Dernière semaine de vacances pour les enfants scolarisés. Dans les foyers d’accueil, les équipes s’attachent à offrir un quotidien le plus normal possible aux enfants placés… Le centre d’accueil de l’enfance Te Maru Pererau, géré par l’association Emauta, en accueille 14, âgés de 3 à 11 ans. Pour les vacances de Pâques, six d’entre eux sont retournés dans leur famille tandis que huit autres sont restés au centre.
Plusieurs activités sont proposées au sein de la structure pour canaliser ces enfants souvent en souffrance, car issus de milieux sociaux difficiles. Des ateliers basés sur le respect et l’estime de soi pour tenter de se reconstruire…
Entre confection de couronnes ou de ma’a tahiti, ces activités leur permettent aussi de se réapproprier leur culture, une part importante de leur identité, avec comme thématique cette année : Te Hiro’a Tumu.
Nous avons fait le pari de travailler autour des activités pour développer l’estime de soi en faisant le lien avec son identité culturelle polynésienne, qui est la base pour nous auprès de nos enfants.
Ici, c’est chacun son rythme… Onze moniteurs animent les ateliers dans ce centre de La Mission à Papeete.
Espérance a rejoint l’équipe il y a plusieurs mois. Elle-même placée au Bon Pasteur, un autre foyer de l’association Emauta, elle a décroché son bac l’année dernière. Étudiante en BTS, elle consacre aujourd’hui son temps libre aux enfants accueillis ici… Elle veut pouvoir leur offrir les mêmes chances :
D’aller bien au sein de leur cocon familial, de leur apporter ce dont ils ont besoin, et par la suite, de les amener à une vie meilleure dans la société, à l’école et dans leur famille.
Car l’intégration sociale peut être compliquée pour ces jeunes au passé douloureux. Les ateliers sont donc adaptés à chaque enfant et tournés autour du respect et du vivre-ensemble. Les sorties en extérieur sont également appréciées des enfants et renouvelées à chaque occasion… Ce week-end par exemple, le centre a prévu d’emmener les enfants au festival Voyage, dans les jardins du musée des îles. Ils retourneront dès mardi sur les bancs de l’école.
Vous pouvez faire des dons au centre en contactant l’association Emautaau 40 42 04 33.
Foyer Te Maru Pererau : offrir de vraies vacances aux enfants placés
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !