La nouvelle couvait depuis mercredi soir et elle est devenue officielle ce jeudi : le Tahiti Pro, 8e et dernière manche du circuit pro n’aura pas lieu. Alors que la caravane du Tour est actuellement au Mexique pour l’avant-dernière étape de la saison, la World Surf League a annoncé la « breaking news » lors de son live du Mexico Open. La décision a été prise par le gouvernement de Tahiti, qui doit faire face à la quatrième vague de Covid-19.
L’île de Tahiti subit depuis quelques jours une forte hausse de contaminations et d’hospitalisations. Le pays a donc imposé un couvre-feu (21h-4h) depuis mercredi soir et un confinement est prévu ce dimanche. Un confinement qui risque de s’élargir dans les prochains jours… Toutes les manifestations ont été annulées jusqu’à nouvel ordre.
La très attendue compétition du Championship Tour ne pourra donc pas se dérouler comme prévu, elle qui devait se tenir sur le mythique spot de Teahupoo du 24 août au 3 septembre. Les trials – le tournoi de qualifications – non plus évidemment. L’étape mexicaine est donc la dernière de la saison avant les plays-offs de septembre à Trestles (Californie), où les 5 meilleurs hommes et femmes au classement de la saison se retrouveront pour décrocher le titre mondial. La série perdue par Jérémy Florès (33 ans) ce jeudi au Mexique contre Conner Coffin sonne donc la fin de sa carrière pro alors que le Français espérait finir en beauté à Teahupoo.
« La World Surf League annonce aujourd’hui l’annulation du Tahiti Pro, suite à l’état d’urgence déclaré par le gouvernement français pour la Polynésie française en raison du Covid-19, les Centres de contrôles médicaux et de Prévention (CDC) ont fait passer la Polynésie française en zone de niveau 4 et déconseillent aux gens de voyager, a déclaré la World Surf League. Le WSL ne remplacera pas la compétition de Tahiti à court terme, compte tenu des conditions mondiales d’hygiène et de sécurité en ce moment. L’Open Mexico sera le dernier événement de saison régulière de la saison 2021 du Championship Tour. »
Si cette annulation est une bonne chose pour un surfeur comme le Brésilien Gabriel Medina, assuré de terminer en tête du classement alors qu’il avait prévu de ne pas se déplacer à Tahiti puisqu’il n’est pas vacciné, c’est en revanche une très mauvaise nouvelle pour le local de l’étape Michel Bourez, lequel comptait sur cette manche pour finir dans les vingt premiers au classement et assurer sa requalification.
Le surfeur de Paea devra donc être en lice lors des Challenger Series à la rentrée – 4 manches dont le Pro France à Hossegor – pour maintenir sa présence sur le CT 2022.
C’est également un coup dur pour la population locale, qui mise beaucoup économiquement chaque année sur cette compétition. Un coup de bambou enfin pour les surfeurs du coin comme Kauli Vaast, Matahi Drollet et Vahiné Fierro, à qui on avait promis une place sur le main event (en raison des désistements de certains surfeurs pros non-vaccinés), sans avoir à passer par les trials.

source