Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Cette année, la saison du rouge, d’Halloween et des premiers frissons a débuté le 23 septembre, deux jours plus tard qu’en 2021.
Comme un rituel immuable, les journées se raccourcissent. Les arbres prennent des teintes rouges et orangées. Les feuilles jonchent les sols des villes et des campagnes. Après les fortes chaleurs de l’été, les premières fraîcheurs invitent au changement de garde-robe. Pas de doute possible, l’automne est là. S’il a commencé le 21 septembre l’année dernière, date prévue par le calendrier grégorien, changement de programme en 2022. La saison préférée des peintres débute deux jours plus tard cette année, ce vendredi 23 septembre donc, à 1h03 et 40 secondes UTC précisément, soit 3h03 et 44 secondes en France, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), l’institution française dépendante de la Sorbonne en charge de réaliser les éphémérides.
À lire aussiJours fériés 2022 et 2023 : quand tombent les prochains ?
Pourquoi un tel différentiel de date ? La réponse tient à un phénomène astronomique : l’équinoxe d’automne, qui marque traditionnellement le coup d’envoi de cette nouvelle saison. Il désigne le moment de l’année où la durée du jour est égale à celle de la nuit, soit 12 heures chacune. Pour revenir à l’étymologie, le mot équinoxe est formé par deux termes latins : «aequus» qui signifie «égal» et «nox, noctis» qui renvoie à la «nuit».
À lire aussiOù partir à la Toussaint ? Les meilleures destinations de voyage en famille
Il s’en produit deux par an : pour le passage de l’été à l’automne, puis celui de l’hiver au printemps. En termes scientifiques, le début de l’automne coïncide avec le passage du Soleil au zénith de l’équateur terrestre, explique l’IMCEE.
Reste à expliquer ce décalage de dates. Pour ce faire, il faut revenir à quelques fondamentaux. La Terre met en moyenne 365 jours, 5 heures et 46 minutes pour faire le tour du Soleil. Une année comptant légalement 365 jours, il faut donc rattraper le différentiel de quelques heures. D’où la nécessité des années bissextiles, tous les quatre ans, qui durent 366 jours et rétablissent en partie l’équilibre. Ces années particulières ont aussi des conséquences sur les dates des équinoxes. De fait, le début de l’automne peut varier entre le 21 et le 24 septembre, tandis que l’équinoxe de printemps, se déroule entre le 19 et 21 mars.
À lire aussiOù partir en week-end en train ? Nos 50 destinations en Europe
Reste que ce passage à une nouvelle saison a une incidence directe sur nos vies : à partir de ce vendredi, les nuits dureront plus longtemps que les jours. Tout au long de l’automne, la France devrait perdre quatre minutes de soleil quotidien jusqu’au solstice d’hiver, décrit comme le jour de l’année où la nuit est la plus longue. Les jours recommenceront alors à s’allonger. Ouf !
OP
le
“Différence” ou “écart” mais pas cet affreux et cuistre ‘différentiel”
LR005
le
Vous pourriez au moins parler de l’écliptique et du point vernal descendant. Besoin de concours???
prosy63
le
On comprend en le lisant pourquoi cet article n’est pas signé. Depuis quand le Figaro fait écrire des articles à des stagiaires de fin de primaire ?
Des grandes métropoles de l’est verdoyant aux villes authentiques de l’ouest désertique, sans oublier les plages de la côte sud, le Texas est une fascinante région des États-Unis. Découvrez les détails du climat pour choisir au mieux les périodes à privilégier pour votre voyage au Texas.
PRATIQUE – Ce 19 janvier, les différents mouvements sociaux vont fortement perturber la circulation des trains et des avions. Que faire pour obtenir le remboursement de ses billets ? Mode d’emploi.
Partez à la découverte d’une terre d’aventures où l’on s’évade entre steppes, déserts, lacs et montagnes. Préparez votre prochain voyage en Mongolie en toute sérénité en découvrant les détails du climat et de la météo des différentes régions du pays.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
L’automne a commencé le 23 septembre : mais pourquoi ce n’est jamais le même jour ?
Partager via :
20 commentaires
20
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source