Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La Croatie s’étire tout en longueur sur l’Adriatique. Son succès touristique ne doit rien au hasard : de sublimes parcs nationaux, 1750 km de côtes parsemées de plages, plus de 1180 îles et des villes – joyaux architecturaux comme Zadar, Split ou Dubrovnik.
La Croatie mélange les genres avec bonheur. Prisée pour ses plages et ses eaux cristallines de l’Adriatique, elle abrite de nombreux trésors culturels, reflets de son passé. Carrefour entre les Balkans et l’Europe, le pays a été conquis à de nombreuses reprises. Les assaillants ont tous laissé des héritages de leur passage, des Grecs aux Autrichiens, en passant par les Ottomans et les Italiens. De l’éclat de la côte à la beauté de l’arrière-pays, voici nos dix coups de cœur.
À lire aussiQuand partir en Croatie ? Climat, températures, affluence… La meilleure période par région
Siège du pouvoir croate et plus grande ville du pays (plus de 800.000 habitants en comptant l’agglomération), Zagreb surprend par son calme et son atmosphère de petite ville de province, surtout perceptible dans les quartiers de Gradec et Kaptol, dans le haut de la ville (Gorjni grad). La pente est raide et les escaliers nombreux, mais la visite vaut le coup. Dans le bas de la cité (Donji grad), très verdoyant, se côtoient des constructions néoclassiques et Art Nouveau. Zagreb compte de nombreux musées : archéologie, histoire de la ville… et le singulier Musée des relations brisées qui expose des souvenirs et témoignages de ruptures, particulièrement original.
À lire aussiLe marché de Dolac, ventre de Zagreb
Très prisée des jeunes croates (et des Européens) pour y faire la fête, Zadar dispose de nombreux atouts. On y trouve quantité de bars en plein air, où l’on peut danser jusqu’à l’aube, dans les jardins et les rues de la ville. Cette petite cité fortifiée de Dalmatie, qui aurait pu rivaliser avec Dubrovnik si elle n’avait été en partie détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale, conserve un charme certain. Zadar mérite la visite pour son atmosphère, son musée d’art sacré tout à fait exceptionnel, son petit port à l’entrée de la porte de la Terre-Ferme et son orgue marin que l’on vient écouter au gré des marées.
À VOIR AUSSI – Ecoutez l’orgue marin de Zadar, un instrument de musique unique au monde
Le centre historique de Split s’est littéralement développé dans l’incroyable palais de l’empereur Dioclétien. Édifié vers l’an 300 après J.C. sur 38 000 m², il abritait à la fois l’empereur et sa cour, mais aussi les troupes. De nombreux vestiges subsistent comme le péristyle, bordé de marches ou l’on s’assied, le soir, pour écouter les musiciens de rues et siroter un cocktail au café Lvxor. Ne manquez pas le mausolée de Dioclétien et surtout la vue depuis le haut du clocher (57 m de hauteur) et les fondations du palais, où ont été tournées certaines scènes de Game of Thrones.
Superbement restaurée, la « perle de l’Adriatique », enchante ses visiteurs et les fans de Games of Thrones qui reconnaîtront King’s Landing, la capitale de Westeros. Pour profiter au mieux de la visite de Dubrovnik, une fois la horde de touristes de la journée repartie, mieux vaut dormir intra-muros. Passage obligé par la rue principale (Placa), un ancien canal aujourd’hui recouvert de travertins lisses, polis par les ans et les piétons, la promenade sur les remparts, que l’on voit très aussi bien depuis le fort Lovrijenac, à l’extérieur des fortifications, et les nombreuses églises de la ville. Pour se mettre au frais et au calme, prenez un bateau jusqu’à île de Lokrum qui abrite un vieux monastère et un jardin botanique peuplé de paons.
