Une réussite TOTALE” pour Roberto Maraetaata, organisateur du Matavaa. Il dresse le bilan du festival des Marquises 2022 : c’est la première fois que le petit village de Omoa, chef lieu de l’île, recevait autant de monde. Lors de ces quatre jours de festivités, la population de Fatu Iva a été multipliée quasiment par trois. Une manne économique non négligeable pour l’archipel.
Le festival a tenu toutes ses promesses, mobilisé tout le peuple de la terre des hommes, rassemblé les festivaliers, accueilli les 91 touristes de l’Aranui… 1 500 personnes au total.
On n’aurait pas cru [réunir autant de monde] ! Nos tupuna étaient vraiment avec nous“, s’enthousiasme Roberto Maraetaata. “On ne s’attendait pas à un tel succès“, grâce aussi à une organisation optimisée depuis plusieurs mois.
Les cuisines m’ont même appelé pour me dire qu’il reste [encore de la nourriture]. On va partager avec la population de Fatu Iva“, poursuit-il.
Malgré la sécheresse, l’eau n’a pas manqué explique Roberto Maraetaata :
J’ai participé à la prise d’eau de source de Fatu Iva. L’agent hydraulique était paniqué à un moment donné. Mais c’est l’île la plus vert, il y a de l’eau, il faut juste agir en conséquences.
Une grande fête est prévue pour célébrer la réussite de ce festival.
Les délégations de Ua Pou et de Ua Huka attendent encore d’être rapatriées à bord du Tahiti Nui. Mercredi, chacun devrait être rentré dans son île respective.

Fin du Matavaa 2022 : une édition grandiose et fédératrice
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Étiqueté dans :

,