Fin de partie pour Jack Ma : l’ex-homme le plus riche de Chine abandonne le contrôle d’Ant, filiale financière d’Alibaba
Amazon croit toujours à la livraison par drone, malgré les obstacles
Démissions et concurrence déloyale
« Les entreprises ont l’habitude de se débarrasser des salariés les plus âgés dès qu’il faut procéder à des restructurations »
Comment des appareils de surveillance de Frontex sont utilisés par les garde-côtes libyens pour intercepter des migrants
Pourquoi la livraison de chars légers par la France à l’Ukraine peut changer la donne
Brésil : les images de l’insurrection pro-Bolsonaro
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Menaces sur la démocratie brésilienne
Nucléaire iranien : l’impossible rupture autour d’un deal pourtant moribond
Réforme des retraites : « La communication à plusieurs tiroirs du gouvernement a contribué à brouiller le message »
Nutri-score : « Pour une information fiable et accessible dans le domaine de la nutrition et de la consommation d’alcool »
Pauline Serieys, le cinéma pour cadrer son trop-plein d’émotions
Le romancier américain Russell Banks est mort à 82 ans
« Magda Goebbels, la première dame du IIIe Reich », sur Public Sénat : itinéraire d’une militante fanatique
« Emmanuel et Brigitte Macron l’adorent ! » : Philippe Bélaval nommé conseiller culture de l’Elysée
Sirop, infusion, lait ayurvédique : cinq recettes pour égayer sa gourde
Le mois de la détox : après le foie gras de décembre, la courge de janvier ?
Mode : l’héritage oriental, de fils en aiguille
Addictions : l’essor des groupes de parole anonymes
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Temps de Lecture 5 min.
FactuelLe président sortant, Emmanuel Macron (LRM), affrontera Marine Le Pen (RN) au second tour. L’exploration, commune par commune, des résultats définitifs de l’ensemble des candidats dessine les grands enseignements de ce scrutin.
Le chef de l’Etat, arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle dans 52 départements et collectivités d’outre-mer, obtient jusqu’à 40 % des suffrages exprimés en Polynésie française, dont des scores très élevés dans plusieurs communes (74 % des suffrages exprimés à Gambier, 70 % à Rurutu…), mais accuse ses plus faibles performances à Mayotte, avec des scores autour de 8 % dans plusieurs communes (Acoua, M’Tsangamouji, Kani-Kéli…).
Les grandes villes, dans lesquelles il a remporté une large adhésion, se démarquent nettement. L’Ouest est également marqué par un score important d’Emmanuel Macron, avec, fait nouveau de ce scrutin, l’est de la France et l’Alsace en premier lieu, mais aussi le Doubs, ou encore la Savoie et la Haute-Savoie.
Emmanuel Macron a dépassé 30 % des voix dans trois départements métropolitains : l’Ille-et-Vilaine, les Hauts-de-Seine et Paris. Sans surprise, il reçoit également la majorité des voix (56 %) au Touquet-Paris-Plage, ville dans laquelle votent son épouse et lui-même.
La candidate du Rassemblement national arrive en tête dans 41 départements métropolitains et s’impose aussi à Mayotte (62 % à Bouéni, 61 % à Kani-Kéli…). Elle réalise un score supérieur à 30 % des suffrages exprimés dans une large frange nord et nord-est du pays.
Comme dans de nombreuses élections auparavant, c’est dans les grandes villes que la candidate frontiste réalise ses pires performances. Elle peine par exemple à convaincre à Paris, où elle enregistre quelques-uns de ses plus mauvais scores (autour de 4 % dans les 3e, 6e, 9e et 10e arrondissements).
Dans le Pas-de-Calais, où elle a été élue députée en 2017, Marine Le Pen cumule les bons résultats : elle recueille ainsi 51 % des suffrages exprimés à Hénin-Beaumont.
Le chef de file de La France insoumise est arrivé premier dans 13 départements et collectivités d’outre-mer. Il a remporté un fort succès dans la « ceinture rouge », obtenant 63 % des suffrages exprimés à Noisy-le-Sec et 55 % à Montreuil. C’est dans les grandes villes qu’il a réalisé ses meilleurs scores, et globalement dans une large diagonale sud-ouest du pays s’étendant de Rennes à Grenoble.
Il a aussi été plébiscité en outre-mer malgré l’abstention : il a reçu la majorité des voix dans 57 % des communes de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane et de La Réunion.
Au contraire, dans le fief d’Emmanuel Macron, Le Touquet-Paris-Plage, seulement 4 % des suffrages exprimés sont allés au candidat « insoumis », son pire score dans les communes de plus de 1 000 inscrits.
