La 50e édition du Grand Pavois de La Rochelle, salon nautique international à flot, se tiendra du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre 2022, au port de plaisance des Minimes. Près de 80 000 visiteurs sont attendus pour cette édition anniversaire. En revanche, le spectacle Voiles de nuit, qui devait faire son retour après six ans d’absence (samedi 1er octobre, à 20 heures) a été annulé ce mercredi 28 septembre en raison d’une météo défavorable.
Invitées privilégiées, Tahiti et les îles du Pacifique seront à l’honneur pendant six jours. Tatoueurs, traiteurs du Pacifique, spectacles de danse, concerts, ateliers culinaires et de partage de savoir-faire, itinéraires touristiques, produits artisanaux et embarcations emblématiques… Le dépaysement sera total dans le pavillon de 800 mètres carrés dédié aux invités ! On y croisera même Titouan Lamazou et le chanteur Antoine pour des dédicaces durant le week-end.
Temps fort incontournable pour toute la filière nautique depuis 1973, le Grand Pavois permettra évidemment aux passionnés du nautisme – mais aussi aux curieux – de découvrir les nouveautés bateaux et équipements de l’année à venir, de faire des essais en mer et d’échanger avec les professionnels du secteur. Plus de 700 bateaux (dont 300 à flot) et 800 marques internationales sont annoncés sur les 100 000 mètres carrés et 3 kilomètres de pontons du salon.
Pour s’y retrouver, 12 espaces thématiques ont été identifiés : plaisance, pêche, sports de glisse, bateaux traditionnels, tourisme… Mais aussi « navigation durable ». Avec une trentaine d’exposants, dont 14 start-up aux propositions singulières, le Grand Pavois donne ainsi un grand coup de projecteur sur les réflexions autour du nautisme de demain. Une première ! Vous découvrirez dans cet espace des films de protection de coque anti-uv, anti-rayure et hydrophobe, des solutions d’habitat flottant, des moteurs électriques, une bouée qui filtre les déchets portuaires…
Du côté de la marina, le Grand Pavois Fishing est très attendu. Cette compétition de pêche aux leurres no kill, annulée en 2021 à cause de mauvaises conditions météo, devrait réunir une trentaine d’équipages samedi 1er et dimanche 2 octobre matin. Les visiteurs pourront, de leur côté, tester les bateaux et les équipements, suivre des formations en matériels électroniques en mer et assister à des démonstrations de nouveautés. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des grands noms du monde de la pêche et des associations engagées afin de préserver la ressource.
Qu’on se le dise, voile légère et sports de glisse (paddle, windfoil, wingfoil, funboard, surf, kitesurf…) ne seront pas en reste. Sur l’espace La Plage, tests, baptêmes et initiations seront proposés pendant les six jours du salon, encadrés par des professionnels sur bassins ou en mer.
À ne pas manquer aussi, le Grand Pavois Foiling Event, cinquième et dernier rendez-vous des ETF (« easy to fly ») Series. Des équipages composés de skippers confirmés, dont de nombreux médaillés olympiques et champions du monde, s’affronteront sur des ETF 26, ces catamarans véloces de 8 mètres équipés de foils et lancés à fleur d’eau à vitesse très élevée.
Enfin, celles et ceux qui hésiteraient encore à se déplacer aux Minimes se laisseront peut-être convaincre par les visites de bateaux patrimoniaux et les dégustations de pineau (avec modération, pour sa santé et pour ne pas tomber des pontons).
Grand Pavois de La Rochelle, du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre 2022, de 10 à 19 heures, au port de plaisance des Minimes. Tarifs : 15 euros ; 9 euros pour les 13-18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi ; gratuit jusqu’à 12 ans inclus. À noter : le parking des Minimes n’est pas accessible jusqu’au 14 octobre.

source