Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Coup de food. – Ce restaurant, niché dans le Brando Resort Tetiaroa, en Polynésie, rappelle l’histoire de cette île paradisiaque et de son hôtel hors norme.
Le pitch. Un restaurant du bout du monde qui mérite le voyage, aux antipodes de la France. Cette île aux cieux plus bleus que l’azur possède une sensuelle et inégalable harmonie avec sa faune et sa flore. Cette ancienne terre des Rois n’est pas dépourvue de “Mana” (une puissance spirituelle polynésienne, NDLR). Marlon Brando, comme un Robinson, s’en est emparé pendant vingt ans et est à l’origine de l’exceptionnelle transformation des lieux. Écolo avant l’heure, il a voulu faire de son île un paradis sur terre. C’est son associé, Dick Bayley, qui y est parvenu après de longues années. Il est, encore aujourd’hui, le garant de cet investissement écolo avec un pro de l’hôtellerie : Philippe Brovelli. Marlon Brando n’aura pas vu le résultat, mais son fils et sa petite fille sont très actifs sur les lieux.
Renversé sous la coque d’un bateau, le restaurant a été pensé par le décorateur Gilles Leborgne, qui a donné à cette table céleste le seul clin d’œil du resort aux naufragés du Bounty. On l’appelle “Terre sacrée”, je dirais plutôt terre bénite des dieux. Dans ce lieu exceptionnel et magique, entièrement autonome en énergies renouvelables, l’assiette se contente des poissons du Pacifique, des légumes, fruits et herbes du potager et de quelques arrivages de Tahiti.
Le chef. C’est Pierre Lecorne qui était là lors de notre visite, aux manettes du restaurant Les Mutinés. Volontaire, discret, humble, innovant et réfléchi, Pierre Lecorne est un chef qui m’impressionne. On retrouve d’ailleurs ses qualités dans ses assiettes. Ce jeune homme, qui n’a pas eu peur de s’expatrier sur cette île lointaine, aime les challenges. Il se sert dans la mer et dans le potager qu’il surveille ardemment. Si sa cuisine a trouvé ses racines dans les plats traditionnels de Guy Martin, avec qui il a travaillé plusieurs années aux côtés de Cédrik Ollivault, le jeune chef sait s’encanailler et invente des combinaisons hardies et bien pensées.
L’assiette. Le mahi-mahi, la salade de crabe… mais aussi les plats signature de Guy Martin, comme le Parmentier de queue de bœuf, très apprécié des Américains. La cuisine fusion a aussi sa place et met en avant le geste de l’équipe et les produits bruts de l’atoll et du potager.
Les menus et prix. Séjour tout compris avec la réservation d’une villa.
On y croise… Les lieux sont tellement discrets et magiques qu’on ne croise personne. On sait néanmoins que l’on pourrait y croiser Leonardo DiCaprio, Lady Gaga, le prince Albert II de Monaco et sa famille ou encore Barack Obama.
Pour y aller : Air Tahiti Nui, vol Paris-Papeete via Los Angeles, puis vol privé avec Air Tetiaroa.
Brando Resort Tetiaroa, Arue 98702, Polynésie française. Tél. : +689 40 86 63 00.
Petit chèvre et melon, pâte persillée et coing, croûtes lavées et litchi… Qu’ils soient frais, secs ou séchés, les fruits se marient à merveille avec le fromage. Classiques ou originaux, voici nos plus beaux accords.
Parmi les scones et petits sandwichs du tea time quotidien d’Elizabeth II, figuraient l’un de ses péchés mignons, indétrônable depuis sa tendre enfance : les jam pennies. En voici la recette.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Les Mutinés, le restaurant gastronomique du Pacifique, au cœur de l’île de Marlon Brando
Partager via :
Madame Figaro
Les articles et recettes en illimité 0,99€ le premier mois sans engagement