Consulter
le journal
RT France : les jours de la chaîne d’information russe sont désormais comptés
Microsoft prêt à investir jusqu’à 10 milliards de dollars dans OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle « générative »
« La résistance de l’économie européenne fait souffler une brise d’optimisme à Davos »
ChatGPT : « Saluer l’avancée technologique, mais comprendre les limites de ce type de système »
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Les images de la mobilisation contre la réforme des retraites
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Retraites : le coup de semonce réussi des syndicats
« La Russie se retrouve dans la dépendance de la Chine, au bout d’un an de cette guerre qu’elle a lancée contre l’Ukraine »
Jean Pisani-Ferry : « La réforme des retraites aurait dû donner la priorité à l’augmentation de la durée de cotisation »
Pompiers : « Le système de financement des services départementaux d’incendie et de secours et sa gouvernance sont à bout de souffle »
Une aide saoudienne pour le prochain film de Maïwenn
Les brèves critiques de la rentrée littéraire d’hiver : Julien Decoin, Louise Mey, Rose Tremain, Constantin Sigov…
« La guerre de Troie a bien eu lieu », sur France 5 : sous les ruines, l’épopée d’Homère
Les « biens mal acquis » du vice-président de Guinée équatoriale dispersés à Drouot, le 20 janvier
Luce Monier, une femme de la pampa
Nigo chez Kenzo, retour vers le futur
Coquillages, végétaux, galets… Constance Maure transforme les « trésors » d’Agnès B. en bijoux
Les « mompreneures », ces mères qui quittent leur emploi pour créer leur entreprise : « Il y a des mois où je ne gagne que 800 euros, j’en ai des nœuds à l’estomac »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Le printemps s’annonçait riche en actualités. Beaucoup ont dû s’adapter. Jean-François Rial, le PDG de ­Voyageurs du monde, s’est mobilisé pour défendre et repenser l’avenir de sa profession, particulièrement touchée par la crise sanitaire.
Propos recueillis par
Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
L’accueil des migrants, les jeux de stratégie, l’histoire des spiritualités… Jean-François Rial est un obsessionnel. Et lorsqu’un sujet le passionne, le président de Voyageurs du monde – agence spécialisée dans le voyage sur mesure hors des sentiers battus – l’explore dans ses moindres recoins. Depuis quelques années, ce sont l’écologie et la santé qui retiennent toute son attention et l’ont amené à côtoyer des pointures de ces domaines (membres de l’OMS, virologues et chercheurs qui participent à la lutte contre le sida ou le paludisme…). Selon lui, sans nul doute, le voyage est intimement lié à la santé mondiale et à l’environnement. Et la pandémie de Covid-19 a mis en lumière ces problématiques qu’il a largement investies. « Comprendre comment allait évoluer le virus était la clé pour anticiper la façon dont évoluerait ma profession », explique-t-il.
Armé d’une multitude d’informations récoltées au cours de ses lectures et rencontres, ce matheux réalise début février que la situation est grave. « J’ai pris les devants, je me suis organisé. J’ai commencé à baisser mes coûts – en négociant par exemple mes loyers – et à organiser le travail à distance de mes équipes. » Au moment de l’allocution d’Emmanuel Macron annonçant les mesures d’isolement, « je n’ai eu qu’à éteindre la lumière et partir me confiner dans le Perche », raconte le voyagiste qui a rejoint la ferme biologique gérée par son fils.
En dépit d’une connexion Internet plutôt erratique, il a organisé la riposte : « En tant que vice-président du syndicat des voyagistes français, j’ai d’abord travaillé à obtenir des aides pour ma profession. » Il ne s’en cache pas, Jean-François Rial aime murmurer à l’oreille des politiques, parmi lesquels des membres du gouvernement. « Je suis monté au front pour négocier avec Bruno Le Maire la mise en place de l’ordonnance qui propose des avoirs aux clients et reporte le remboursement des voyages organisés. J’ai aussi participé aux négociations pour la suppression des charges sociales et la prolongation du chômage partiel jusqu’en septembre », énumère-t-il. Hyperactif et doté d’un solide réseau, Jean-François Rial est aussi président du Refettorio, le restaurant solidaire monté avec le chef italien Massimo Bottura qui a organisé la distribution de 5 000 paniers-repas par jour aux plus démunis.
Ce que cet écologiste convaincu a retenu de ces cinquante-cinq jours de temps suspendu, c’est le renforcement de ses convictions. « Je ne sais pas si cette pandémie est d’origine écologique mais je suis certain que le réchauffement climatique va engendrer des destructions d’écosystèmes qui augmentent la probabilité de nouvelles épidémies. » Et si certains se sont pris à rêver d’un « monde d’après », vertueux et respectueux de la planète, ce n’est pas le cas de Jean-François Rial : « Cette crise a été trop courte pour que le changement soit réel. J’espérais que le pouvoir politique prendrait enfin au sérieux l’écologie, mais je constate que cela n’est pas le cas… On ne peut pas continuer sur une telle croissance mondiale, l’écologie ne doit plus être un débat mais une donnée. On doit l’intégrer dans les choix politiques. »
Il vous reste 41.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
Comparatif « Wirecutter ». Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Nous avons testé les claviers 88 touches qui offrent les sonorités de piano les plus naturelles et le toucher le plus réaliste à un prix accessible. Le meilleur modèle est-il siglé Casio, Yamaha, Roland, Korg, Alesis ?
Comparatif « Wirecutter ». Que ce soit au terrain de jeu ou à l’école, les enfants doivent rester hydratés. Avec ce guide, adieu les packs de bouteilles jetables et bonjour les gourdes ! En plastique ou en inox, avec ou sans bouton-poussoir, isothermes ou pas, nous avons testé onze modèles de goudes … Voici nos choix.
Comparatif « Wirecutter ». Quel transat ou balancelle choisir pour apaiser ou distraire bébé ? Quelles sont les recommandations en termes de sécurité ? Nous avons testé 10 modèles de BabyBjörn, FisherPrice, Bright Stars, Tiny Love, etc. Voici les trois meilleurs choix à tous les prix.
Pour une soirée entre amis, une après-midi en famille, ou un moment de convivialité à deux, voici notre guide des meilleurs jeux de société. Destinés aux débutants comme aux joueurs confirmés, et adaptés à tous les goûts, ces incontournables manquent peut-être à vos ludothèques.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source