Huahine est une petite île peuplée de 6.000 habitants, dans l’archipel des Îles Sous-le-Vent, située entre Tahiti et Bora Bora. Du 15 au 21 mars, douze gendarmes, dont une équipe cynophile, ont quadrillé l’île avec la police municipale . “Ces recherches ont permis de localiser 40 plantations, de saisir 3.428 pieds de cannabis et de confondre 40 individus” , précise le parquet.
Les contrôles à l’aéroport et au port de Huahine ont permis d’autres saisies: des sticks, de l’herbe séchée, et des bouteilles d’huile de cannabis. Plusieurs centaines de kilogrammes de cannabis ont été incinérés. Le pakalolo (brûle-cerveau, en hawaïen), nom local du cannabis, est fréquemment cultivé et consommé en Polynésie française. La métamphétamine, une drogue de synthèse beaucoup plus addictive et nocive en provenance des Etats-Unis et du Mexique, s’est répandue dans le territoire depuis une vingtaine d’années.
Dans certains cas, précise le procureur, la vente de pakalolo “sert à alimenter la trésorerie des narcotrafiquants, qu’ils réinvestissent dans le trafic d’ice” , une des méthamphétamines.
Les forces de l’ordre ont détruit 39.731 pieds de cannabis en 2019 et 33.449 en 2020 sur l’ensemble de la Polynésie française. Avant les investigations à Huahine, elles avaient déjà détruit 5.114 pieds en 2021.