Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le Portugal est un pays fier de sa ruralité, de ses terroirs et de ses villages, dont certains dégagent un charme exceptionnel et authentique. Notre sélection de dix perles à visiter absolument lors de votre prochain séjour, du nord au sud du pays et des bords de mer aux petites forteresses perchées.
Le Portugal est une nation fière de sa culture rurale, de ses terroirs et de ses régions. De sa terre. Dans la géographie du pays, les villages revêtent une importance particulière. Gardiens de la mémoire, ils perpétuent des traditions auxquelles les Portugais sont très attachés et jouissent d’une place de choix dans la politique de préservation du patrimoine du gouvernement. Certains, ceux dont l’histoire ou l’architecture sont les plus remarquables, les plus pittoresques, ont ainsi bénéficié d’investissements conséquents, qui leur permettent aujourd’hui d’afficher leur meilleur visage. Et de demeurer ou redevenir des joyaux à visiter absolument. Voici notre sélection subjective de dix des plus beaux villages portugais.
Lire le dossierPortugal : destinations, hébergements, idées week-end… Notre guide de voyage
Star d’Instagram située sur le territoire de la commune de Sintra, Azenhas do Mar est la perle côtière de notre sélection. Littéralement incrustée dans une falaise dominant l’Atlantique, cette localité est connue pour ses magnifiques et rafraîchissantes piscines naturelles et le charme de son adorable bourg. Perdez-vous dans ses ruelles aux ravissantes habitations ornées d’azulejos et prenez un bon bol d’air sur ses imposantes falaises.
Notre conseil
Ponctuez votre visite d’un plateau de fruits de mer ou d’un poisson sauvage au restaurant éponyme, « Azenhas do Mar », une référence régionale à la vue imprenable.
À lire aussiCinq plages secrètes du Portugal pour profiter des vacances loin des foules
Si Castelo de Vide n’est plus à proprement parler un village, son superbe centre historique et sa cité fortifiée, figés dans le temps, méritent le détour. Ses ruelles pavées et escarpées mettront vos jambes à rude épreuve, mais l’effort en vaut la peine ! Parmi les incontournables, le vieux quartier juif, autrefois refuge des marranes, qui pratiquaient leur culte dans le plus grand secret ; et le petit bourg médiéval, toujours habité, protégé par les murailles du monumental château de Castelo de Vide.
Notre conseil
La visite de la « Sintra de l’Alentejo » n’est pas complète sans la dégustation de l’une des spécialités régionales de chez O Miguel, une table modeste et authentique.
À lire aussiEn conserve, en beignets et même au musée : au Portugal, voyage autour de la morue
Difficile de ne pas succomber aux charmes intemporels de ce village historique incrusté dans le schiste, trônant à quelque 800 m d’altitude, dans la région de Beira Baixa. La magie opère dès que l’on traverse l’arche de la « Porta do Sol » pour pénétrer dans cette petite enceinte fortifiée, dont l’ambiance transporte immédiatement au Moyen Âge. C’est au crépuscule que le romantisme de Castelo Rodrigo s’exprime dans sa plénitude. Avec le château pour compagnon, le coucher de soleil sur la vallée est une expérience envoûtante. À mesure que les minutes passent et que le ciel s’obscurcit, l’éclairage de la vieille forteresse prend toute son ampleur et l’on peine à quitter les lieux.
Notre conseil
Prendre un verre au Cantinho Café. La vue de sa terrasse est divine.
Le destin du minuscule village fluvial de Dornes est intimement lié au Zezêre, dont les eaux coulent à ses pieds, et aux Templiers, qui y ont bâti une curieuse tour pentagonale, la seule de ce genre dans le pays. En schiste et calcaire, édifiée sur les vestiges d’un antique monument romain, elle a d’abord fait office de tour de guet, puis de clocher à l’église voisine. Dornes, qui fait partie des « 7 merveilles du Portugal », catégorie « village », se visite très rapidement, mais par beau temps, ses plages sont très appréciées.
Notre conseil
Les amateurs de randonnée ne manqueront pas le sentier circulaire (PR1), qui part du centre du bourg. Ses 19 km (9 km en version courte), à la difficulté modérée, offrent des vues sur Dornes et le Zézêre à couper le souffle.
À quelque 800 m d’altitude, le village-frontière de Marvão surplombe du haut de ses murailles le Parc naturel de la Serra de São Mamede, dans le Haut Alentejo. Et l’Espagne voisine, autrefois surveillée depuis son imposant château médiéval, qui domine le bourg et dont les ruines sont particulièrement bien conservées. Cette forteresse, littéralement plantée dans la crête de quartzite qu’elle coiffe, dégage un charme remarquable et une sérénité dont il est difficile de se défaire. En particulier lorsque l’on savoure un verre en terrasse ou que l’on dîne dans l’un de ses restaurants, à la vue aussi imprenable que ne l’était la fortification. Dans les ruelles étroites et pavées du village, l’architecture typique de l’Alentejo règne, avec des façades blanchies à la chaux, des balcons en fer forgé et de splendides portes en bois bordeaux et leur encadrement en pierre.