L’ancien journaliste du Figaro, qui a obtenu un peu plus de 7 % des suffrages exprimés à l’échelle nationale, est bien représenté dans le sud-est du pays, avec de nombreuses communes du Var, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et de Corse dans lesquelles il dépasse largement les 10 %. Il obtient quelques scores notables en Polynésie française : à Maupiti, il a ainsi reçu 343 voix parmi les 548 votants, pour 1 099 inscrits.
Comptez aussi 22 % à Saint-Tropez, 19 % à Neuilly-sur-Seine et 18 % à Versailles, des terres électorales traditionnellement acquises à la droite : ces trois communes avaient voté pour François Fillon à plus de 40 % en 2017. Il arrive également deuxième dans trois arrondissements parisiens. Cependant, les résultats du candidat restent inférieurs à 5 % dans environ 28 % des communes françaises.
La présidente de la région Ile-de-France – moins de 5 % des voix au niveau national – subit quelques contre-performances locales, avec notamment moins de 1 % des suffrages exprimés dans des villes du Nord et du Pas-de-Calais (Neuville-sur-Escaut, Auby, Grenay, Avion, Escautpont) et dans les outre-mer.
Elle recueille des scores plus élevés qu’ailleurs dans les communes des départements de Corrèze, des Hauts-de-Seine et des Yvelines. La Polynésie française lui offre ses meilleurs scores dans les communes de plus de 1 000 inscrits avec plus de 25 % à Tahaa ou Rangiroa, et aussi à Wallis-et-Futuna.
A Vélizy-Villacoublay, où elle est conseillère municipale depuis 2020, elle ne recueille que 12 % des voix, et ce sont 6,2 % de suffrages exprimés des Franciliens qu’elle a réussi à capter, région dont elle est pourtant présidente.
Le vote en faveur du candidat écologiste, inférieur à 5 % au niveau national, est plus élevé que la moyenne dans les grandes villes, et particulièrement dans l’Ouest et l’arc alpin. Ses meilleurs scores sont concentrés en Isère (autour de 11 % des voix), sur des terres favorables aux écologistes. Il obtient plus de 10 % dans 442 communes françaises – dont de nombreux villages parmi lesquels douze comptent moins de 60 inscrits.
Sans surprise, le candidat béarnais séduit dans son département natal avec des scores proches de 20 % dans certaines communes des Pyrénées-Atlantiques (65 % dans son village de Lourdios-Ichère). Il dépasse 50 % dans quelques petits villages, mais obtient environ 12 % à l’échelle du département.
Outre ce territoire, il parvient aussi à convaincre en Corse, où il l’emporte dans 14 % des communes.
Le député du Nord obtient des scores notables dans plusieurs communes de son département, et notamment à Saint-Amand-les-Eaux (21 %), ville dont il est conseiller municipal. C’est dans le centre de la France qu’il recueille les plus hauts scores, avec 4,4 % en Corrèze et 4,3 % dans l’Allier. Au total, il obtient plus de 10 % des suffrages exprimés dans 272 communes.
Le candidat souverainiste ne réunit plus de 50 % des suffrages exprimés que dans deux villages – 43 inscrits cumulés. Au total, il obtient plus de 5 % des voix dans 2 425 communes françaises, notamment dans l’est de la France. A Yerres, ville d’Essonne dont il a été maire durant vingt-deux ans, il enregistre son meilleur score – 11 % des suffrages exprimés – malgré un recul considérable de 18 points par rapport à la précédente élection présidentielle.
La maire de Paris a subi une lourde défaite dans la capitale : elle y réunit seulement 2,17 % des suffrages exprimés. Même défaite dans plusieurs terres socialistes : à Grand-Quevilly – fief historique de Laurent Fabius –, elle ne réunit que 435 voix parmi les quelque 13 600 votants.
Au niveau national, un gradient partant du sud-ouest (avec les meilleurs scores) vers le nord-est de la France (aux moins bons scores) se dessine timidement. C’est la commune communiste de La Grand-Combe, aux portes des Cévennes, qui lui offre son meilleur score national parmi les communes à plus de 1 000 inscrits – avec 14 % des voix.
Le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste enregistre ses meilleurs scores dans un archipel très resserré du Pays basque (Sare, Itxassou, Espelette, Larressore et Ascain) avec des résultats tout de même faibles, autour de 5 % des suffrages exprimés.
Dans les communes dans lesquelles on compte plus de mille bulletins exprimés, c’est à Peyrins (26) que la candidate Lutte ouvrière fait son meilleur score, avec 3,2 % des voix. Au niveau départemental, c’est à Paris qu’elle obtient le plus mauvais score (0,3 % des suffrages exprimés).
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Contribuer
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde