Après cinq mois d’attente, les Calédoniennes et les Calédoniens devraient bientôt découvrir leur 17e gouvernement en fonction. Les onze membres du futur gouvernement rencontreront le nouveau haussaire, Patrice Faure, jeudi dès 8h30. Il les a convoqués pour enfin élire le nouveau président.
Samuel Hnepeune, Gilbert Tyuienon et Mickaël Forrest représenteront l’intergroupes UC-FLNKS, Nationalistes et Éveil océanien. Louis Mapou, Yannick Slamet, Adolphe Digoué seront là pour l’UNI. Thierry Santa, Christopher Gygès, Yoann Lecourieux et Isabelle Champmoreau pour l’Avenir en confiance. Calédonie ensemble est aussi de la partie avec Joseph Manauté.
Selon les dernières déclarations, tout serait réglé. Ce serait Louis Mapou (UNI) qui devrait être élu. Roch Wamytan, le président du Congrès, l’a annoncé cette semaine. Le Palika l’a confirmé dans la foulée.
L’Union calédonienne (UC) et l’Union nationale pour l’indépendance (UNI) se disputent depuis la chute du 16e gouvernement par les indépendantistes en février. À chaque réunion, les candidatures de Louis Mapou (UNI) et de Samuel Hnepeune (UC) obtenaient systématiquement le même nombre de voix (3). Et Thierry Santa, avec quatre voix, ne parvenait pas à s’emparer de la présidence.
Le leader de l’UNI, natif de Yaté, devrait succéder à Thierry Santa, président du 16e gouvernement. Les différentes forces politiques n’ont plus qu’à s’entendre sur la répartition des rôles. Ils doivent se partager les différents portefeuilles d’activité et s’accorder sur le nom du vice-président. Le nouvel exécutif pourra ensuite s’intéresser aux dossiers urgents de la Nouvelle-Calédonie à quatre mois de la troisième consultation.
View the discussion thread.
Le feu d’artifice qui sera tiré le 1er janvier depuis l’îlot Sainte-Marie, à Nouméa, se prépare. Les artificiers sont déjà à pied d’œuvre pour éblouir les milliers