Tehina Tamahahe surveille la rivière près de sa maison comme le lait sur le feu. A chaque épisode pluvieux, difficile pour cet habitant de la vallée Ahonu de dormir paisiblement. Il s’explique : « La nuit on ne sait pas ce qu’il peut arriver. On éclaire la rivière avec un projecteur, pour voir le niveau de l’eau. Et en fontion, on se prépare à toute éventualité. »
 Car en 2017, cette rivière a tout emporté sur son passage. Alice et les siens se sont retrouvés sans toit pendant un mois. Les cicatrices sont indélébiles, elle témoigne de cet épisode douloureux de sa vie : « On a été obligé de courir sur la route. On a dû faire sortir nos enfants de la vallée pour les envoyer chez ma maman. J’aime pas trop parler de ce qui s’est passé. Aujourd’hui  on est toujours dans l’inquiétude. Surtout quand le temps est comme ça, très pluvieux, on s’inquiète. Et quand on annonce à la télé qu’on est en vigilance orange, alors là, même on ne dort pas la nuit. »
Nuit blanche aussi pour les pompiers de Taiarapu-Est, qui surveillent les zones sensibles de la commune. Cette rivière de Atapuaiura en est une et l’eau peut déborder à tout moment. Le sergent chef volontaire des pompiers de la commune, Gérard Thouet affirme qu’« à cet endroit quand il y a de fortes pluies et des grandes crues, ça monte excessivement. Ce qui fait que cela inonde chez tout le monde. »
Pas d’inondation pour cette fois. Mais à Mahaena un glissement de terrain a contraint une famille à abandonner son lieu de vie. Les autorités appellent la population à toujours plus de prudence et de vigilance. Et l’insouciance ne doit pas faire fi des consignes de sécurité.

Météo vigilance orange : la prudence est de mise
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !
Tea et Nelson, couple #5
Ilona et Elvin – couple #4
Émission du jeudi 3 novembre 2022
Émission du vendredi 4 novembre 2022

source