Notre conseil
La petite boutique de l’Estalagem de Marvão vend d’excellents produits régionaux.
À lire aussiHôtels confidentiels à Lisbonne : notre sélection pour des nuits au calme
C’est à Salazar que Monsanto doit son titre de « village le plus portugais du Portugal », décerné en 1938 par le régime dictatorial. Village de conte de fées, ce petit bourg médiéval aux ruelles pavées est reconnaissable grâce à ses gigantesques blocs de granit, qui sont autant de pieds de nez à la théorie de Newton et servent parfois de toiture à de vieilles habitations. L’ambiance moyenâgeuse et quasi fantastique de Monsanto est telle que les producteurs de Games of Thrones y ont tourné en partie leur nouvelle série House of the Dragon.
Notre conseil
Le coucher de soleil, dans un panorama à 360º, depuis les majestueuses ruines du château, est une expérience incontournable.
On ne présente plus Monsaraz, star parmi les villages portugais, avec son petit bourg fortifié merveilleusement conservé, aux qualités touristiques exceptionnelles. Les principaux atouts de ce joyau toisant les plaines viticoles de l’Alentejo ? Le charme de ses ruelles aux maisons typiques blanchies à la chaux, aux splendides portes. Le château, dont les murailles jouissent d’un panorama à perte de vue sur la campagne et les eaux de l’immense lac artificiel du barrage d’Aquelva. Ses boutiques et leur artisanat local. Et ses terrasses, pour y siroter un verre les yeux perdus dans l’horizon.
Notre conseil
L’été, le thermomètre grimpe très vite, mais n’en écourtez pas votre visite pour autant : à 5 minutes de là, la jolie plage fluviale de Monsaraz vous permettra de faire redescendre votre température corporelle !
À lire aussiAu centre du Portugal, un road trip au fil des villages historiques
Óbidos est probablement le village le plus visité de notre sélection, une enceinte fortifiée que l’on ne présente plus. Là encore, la qualité exceptionnelle de la conservation de ce bourg moyenâgeux étonne et émerveille celles et ceux qui foulent ses pittoresques ruelles pour la première fois. Bien que touristique, Óbidos reste très apprécié des Portugais, qui envahissent fréquemment la cité médiévale à l’occasion des nombreux événements qui y sont organisés. Comme le très populaire Festival international du Chocolat, qui a fêté ses 20 ans cette année.
Notre conseil
Ne quittez pas les lieux sans avoir goûté à la liqueur de cerise locale, la ginjinha, que l’on déguste à Óbidos dans un petit verre en chocolat.
Imaginez-vous sinuer pendant des kilomètres sur de petites routes de montagne, parfois dans la crainte de croiser un véhicule sur cette voie décidément bien étroite… Avant de découvrir enfin, après une énième courbe, un surprenant et superbe village niché à flanc de montagne, noir comme la pierre de schiste dont il est bâti. Le charme de Piodão est tel que l’on peine à quitter les lieux. La nuit, ses ruelles se transforment en une machine à remonter le temps et dégagent une atmosphère féerique, surtout si la brume est de la partie. Ne manquez surtout pas le spectacle de Piodão illuminé, par exemple depuis l’hôtel situé à la sortie de la ville.
Notre conseil
Les amateurs de gastronomie traditionnelle iront éprouver les spécialités du petit restaurant local, le Fontinha : la chèvre de réforme et la panse de porc farcie valent le déplacement !
À lire aussiHôtellerie : nos dix adresses préférées au Portugal des pousadas
Surnommé le « petit Tibet portugais » pour les magnifiques terrasses qui parsèment les flancs de la Serra da Soajo, en plein parc national de Peneda-Gerês, Sistelo est le paradis des randonneurs, grâce aux nombreux sentiers balisés qui ont le village pour point de départ. Et que les moins sportifs de nos lecteurs se rassurent : il y en a pour tous les goûts, de la promenade tranquille et familiale d’une trentaine de minutes (pauses bucoliques et photo incluses), empruntant les traditionnelles passerelles en bois, à la randonnée exigeante de 10 km dans la montagne, au dénivelé accentué, mais aux paysages inoubliables. Tout le charme de la région du Gerês est concentré dans ce petit bout du monde, peut-être le plus authentique de notre sélection.
Notre conseil
À quelques kilomètres de là, la ravissante ville d’Arcos de Valdevez mérite un détour.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
GUIDE – La capitale officieuse de la région productrice de Champagne est une destination à multiples facettes. La richesse de ses vieilles pierres et son art de vivre invitent à la flânerie, des caves aux musées.
GUIDE – Les mimosas dorés illuminent l’hiver dans les Alpes-Maritimes et le Var, de mi-janvier à la fin février. Notre road trip par étapes, avec bien sûr Mandelieu, considérée comme la capitale de l’arbre à fleurs jaunes.
De passage à Naples, la tentation de pousser les portes d’une des innombrables pizzerias de la ville est omniprésente. Pas question d’y résister, alors on opte pour l’un de ces quatre établissements testés et approuvés.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Les dix plus beaux villages à visiter au Portugal, de Piodão à Monsanto
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Étiqueté dans :

, , ,