Partager :
Après la Polynésie, malheureusement c’est au tour de la Nouvelle-Zélande d’être touchée par d’importantes intempéries. 
Ces dernières ont transformé les rues de la ville en rivières et l’aéroport d’Auckland, le plus important du pays, où l’eau montait à hauteur de chevilles dans certains terminaux, a annoncé qu’il resterait fermé jusqu’à samedi midi.
Lequel vient d’informer “qu’en raison de graves perturbations causées par les inondations, aucun vol intérieur ou international n’arrivera ou ne partira avant 12h00 le samedi 28 janvier”. 
Près de 1000 personnes ont été bloquées à l’aéroport.

La compagnie Air New Zealand précise à l’attention de ses voyageurs que si leur vol est “impacté, nous vous en informerons en utilisant les coordonnées fournies dans votre réservation…Si vous n’êtes plus en mesure de voyager ou si vous souhaitez reporter vos projets de voyage, nous offrons actuellement une flexibilité pour tous les vols vers, via et depuis Auckland jusqu’au lundi 30 janvier inclus. Vous pourrez reporter votre voyage à une date ultérieure jusqu’au 6 février inclus sans pénalité. Alternativement, vous pouvez conserver votre réservation en crédit”.

Lors d’une conférence de presse vendredi soir, le maire d’Auckland, grande ville de l’île nord, Wayne Brown, qui doit faire une tournée samedi des quartiers les plus touchés, s’est dit “très attristé” par la découverte d’un corps dans une banlieue. La police n’a toutefois pas confirmé que ce décès était lié aux conditions météorologiques.

Par souci de la sécurité du public, un concert de la star britannique de la pop Elton John, prévu dans un stade d’Auckland, a été annulé.
Le Premier ministre Chris Hipkins, qui a succédé mercredi à Jacinda Ardern, a affirmé sur Twitter que les services du gouvernement “travaillaient d’arrache-pied” pour apporter leur aide à la ville et coordonner l’action d’urgence.
La population a été encouragée à ne contacter pas les services d’urgence, débordés d’appels, qu’en cas de “danger de mort” et à rester chez elle.

Le site CatNat reprenant les informations de MetService relate qu’une “quantité record de pluie était tombée sur Auckland en 24 heures – à 1h du matin, la région avait enregistré 249 mm de pluie, battant le précédent record de 24 heures de 161,8 mm, en février 1985”.

Partager :
Etat d'urgence en Nouvelle-Zélande : Auckland sous les eaux, l'aéroport international inondé
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source