Dernière manche de la saison régulière avant les play-offs de septembre, le Tahiti Pro (24 août – 3 septembre) n’a pas commencé que déjà il promet une édition pas comme les autres. En 2020, la compétition avait été logiquement annulée en raison du Covid et, cette fois, malgré des chiffres qui repartent à la hausse en ce milieu d’été en Polynésie, la compétition est partie pour avoir lieu. Mais avec qui ?
C’est bien la question que l’on est en droit de se poser car nous venons d’apprendre qu’une partie des surfeurs du circuit pro ne feront pas le déplacement jusqu’en Polynésie française. Il y a ceux qui sont blessés, comme John John Florence et Jordy Smith. Et il y a ceux qui ne sont pas vaccinés. Et pour ceux-là, un isolement de dix jours est programmé à leur arrivée sur le sol tahitien.
Dix jours, un délai extrêmement long pour des surfeurs qui seront quelques jours plus tôt en lice lors de l’épreuve au Mexique (10-19 août). À moins qu’elle ne se termine au bout de trois jours, ce qui est hautement improbable, les surfeurs du circuit pro non-vaccinés ne pourront pas enchaîner.
« Je ne vais pas à Teahupoo car je n’ai pas eu le vaccin »
Gabriel Medina
Compte tenu de ce timing très (trop) serré, Gabriel Medina a déjà fait savoir qu’il n’avait pas prévu de se rendre à Teahupoo cette année. Le Brésilien, actuel leader du classement mondial et meilleur surfeur sur ce spot depuis 2014, a laissé filtrer son sentiment lors d’un live sur Twitch (voir la vidéo ci-dessous). « Je ne vais pas à Teahupoo car je n’ai pas eu le vaccin, et puis je dois faire dix jours de quarantaine, a dit Medina. Ensuite, il n’y a pas de temps pour aller du Mexique à là-bas… […] Mais bon, je peux écarter une étape, donc c’est bon. »
Le double champion du monde (2014 et 2018) est surtout déjà qualifié pour les play-offs. Même en zappant Teahupoo, le surfeur de Maresias est quasi assuré de rester en tête du classement mondial avant donc cette grande finale à Trestles en septembre.
La compétition tahitienne pourrait également être privée de la présence de Kelly Slater. Pour l’instant, l’Américain n’a pas annoncé son forfait, et même bien au contraire. Lors d’une interview exclusive qu’il nous avait donnée en juin, le King de la discipline, actuel 22e mondial, nous avait confirmé être motivé pour performer au Mexique et à Tahiti afin d’intégrer le top 5 et valider sa place pour les play-offs. « Je suis excité par celle prévue début août au Mexique, je pense que je peux faire un bon résultat là-bas. […] Et puis, vous savez, je me sens en confiance en Teahupoo, même si j’ai souvent eu des séries difficiles… Il faut tenir bon et avancer », avait-il confié dans L’Équipe du 16 juin.
Sauf que, selon nos informations, Kelly Slater n’est pas vacciné… Et il ne souhaite pas le devenir dans un avenir proche. Donc, à moins d’espérer que l’étape mexicaine ne se termine en 72 heures et accepter une quarantaine de dix jours, il y a peu de chances que le Floridien défie cette année Teahupoo, une vague sur laquelle il a triomphé en 2016, date de sa dernière victoire sur le CT. D’autres surfeurs devraient également déclarer forfait dans les prochains jours. Entre les non-vaccinés et ceux qui n’auront plus rien à jouer lors de cette dernière manche, une hécatombe est à prévoir.
C’est d’ailleurs pour cela que la World Surf League a confirmé les présences de Kauli Vaast, Matahi Drollet, Mihimana Braye dans le main event, sans avoir à passer par les trials, qui auront lieu quelques jours avant l’épreuve et qui donneront quelques tickets supplémentaires à des surfeurs polynésiens et métropolitains (Charly Quivront a été invité à y participer).

source