Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Ventes aux enchères
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
Publié le , Antoine ASSANTE
Depuis 1962, les amoureux de la pétanque vibrent chaque année à l’occasion du Mondial La Marseillaise, concours lancé par le journal La Marseillaise et les équipes de Ricard. Cette 61e édition verra concourir femmes et hommes, venus des quatre coins de la planète, licenciés ou non. Du 3 au 6 juillet, les compétiteurs formeront un trio pour tenter de remporter le titre détenu par le champion 2018, 2020 et 2021, Jean-Michel Puccinelli. Ils piétineront ainsi, la trentaine d’aires de jeu réparties dans tout Marseille et notamment au Parc Borély. Des terrains qui représentent, lorsque l’on les additionne, près de 62 kilomètres, soit la distance entre Marseille et Toulon.
« Le Mondial 2022 promet d’être une grande fête. La fête de la convivialité et du vivre ensemble. » Le président délégué du Mondial La Marseillaise Pierre Guille s’enthousiasme à l’approche du début de l’évènement qui a su tout de même rassembler 150 000 spectateurs en 2021. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont à nouveau à cœur de battre tous les records. Ils tenteront d’égaler, voire de dépasser les 16,4 M€ générés en 2021. Outre l’attractivité de la compétition avec la présence de grands boulistes comme Dylan Rocher, champion du monde à cinq reprises, ce mondial 2022 réserve des surprises pour ses 60 ans : gourmandes, interactives et participatives. Désormais affilié à la fédération française de pétanque, de nouvelles règles seront mises en place pour le concours : les participants seront obligés de jouer avec une tenue homogène dans leur équipe et avec des chaussures fermées.
Covid ou pas, le Mondial La Marseillaise ne perd pas la boule
« Nous visons le label Manifestation éco-responsable. » Pierre Guille et ses équipes travaillent sur le volet écologique avec une volonté de réduire l’empreinte carbone. Accompagné par la société Relais-Vert, leader de la production bio en France, le Mondial proposera des actions de transition éco-responsable concrètes : tri des déchets, ramassage de mégots, approvisionnement en circuit-court.
Retour du prix Marcel Pagnol, récompensant le comité bouliste et la Fédération étrangère qui ont le plus oeuvré dans l’année pour ce sport. Créé en 2016 par Nicolas Pagnol, petit fils de Marcel, il sera décerné cette année à l’Espagne et à la Polynésie française lors de la cérémonie d’ouverture.
Le Handi-Mondial sera également de la partie. Après une première édition pleine de prouesses en 2021, il se renforce avec l’arrivée de nombreuses associations qui œuvrent pour l’inclusion de tous par le sport comme la marseillaise AJCM. Des animations seront également au rendez-vous : le célèbre peintre marseillais Claude Luca croquera petits et grands dans les allées du parc Borély pendant que d’autres s’essayeront au mur digital de By Digisport 13 qui propose des jeux interactifs virtuels. Une initiation à la pétanque permettra aux jeunes dès six ans de s’initier à ce sport sous l’oeil d’experts.
Rendez-vous pour la grande finale, le 6 juillet à 20h30.
Cette nouvelle édition rendra hommage à l’emblématique président du Mondial La Marseillaise de 1989 à 2017 qui s’en est allé en février dernier. « Nous lui rendrons l’hommage ô combien mérité qui lui est dû, souligne Pierre Guille. L’homme de presse et de music-hall a fait passer le Mondial d’un grand concours de pétanque à un phénomène de société. »
Pour Benoit Payan, le maire de Marseille, « Michel Montana était un homme de conviction, fidèle à ses idées humanistes, qui fut un formidable ambassadeur pour sa ville. »
Auteur
Antoine ASSANTE
Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille, devient avocat
ITGA industrialise l’intelligence artificielle pour traquer l’amiante
Un chèque urgence énergie pour venir en aide aux boulangers-pâtissiers en Paca
Un nouveau président pour la Fnaim Région Sud
Impôts : ce qui change pour les professionnels dans les Bouches-du-Rhône
Marseille : nouveau rendez-vous "brocante, vintage & vide-dressing"
Volta Medical engrange 36 millions d’euros de plus pour son logiciel
Marseille : le bâtonnier Mathieu Jacquier installé
Quand Lyon fait sa publicité dans les rues de Marseille
Woodland Garden lève un million d’euros
La Fnaim Aix-Marseille Provence change de président
Décès de Me Fabrice Trolliet : le barreau de Marseille en deuil
Shopping déco à Marseille : un pôle design arrive aux Docks village
Altereo réorganise son capital après le départ de son fondateur
Electromobilité : K-Motors annonce sa première levée de fonds
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du06 janvier 2023
Journal du30 décembre 2022
Journal du23 décembre 2022
Journal du16 décembre 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • Les Nouvelles Publications 2023