 % des suffrages exprimés à la Guadeloupe et 60,8 % à la Martinique, 60,7 % en Guyane, 54,7 % à Saint-Barthélemy, ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon (50,6 %). Comment s’expliquent ces chiffres ?
Tout comme en 2017, l’abstention est la grande gagnante de ce second tour. Alors qu’il s’élève à 28 % en métropole, le taux d’abstention des territoires ultramarins s’envole à 53 %, en moyenne. La part des abstentionnistes atteint 65,2 % en Nouvelle-Calédonie et dépasse 60 % à Saint-Martin-Saint-Barthélémy (Guadeloupe), en Guyane, ainsi que parmi les Français établis hors de France. Seuls trois territoires comptent moins de 50 % d’abstentionnistes : Wallis-et-Futuna (38,62 %), La Réunion (40,61 %) et Saint-Pierre-et-Miquelon (42,91 %).
Alors que les électeurs d’outre-mer avaient largement favorisé Jean-Luc Mélenchon au premier tour, Marine Le Pen a bénéficié à la fois de l’abstention massive et du fort sentiment de rejet qui s’exprime vis-à-vis du président Emmanuel Macron après les multiples crises qui ont jalonné son quinquennat.
Cette défiance s’est illustrée par une nette victoire de la candidate du Rassemblement national dans tous les territoires où M. Mélenchon l’avait emporté. Ainsi, Marine Le Pen est largement en tête dans les Antilles, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte, seul territoire où elle était en tête au premier tour. C’est à La Réunion qu’elle obtient le meilleur résultat, suivie de la Guadeloupe. L’écart est plus serré à St-Pierre-et-Miquelon et à Saint-Martin-Saint-Barthélémy, où le vote Macron était majoritaire en 2017.
Entre l’élection de 2017 et celle de 2022, la candidate du RN a gagné plus de 47 points à la Martinique, 36 points à la Guadeloupe, plus de 25 points en Guyane, et 20 points à La Réunion.
« Le sentiment anti-Macron est d’une puissance considérable, (…) c’est la même logique en Guyane, alors que la situation sanitaire y était moins tendue », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) le politologue Martial Foucault, titulaire de la chaire de recherche sur les outre-mer de Sciences Po. Toutefois, « si un vote Le Pen est majoritaire dans ces territoires (…) c’est quand même un vote par défaut, avant tout, ce n’est pas un vote d’adhésion au programme de Marine Le Pen ».
De son côté, Emmanuel Macron subit une défaite inconstestable, alors qu’il était en tête dans tout l’outre-mer, en 2017. Le président sortant a seulement confirmé ses bons scores du premier tour dans le Pacifique Sud, à Wallis-et-Futuna (67,44 % des suffrages exprimés, 40,26 % des inscrits) et en Nouvelle-Calédonie (61,04 % des suffrages exprimés, 20,02 % des inscrits). Il l’emporte toutefois de peu en Polynésie française, avec 51,80 % des exprimés, contre 48,20 % pour Marine Le Pen.
Malgré un renversement du paysage politique de l’outre-mer, Emmanuel Macron continue à séduire les Français de l’étranger, puisque 86,14 % des suffrages qu’ils ont exprimés lui sont octroyés (32,14 % des inscrits) au second tour. Un score très élevé, mais en léger recul par rapport à 2017 (89,31 % des exprimés, 39,23 % des inscrits).
Pascaline David
Contribuer
Édition du jour
Daté du jeudi 19 janvier
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source