Après le mariage vient la lune de miel. Cette expression, qui désignait, à l’origine, le mois de bonheur qui succédait à la cérémonie, se confond aujourd’hui avec le voyage de noces. Aujourd’hui, il s’agit simplement pour les mariés de partir en vacances en amoureux afin de célébrer leur union. Une tradition romantique qui perdure : en 2022, 60 % des Français qui ont prévu de se marier partiront en lune de miel, soit autant qu’avant la survenue de la Covid-19. C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par Mariages.net, auprès de 1 125 couples qui ont planifié leurs noces.
À découvrir également : Voici la première cause de dispute durant la préparation du mariage : un quart des couples se fâchent à ce sujet
En moyenne, cette escapade s’étalera sur 12 jours et coûtera 4 550 euros aux tourtereaux*. Parmi leurs critères, ce sont la présence de plages (44 %), d’offres tournées vers le bien-être (25 %) et de prestations luxueuses (21 %) qui arrivent en tête. Mais où ont-ils prévu de profiter de leur amour ? Selon les conclusions du sondage, c’est l’Europe qui est leur destination phare.
À découvrir également : 100 coiffures de mariage pour cheveux courts et longs
Une publication partagée par Mariage dans L’air (@mariage_dans_l_air)
Le Vieux Continent a la cote ! Pour la saison 2022-2023, c’est l’Europe qui sera la destination de lune de miel la plus populaire auprès des couples français. Ils seront 27 % à y passer leur voyage de noce. L’Italie et la Grèce figurent, sans surprise, parmi les pays européens favoris des couples.
Mais la France n’a rien à leur envier : cette année, l’Hexagone les rejoint enfin. Un voyage de proximité qui permet à la fois de réduire le temps de trajet, d’éviter de prendre l’avion et, bien souvent, de pouvoir davantage s’organiser au dernier moment.
Sans surprise, les Caraïbes arrivent sur la deuxième marche du podium. Fort de ses plages paradisiaques, des Bahamas à la République Dominicaine, l’archipel de plus de 700 îles séduit 16 % des couples. Ceux-là devront prendre garde à bien choisir la ville en fonction de leur budget. Si Punta Cana (République Dominicaine) figure, par exemple, parmi les villes les moins chères pour organiser un mariage, Nassau (Bahamas) est la 16e ville la plus onéreuse au monde pour les expatriés.
Une publication partagée par Fée des Caraibes Weddings (@feedescaraibes)
L’Asie demeure également très populaire. 10 % des amoureux ont élu le continent, et notamment Bali, en Indonésie. Le plus vaste archipel du monde, composé de plus de 16 000 îles, ravit aussi bien les amateurs de nature que de culture. Des rizières d’Ubud au temple hindou Pura Taman Anyun de Bali, l’Indonésie a de solides arguments de séduction – il figure également parmi les meilleurs pays où voyager seule, selon le moteur de recherche Hometogo.
Une publication partagée par Mariage Bali / Wedding in Bali Service (@balifocus)
Les DROM-COM séduisent, eux aussi, 9,6 % des futurs mariés. Les longs temps de trajet et le décalage horaire ne semblent pas les effrayer. Une majorité d’entre eux prendront l’avion pour l’île de la Réunion (plus de 11 h de vol depuis Paris) ou s’envoleront pour la Polynésie française (plus de 20 h). Une bien jolie occasion de découvrir les cirques, remparts et pitons de l’île de la Réunion, classés sur la liste du patrimoine naturel de l’Unesco et le lagon de Bora Bora, 2e merveille naturelle française la plus populaire sur Instagram, devant le bassin d’Arcachon.
Une publication partagée par Agathe Martin Duclos (@agathepower16)
Enfin, 7 % des amoureux se rendront aux États-Unis pour profiter de leur lune de miel. Un voyage de noces qui prendre, pour certains, la forme d’une croisière romantique. Pour les autres, il sera possible d’économiser sur le prix du logement grâce au concept du « nightswapping » (voir notre article « États-Unis : 4 logements (presque) gratuits »).
Une publication partagée par Vintage NYC Checker Cab (@thecheckercab)
* Selon le Livre Blanc du Mariage, réalisé par Mariages.net avec Google, HEC Paris et l’ESADE.

source