Vahine Ahura Rurua, jeune doctorante archéologue de l’UPF, mène des recherches aux Marquises sur la pêche au cours de la période de l’an 900 à l’an 1 600. C'est l'occasion de comparer les vestiges archéologiques de la faune marine d'antan à celle d’aujourd’hui.
La pêche a toujours eu un rôle essentiel pour la subsistance des communautés polynésiennes. C’est pourquoi, Vahine Ahura Rurua, jeune doctorante archéologue de l’Université de Polynésie française est actuellement aux Marquises pour terminer sa thèse en archéozoologie sur la pêche au cours de la période de l’an 900 à l’an 1 600.
Elle souhaite désormais poursuivre ses travaux sur cette pêche ancestrale grâce à l’analyse des vestiges archéologiques de la faune marine dont dispose déjà l’UPF comparés à la faune d’aujourd’hui. La démarche est encore peu courante en Polynésie.
Les explications de Vahine Ahura Rurua
 
Mission d'archéologie marine aux Marquises
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source