Les opérations de pompage du Taporo VII, qui avait commencé à couler le 3 mars dernier, ont débuté ce samedi matin, le chantier devrait durer 7 jours.
Une équipe spécialisée de 7 personnels hollandais accompagnés de 5 employés de l’entreprise Taporo sont à pied d’œuvre, le bateau a déjà commencé à se relever par l’arrière mais les risques de pollution ne sont pas pour autant écartés avec 340 000 litres de gazoil à bord.
Rappelons que le 3 mars, la goëlette qui en temps normal dessert les îles Sous-le-Vent n’avait pu reprendre la mer. En plein chargement, les aconiers avaient remarqué que le navire prenait l’eau et s’enfonçait par l’arrière jusqu’à toucher le fond.
Le 28 mars, autre coup du sort, un incendie s’était déclaré à bord du bateau. En cause, les travaux de soudure réalisés à l’intérieur du navire effectués dans le cadre des manœuvres de renflouage. Les travaux avaient commencé à 6 heures et le feu s’était déclenché à 8 heures. L’incendie n’avait été maîtrisé que vers 23h30, après 15 heures d’intervention…Une intervention compliquée en raison des bonbonnes de gaz toujours à l’intérieur et de l’huile qui s’était répandue dans les cales.
Les opérations de pompage du Taporo VII ont commencé
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !