Comment le cannibalisme en Océanie est évoqué à travers l’histoire ? C’est tout l’enjeu du colloque Troca, organisé du 27 au 29 octobre en distanciel. 
Gwaënael Murphy, historien, va y exposer ses travaux sur le cannibalisme sur le Caillou… En 1865, le massacre de Gatope en Nouvelle-Calédonie et le décès de 5 marins, embarqués sur un caboteur au mouillage, montrait une suspicion de cannibalisme. Elle ne reposait que sur des récits subjectifs, sans preuves archéologiques. “Si le cadavre n’a pas été retrouvé, cela résulte d’un festin anthropophagie”, était-il écrit à l’époque.
 
“Pour l’instant, on est en attente de ces preuves, et les seules que l’on ait, ce sont les récits subjectifs de missionnaires, de colonisateurs, de voyageurs des tout débuts de la colonisation”, explique Gwaënael Murphy, maître de conférences en histoire à l’UNC.
L’absence de preuves archéologiques est aussi relevée dans les travaux de Véronique D.Larcade, maître de conférences en histoire à l’UPF. Elle revient sur l’affaire Ramin, du nom d’un touriste allemand retrouvé mort en 2011 aux Marquises. Ce fait divers avait fait la une des journaux internationaux. Son meurtrier était soupçonné de l’avoir dévoré. Il a été condamné à 28 ans de prison qu’il purge en métropole.
 
“Dans le cadre de l’affaire Ramin, les gros titres des journaux, notamment allemands comme Bild par exemple, titres sensationnels faisant état de cannibalisme, en fait apparaissent alors même que l’enquête n’a pas été menée”, détaille Véronique Dorbe-Larcade.
Lors de ce colloque sur internet, les internautes pourront poser des questions à la vingtaine d’intervenants locaux et étrangers, dont une grande majorité d’historiens.
 
 
Le cannibalisme en Océanie, bientôt l'objet d'un colloque
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Étiqueté dans :

, ,