Partager :
Le navire de pêche Tuarere, échoué sur l’atoll de Tikehau (Tuamotu) depuis le mercredi 9 novembre 2022, est à l’origine d’une nappe de pollution au gazole d’une centaine de mètres carrés, observée côté océan et sur le platier.
Cette pollution a fait l’objet d’une constatation judiciaire par la gendarmerie maritime lors d’un vol de surveillance jeudi 10 novembre matin par l’hélicoptère Dauphin.
Un vol de surveillance a de nouveau été réalisé par le Gardian de la Marine nationale dimanche 13 novembre après-midi afin d’actualiser les données relatives à la nappe de pollution.
A ce jour, l’ensemble des soutes de carburant du navire (soit 17,2 t de gazole) a été pompé et stocké à bord d’une barge. Les opérations de dépollution doivent se terminer aujourd’hui, mardi 15 novembre, avec le pompage des 1 500 l de carburant restant encore dans diverses capacités du navire.
Par ailleurs l’armateur du navire a par ailleurs été mis en demeure de retirer le Tuarere par la Direction polynésienne des affaires maritimes.
Le remorqueur de la société privée désignée par l’armateur est arrivé dans la nuit du 14 au 15 novembre.
Les opérations de déséchouement sont échelonnées sur toute la semaine en cours, avec l’aide de la goélette Dory.
 
Partager :
Le Tuarere échoué à Tikehau : après la dépollution suivra le déséchouement
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source