Partager :
Avec ces 16 mètres de long, depuis ce matin au départ de Moorea le navire Tapuae Manu 4 file vers l’île de Maiao. Cette nouvelle navette maritime est destinée à faire la liaison entre Moorea et Maiao en transportant davantage de passagers.
Une joie immense pour les administrés de l’île. “Ca nous fait plaisir…sur le nouveau bateau il y a beaucoup de places, 30 au lieu de 12”, dit Vailani HAOATAI, une habitante de Maiao depuis 6 ans.
L’acquisition d’un navire de passagers est devenue une nécessité pour répondre aux besoins de la population de l’île de Maiao. Cependant, le fret n’est pas prioritaire sur le Tapuae Manu 4. Pour les marchandises, c’est l’ancien navire qui transporte. Un changement d’habitude pour les habitants de Maiao. “Le problème quand ils descendent à Moorea, ils ne partent pas [les mains vides]. Il faut leur sac de coco, de crabes, la glacière. Sur ce bateau, pas de fret”, se désole Tama Ina, maire de Maiao.
Autre hic, le tarif passager est beaucoup trop élevé pour une population à faible revenus. “4500 cfp aller simple par personne, et 9000 cfp A/R, c’est trop”, ajoute le maire.
Malgré ces quelques contraintes, le maire de l’île ainsi que ses 400 administrés ont mis tout en œuvre pour que la navette maritime tant attendue ait le plus bel accueil.
Partager :
Navette Tapuae Manu 4 : Maiao nous voilà !
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !