A l’hôpital du Taaone, un mal récurrent sévit. Sur 8 blocs opératoires, seulement 4 sont en fonctionnement, par manque d’effectif. Les patients souffrent, les opérations non prioritaires sont repoussées. Une situation difficilement acceptable pour le personnel soignant. “Il n’y a pas assez de personnel, déplore Poerani Arakino, membre de l’intersyndicale du CHPF. Les infirmiers du bloc opératoire se font de plus en plus rares. Ca veut dire qu’on va devoir sélectionner les personnes à opérer maintenant.
Au niveau du bloc, il manque surtout des compétences avec de l’expertise, explique Sandrine Vauthier, cadre de santé au CHPF et représentante du personnel. L’école des infirmiers de bloc n’existe pas en Polynésie, donc ils viennent de métropole. Métropole où la situation est aussi catastrophique.” 
Ce problème ne date pas d’hier….il avait déjà été évoqué en novembre dernier. “Nous avons la perspective de recrutements échelonnés de aujourd’hui à mi-janvier,” avait alors expliqué la directrice, Claude Panero.
Le budget santé est considéré comme le poumon du centre hospitalier.  Mais aujourd’hui, ce poumon est malade et les syndicats sont unanimes : le budget de fonctionnement proposé est insuffisant. Il affiche une baisse de 4 milliards Fcp par rapport à l’an dernier. “On attend de ce budget qu’il puisse répondre aux besoins actuels de la Polynésie, en matière de santé. Qu’il y aie vraiment une démocratie sanitaire avec une réponse à tous les acteurs,” explique Sandrine Vauthier.          
Le Ministre de la santé et la direction du CHPF n’ont pas donné suite à nos sollicitations.
Le conseil d’administration doit se réunir ce vendredi pour voter le budget.
L'hôpital du Taaone au bord de la crise
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Étiqueté dans :

, ,