Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le service de cartographie Antipods Map permet de déterminer le lieu de la Terre diamétralement opposé à un autre, comme si on pouvait creuser en ligne droite sous notre planète en passant par son noyau.
C’est un outil qui aurait pu plaire à Otto Lidenbrock, le héros de Jules Verne dans Voyage au centre de la terre, et à tous ceux qui, enfants, se sont demandé ce qu’il y avait sous leurs pieds. Si nous avions la possibilité de traverser en ligne droite les quelque 12.000 kilomètres de notre planète en passant par son noyau, où atterririons-nous? La réponse est donnée par le site Antipods Map (privilégiez le navigateur Firefox) dont le système de cartographie, réalisé en 2013 à partir de Google Maps, rencontre un grand succès depuis quelques jours seulement. Il suffit pour cela d’entrer le nom d’une ville, d’un pays ou d’un code postal sur la carte de gauche pour que la carte de droite affiche son antipode.
Première observation, ne vous attendez pas à sortir de ce tunnel souterrain sur la terre ferme. La surface de notre planète étant recouverte à 71% d’eau, surtout dans l’hémisphère sud, rares sont les terres à être aux antipodes l’une de l’autre. Ainsi, la quasi-totalité de l’Europe, de l’Afrique, de l’Océanie, de l’Amérique du Nord débouchent sur un océan. En revanche, une bonne partie de l’Espagne rejoint la Nouvelle-Zélande tandis qu’une partie de l’Asie du Sud et du Sud-Est (Chine, Philippines, Indonésie, Malaisie, Vietnam) rejoint l’Amérique du Sud, notamment le Chili et l’Argentine. Les pôles sont aussi propices pour rejoindre la terre ferme, mais glacée. Assez intuitivement, l’Amérique du Nord au-delà du cercle polaire, le Groenland et une partie de la Sibérie sont diamétralement opposés à l’Antarctique.
Une quinzaine de villes sont exactement (ou presque) aux antipodes l’une de l’autre. Parmi elles, La Corogne en Espagne et Christchurch en Nouvelle-Zélande, Madrid et Weber (toujours en Nouvelle-Zélande), Hong Kong en Chine et La Quiaca en Argentine ou Ulan Ude en Russie et Puerto Natales (Chili).
Si, adepte de la philosophie éducative de Jules Verne, vous désirez apprendre à faire le calcul par vous-mêmes, le site donne la méthode de calcul. Pour connaître votre antipode sur terre, il vous suffit de prendre pour latitude l’opposé de l’endroit où vous vous trouvez (par exemple, 45° Nord deviendra 45° Sud). Pour la longitude, il suffit de soustraire celle où vous vous trouvez à 180° puis de convertir le résultat dans l’hémisphère opposé (par exemple, l’opposé de 25° Ouest sera 155° Est). En tout cas, si le héros de Jules Verne avait suivi une ligne droite sous l’Islande, il n’aurait pas échappé à la noyade, puisque le tunnel qu’il utilisait, en partant d’un volcan éteint, aurait débouché dans l’océan Austral, à quelques encablures du continent antarctique. Son premier problème aurait néanmoins été la température du noyau terrestre, comprise entre 3800° et 5500°.
EBM
le
Une girafe au long cou aurait été plus judicieuse comme illustration.
Hérétique
le
Un exercice en géographie et géométrie amusant. À noter que tous les longs tunnels sous la surface de la Terre devraient traverser le milieu de température de centaines de degrés Celsius.
Cutter
le
Silence! Mais capitaine? Que signifie!
Parce que selon vos calculs, nous serions exactement dans la basilique Saint Pierre à Rome!
RÉCIT – La banque NEF, suspectée d’être proche d’un courant ésotérique surveillé de très près, a prêté de l’argent à la municipalité écologiste.
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place ce vendredi matin. Aucune piste n’est écartée, «notamment la piste criminelle», indique le parquet de Lyon.
ENQUÊTE – Les gouvernements successifs ont sous-traité l’essentiel de la gestion des migrants à des associations militant pour l’accueil inconditionnel des étrangers. Le tout aux frais du contribuable.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Carte des antipodes : qu’y a-t-il sous vos pieds ?
Partager via :
9 commentaires
9
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source