© UDE MEDEF de Guadeloupe
Lors de sa conférence de presse L’UDE-Medef a tout d’abord tenu à souligner la ténacité des entreprises qui ont su tenir bon dans les moments difficiles vécus ces dernières années, à rappeler que ce sont les entreprises qui créent de la valeur et des emplois, mais aussi à appeler les entrepreneurs à innover, se révolutionner afin de bâtir le futur du territoire.

Plaidant pour un projet d’avenir commun et en confiance, l’association est ensuite revenue sur deux points majeurs pour le territoire. Le premier, la fin de la politique du « quoi qu’il en coûte » instauré depuis la pandémie. Si certaines mesures restent nécessaires et productives, à l’image maintien de la remise carburant de 15 centimes d’euros par litre, d’autres méritent d’être réévaluées à la hausse, l’augmentation de la prime de transport notamment, capitale pour un territoire comme la Guadeloupe, insulaire et éloigné.
La crise du Covid étant passée, il s’agit de réajuster les politiques économiques avec la réalité du terrain, affirme Bruno Blandin, Président de l’UDE-Medef Guadeloupe, au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère : « Il faut arrêter le « quoi qu’il en coûte », car ça contribue à l’augmentation des prix. Si les aides que le gouvernement nous apporte nous permet à nos entreprises de passer les mauvais moments comme ces deux dernières années, oui, mais c’est derrière nous, il faut maintenant regarder l’avenir et la réalité des choses ».

Second point mis en avant par l’Ude-Medef, le fort taux de chômage en Guadeloupe, estimé à 18 %, en comparaison avec l’Hexagone, estimé à 7 %. Si le 29 juin dernier, l’association et le Pôle Emploi avaient signé une convention de partenariat pour les 3 prochaines années, avec un objectif d’insertion professionnelle et d’accompagnement des employeurs, cela ne peut suffire selon l’organisation patronale, qui veut aller plus loin.
Pour ce faire, le groupe propose un projet d’exonération, dédié aux hauts-salaires, comme l’explique Ryan Beaubois, secrétaire général de l’UDE-Medef au micro de Guadeloupe la 1ère : « C’est un dispositif en faveur du retour de nos jeunes talents. L’objectif, c’est de pouvoir, sur ce même modèle de simplification, d’aller un peu plus loin pour pouvoir prendre en charge des salaires qui sont un peu plus élevés, pour capter et faire revenir nos jeunes talents sur le territoire ».

L’UDE-Medef pourra présenter ses proposions à l’occasion d’une rencontre prévue ce jeudi 21 juillet 2022 avec le ministre délégué à l’Outre-mer.

 
Damien CHAILLOT

 
Ecouter les radios de nos partenaires en ligne !
Cliquez sur leur logo pour démarrer l’écoute.
Outremers 360°, un site d’information qui couvre l’ensemble des actualités ultramarines, dans l’hexagone, dans les trois bassins (Atlantique, Indien, Pacifique), au niveau local, régional et international.
A Propos | Mentions Legales | CGU | Crédits
© 2023 Outremers360° – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° | Tous droits réservés.
Biyn Media

source

Étiqueté dans :

,