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La DGAC invite les compagnies aériennes à annuler un quart de leurs vols ce mercredi 14 décembre en raison des conditions météo. Du côté du rail, des retards et annulations ne sont pas à exclure.
En raison de la vague de neige et de verglas prévue sur une partie du pays ce mercredi 14 décembre, notamment en Île-de-France, «le trafic aérien sera fortement perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports CDG et Orly», avertit la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Celle-ci a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de 20 % de et vers Paris-Charles de Gaulle et de 25 % de et vers Paris Orly. «Accès routiers possiblement perturbés : anticipez votre venue ou privilégiez les transports en commun», prévient également Aéroports de Paris.
Air France assure 100% de ses vols long-courriers et 75% de ses vols courts et moyen-courriers ce mercredi 14 décembre. Le programme de vols à jour est disponible sur le site airfrance.fr. «Si vous êtes en possession d’un billet émis jusqu’au 13 décembre 2022 pour un voyage le 14 décembre 2022 de et vers Paris-Charles de Gaulle ou Paris Orly, vous pouvez reporter votre voyage sans frais jusqu’au 21 décembre 2022 inclus», détaille la compagnie. En cas de report du voyage au-delà de cette date, les clients se voient proposer un avoir non remboursable valable un an. Comme chez Transavia, les passagers concernés par une annulation de leur vol recevront une information par email et SMS. Pour la filiale d’Air France, 32 vols sont annulés sur la journée du 14 décembre. La liste des départs concernés est diffusée sur le site transavia.com.
Lorsqu’un vol est annulé à l’initiative de la compagnie (peu importe la raison), celle-ci est tenue, a minima, soit de rembourser le billet dans un délai de sept jours (y compris le retour s’il n’est plus réalisable), soit de proposer un report sur un autre vol dans des conditions comparables (même classe) et sans frais supplémentaire. En attendant le prochain vol, la compagnie doit prendre en charge les services suivants : rafraîchissements, restauration, deux communications (appels téléphoniques, SMS, mails) et frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain.
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En revanche, l’indemnité forfaitaire prévue par le règlement européen n’est pas systématique. Comprise entre 250 et 600 € selon la distance parcourue, elle est habituellement versée en cas de retard ou d’annulation. «La compagnie peut invoquer un cas de force majeure pour refuser de vous indemniser», souligne le site Service-public.fr. Il s’agit d’un «événement exceptionnel, imprévisible et irrésistible justifiant de s’exonérer d’une obligation, d’un engagement ou d’une responsabilité». La tempête de neige fait partie de ces cas de force majeure, tout comme l’éruption d’un volcan.
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Réseau et matériel ferroviaires ne font pas bon ménage avec chutes de neige et températures glaciales. Lorsque les conditions météo l’exigent, la SNCF peut décider l’activation du plan Grand Froid. Il prévoit notamment la mobilisation d’une cinquantaine d’engins «chasse-neige» et d’agents équipés de chalumeaux chargés de faire fondre la neige sur les aiguillages. La compagnie peut décider de «réduire la vitesse des trains -augmentant ainsi le temps de parcours-, adapter le plan de transport voire décider de ne pas faire circuler un train, pour des raisons de confort et de sécurité», comme elle l’indique sur son site.
Les passagers ayant réservé un billet de train grandes lignes (TGV inOui, Ouigo et Intercités) sont informés par SMS ou par mail du maintien, de l’annulation ou de l’allongement du temps de parcours de leur train à partir de 17 heures la veille du départ. Les passagers empruntant le TER peuvent consulter les prévisions de circulation en gare et sur la page Info Trafic du site SNCF Connect.
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Néanmoins, les prévisions risquent d’être imprécises. «Si la chute de neige est prévisible (c’est-à-dire si l’alerte météo est donnée 36 heures à l’avance), une information fiable sera délivrée au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation. Si l’information n’est pas prévisible (alerte moins de 36 heures avant la chute de neige), l’information sera fiable mais elle sera donnée avec moins d’anticipation», précise la SNCF.
Comme lors d’une grève, par exemple, la SNCF propose le remboursement intégral du billet ou un échange sans frais sur un autre train. La Garantie G30 fonctionne également en cas d’intempéries. À partir de 30 minutes de retard sur TGV inOui et Intercités (60 minutes chez Ouigo), les voyageurs peuvent prétendre à une compensation allant de 25 à 75 % de la valeur du billet.
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