À lire aussiVignes, îles et eaux cristallines : cinq bonnes raisons d’explorer la région de Dubrovnik
Entre Zadar et Zagreb, le parc national de Plitvice mérite une journée complète de visite, surtout pour faire le grand tour et découvrir les 16 lacs et pas moins de 92 chutes. Cette merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco se découvre en toute saison, avec, pour les courageux, une préférence pour l’hiver, s’il y a de la neige et que les cascades sont prises dans la glace. Un conseil, arrivez tôt, ou dormez à proximité, le lieu est très prisé et même hors saison, on se bouscule sur les passerelles en bois qui serpentent entre les lacs.
Moins connu et donc moins couru que le parc national de Plitvice, Krka offre une superbe balade entre bassins et chutes d’eau impressionnantes. Ces paysages sont dus au même phénomène géologique qu’à Plitvice. Depuis la petite ville de Sradin, on remonte la rivière en bateau (ou à pied) pour découvrir la superbe chute de Skradinski buk. En suivant la rivière le long d’une série de bassins et de lacs, on peut rejoindre (en bateau), l’île de Visovac et son monastère.
Hvar est à la fois le nom de l’île et de sa ville principale. Si une bonne partie de l’île est restée sauvage, entre ses collines recouvertes de maquis, de pins, de lavande et son centre aride, Hvar, le port principal de l’île, affiche des airs de Saint-Tropez. Rendez-vous de la jet-set croate en été, les yachts de luxe se bousculent dans le port et les bars et les plages aménagées se succèdent sur la côte. Pour visiter le centre historique, autour de la place Saint-Etienne, la plus grande de l’Adriatique après la place Saint-Marc, mieux vaut y aller le matin à la fraîche, tout comme pour la visite de la forteresse espagnole qui domine la ville.
L’originalité de cette île préservée et très nature, à mi-chemin entre Dubrovnik et Korçula, est son lac d’eau salée communiquant avec la mer. Les bénédictins s’y installèrent et bâtirent le monastère de Sainte Marie sur un îlot au milieu du lac. Le lieu est sublime et se visite après un court trajet en bateau. Mljet est l’endroit idéal pour marcher, pique-niquer, se baigner loin de la foule ou faire du vélo (le tour du lac prend quelques heures à pied).
Séparée du continent et de la presqu’île de Peljesac par un étroit chenal, Korçula a gardé son caractère authentique. La vieille ville, fortifiée, perchée sur une petite péninsule abrite de de superbes demeures bien conservées. C’est le seul endroit où l’on peut assister à un spectacle de moreska, la danse des épées, qui rejoue les combats contre les Ottomans.
L’Istrie, au Nord-Est de la Croatie, est un peu à l’écart des circuits classiques. Mais tous ceux qui la visitent, tombent sous le charme de cette péninsule que l’on appelle la « Toscane croate ». La perle de cette région, c’est Rovinj. Avec ses ruelles étroites, ses façades colorées, ses églises, en particulier Sainte-Euphémie et son campanile qui ressemble à celui de la cathédrale Saint-Marc à Venise, la petite ville de Rovinj ne peut renier ses influences italiennes. Et la comparaison ne s’arrête pas là : la gastronomie est l’une des plus fines du pays, et vous l’apprécierez notamment si vous aimez le poisson.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
GUIDE – Allées étroites, patrimoine et sommets : zoom sur les trésors cachés de cette ville d’histoire des Alpes, plus vivante que jamais.
GUIDE – De mi-janvier à mi-février, en pleine saison de floraison des mimosas, on s’offre un parcours par étapes aux airs de road trip, pour profiter des merveilles de la Côte d’Azur.
CITY GUIDE – 48 heures ne suffiront peut-être pas à emprunter ses 1250 ponts, mais nos itinéraires permettent de découvrir la quintessence de la capitale des Pays-Bas au charme évident, dont les marques de l’histoire sont omniprésentes.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Les dix plus beaux endroits à visiter en Croatie
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Étiqueté dans :

, , ,