Ressources
Drac Grand Est
Ressources
Parution le 08.09.2022
Guide régional des Maisons des Illustres du Grand Est, © I.D. l'Edition. Direction régionale des affaires culturelles du Grand est, Strasbourg, 2022. Gratuit.
 
Le premier guide régional des « Maisons des Illustres » vient de paraître. Édité par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC), et disponible gratuitement, en version numérique ou papier, il présente les vingt-deux sites labellisés dans la région.
Le label « Maison des Illustres » valorise, depuis 2011, les lieux où est conservée et transmise la mémoire des femmes et des hommes qui ont fait et contribué à l’histoire politique, sociale, scientifique, artistique et religieuse de la France.
Créé en 2011 par le ministère de la Culture, le label « Maison des Illustres » signale des lieux dont la vocation est de marquer la reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la maison où vécu les femmes et les hommes qui se sont illustrés dans l’histoire de la France.
Tous ces lieux labellisés : atelier, auberge, bâtisse modeste, château, maison natale, presbytère, musée ou résidence familiale, constituent chacun un patrimoine insolite et dessinent un réseau patrimonial original. Les propriétaires publics ou privés des lieux labellisés s’engagent à ouvrir leurs portes aux visiteurs, au moins 40 jours par an. Le label garantit un accueil de qualité.
Les illustres qui sont rattachés à ces maisons, ou qui les ont habitées, nous font découvrir de grandes figures de l’histoire dont certaines, restées dans l’ombre, méritent toute la lumière. Ainsi, dans le Grand Est, Jeanne d’Arc, Charles de Gaulle, Poincaré, Robert Schuman côtoient Julie-Victoire Daubié, Jean-Frédéric Oberlin, Edouard Salin, Hugues Krafft ou Charles Friry, peut-être moins connus, mais qui ont eu un rôle de premier plan dans l’éducation, l’histoire sociale, l’archéologie, la valorisation patrimoniale et l’histoire des collections.
Ce premier guide régional pour le Grand Est est conçu comme un outil d’aide à la visite.
Il présente les maisons par département. Une carte permet de localiser les 22 maisons, réparties par grands domaines (Arts et architecture, Histoire et politique, Littérature et idées, Sciences et industrie).
Chaque maison fait l’objet d’une fiche détaillée, accompagnée d’une citation ou d’une phrase d’accroche, du récit de la vie de l’Illustre, de visuels et de détails pratiques permettant d’entrer dans l’intimité des lieux et de s’imprégner de l’esprit de celle ou celui qui les a habités. On y trouve, en outre, les renseignements indispensables à la visite.
Le guide régional est disponible gratuitement en format papier dans les sites labellisés  et les offices de tourisme de la région, et téléchargeable, en version numérique.
 
Guide des Maisons des Illustres en Grand Est

source

Étiqueté dans :

, , ,