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ENTRETIEN – En octobre, le Japon a enfin rouvert ses frontières sans restrictions de visa ni quota. De passage à Paris, le président de l’Office national du tourisme (JNTO) Satoshi Seino s’est confié au Figaro.
Enfin ! C’est avec soulagement que les amoureux du Japon ont accueilli la nouvelle de la réouverture des frontières du pays, le 11 octobre. Un sentiment partagé par tous les professionnels du tourisme français, puisque l’archipel nippon reste un favori des voyageurs. Satoshi Seino, le président de l’Office national du tourisme japonais (ou JNTO), était en France à l’occasion d’un atelier sur le Kitamaebune, l’ancienne route de la mer. Il a accordé un entretien au Figaro. Morceaux choisis.
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LE FIGARO. – Cette réouverture a-t-elle été un soulagement pour vous ?
Satoshi SEINO – Cela fait très longtemps que l’on demande qu’on ouvre totalement, qu’on laisse venir les Américains, les Européens. Cela, au même titre que les agences de voyages, les professionnels du tourisme, les hôtels le demandaient. La réouverture était devenue une question de survie de tout l’écosystème touristique. La date du 11 octobre a été la limite. On n’aurait pas pu attendre plus longtemps.
Comment avez-vous fait vivre la destination Japon pendant ces deux ans, alors même que le pays était fermé ?
Nous avons œuvré à ce que le Japon en tant que destination touristique ne disparaisse pas de l’inconscient des visiteurs étrangers. Nous avons principalement redirigé l’effort de communication sur les réseaux sociaux et le web. Faute d’événements comme un festival ou un rendez-vous sportif, on a traité de sujets quotidiens, expliquer les quatre saisons au Japon par exemple. Mais nous avons fait en sorte que ces pastilles soient interactives, sous forme de quiz en ligne ou de live incarnés par des personnalités locales.
Avant la fermeture, le Japon voulait devenir l’une des premières destinations touristiques mondiales. Cet objectif est-il toujours réalisable ?
Nous sommes très en retard car ce n’est qu’en 2011-2012 que le Japon a commencé à comprendre l’importance du tourisme étranger ! Pour nous, la France est un exemple à suivre. Aujourd’hui nous souhaitons bien sûr une hausse du nombre de touristes mais dans les meilleures conditions possibles, aussi bien en termes d’accueil que de répartition sur l’ensemble de l’année. Cela passera par rappeler tous les attraits touristiques du Japon : la nature, la gastronomie, la culture. Notre objectif est qu’au-delà de la communication, chaque visiteur qui est venu et a aimé devienne un ambassadeur.
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Quelle est la nationalité des voyageurs qui choisissent le Japon ?
L’Asie du Sud-Est et la Chine étaient jusqu’ici notre première clientèle touristique, ce qui est logique en raison de la proximité géographique et des ponts culturels. Les Européens et les Américains étaient au contraire sous-représentés. Il faut que l’on trouve comment les sensibiliser encore plus à la destination Japon.
Pendant la pandémie, certaines villes très touristiques comme Kyoto ont été dépeuplées. Pensez-vous que certains Japonais qui ont retrouvé une vie plus paisible vont bien accueillir le retour des touristes ?
C’est une question difficile. Les Japonais se doutaient bien que les touristes allaient finir par revenir. Par ailleurs, il faut faire comprendre aux visiteurs qu’il n’y a pas que Kyoto, qu’il y a plein d’autres endroits magnifiques. Il faut qu’on mette en avant ces destinations différentes pour mieux répartir le volume de visiteurs. Avant le Covid, le trio Tokyo, Kyoto et Osaka représentait 60% d’entre eux. En discutant avec les collectivités locales, on s’est dit qu’il fallait mettre en place un système d’information pour pouvoir informer les touristes sur l’encombrement de certains lieux en temps réel et les activités alternatives.
En dehors de ce «Golden triangle», quel lieu recommandez-vous aux voyageurs français ?
À titre personnel, je pense que les Français aimeraient le Dewa Sanzan, dans la préfecture de Yamagata, qui est une chaîne de trois montagnes sacrées. C’est un lieu très connu pour le shugendo (un voyage spirituel au sein de la nature, de nombreux moines en formation viennent y pratiquer l’ascétisme, NDLR). Ces chemins permettent d’être dans la nature tout en s’imprégnant de la culture religieuse du pays. En 2023 à Sapporo, dans la préfecture d’Hokkaido, se tiendra le sommet mondial du voyage d’aventure. Une occasion inouïe de présenter la population des Aïnous, qui depuis l’ère Meiji a diminué de manière dramatique. Présenter cette peuplade du Nord est une manière de faire connaître cette culture de vie en rapport avec la nature.
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La gastronomie est un autre point commun important entre la France et le Japon…
On parle de ramen et de sushi très facilement quand on évoque le Japon. En réalité, le ramen vient de Chine ! Tout un tas de plats à l’origine étrangers ont été transformés au goût des Japonais et sont devenus japonais dans leur représentation. Le curry, venu d’Inde, la farine de blé, utilisée habituellement pour faire du pain et ici utilisée pour faire des takoyakis (beignet de poulpe, NDLR)… Vous avez de plus en plus de restaurants thaïs ou vietnamiens qui se sont adaptés au goût des Japonais, dans les grandes villes que sont Tokyo ou Osaka. Une chose est sûre : ces saveurs originales plaisent énormément aux touristes.
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Question pratique qui nous vient d’un habitué : en 2019, le paiement par carte bleue commençait tout juste à se généraliser au Japon. Où en est-on ?
Le gouvernement voudrait qu’en 2025, 40% des paiements au Japon soient faits par carte. En zone rurale, nous n’y sommes pas encore. Mais la plupart des restaurants, hôtels, sites touristiques qui accueillent des étrangers acceptent désormais les paiements par carte bancaire. De nombreuses échoppes acceptent aussi le paiement par scan de QR Code.
Malgré l’assouplissement des mesures sanitaires contre le Covid-19, une partie de la population japonaise continue de porter le masque, ce qui ne se fait plus beaucoup dans le reste du monde. Que préconisez-vous ?
La première demande des Japonais actuellement, c’est de porter le masque même à l’extérieur. S’il n’y a pas trop de monde, on peut se permettre de l’enlever. Mais quand vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment on demande que chaque personne ait son masque.
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Un dernier mot ?
Venez ou revenez au Japon, nous vous attendons avec impatience.
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«La réouverture du Japon était une question de survie»
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