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Publié le 8 février 2022 à 08h00
©Air Tahiti Nui
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui va profiter du nouveau PGE de 300 millions d’euros accordé par Paris à la Polynésie française, principalement pour soutenir un système de santé mis à mal par la pandémie de Covid-19.
Le président de la Polynésie française Edouard Fritch a signé la semaine dernière à Paris un deuxième prêt garanti par l’État (PGE) de 300 millions d’euros, destiné à financer 40% du plan de relance des territoires du Pacifique pour les années 2021 à 2023. Selon l’Agence française de développement (AFD), ce prêt est destiné à soutenir le plan de relance consécutif à la pandémie « de cette collectivité d’Outre-mer qui compte près de 300 000 habitants répartis sur 76 îles » ; il fait suite à un premier prêt de 240 millions d’euros octroyé en juillet 2020.
Le PGE doit pallier « certaines vulnérabilités » en Polynésie française, souligne l’AFD : il lui faut entre autres servir à soutenir la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a, ainsi que la Caisse de prévoyance sociale. Ce prêt présente également « la particularité d’être destiné à la fois aux dépenses d’investissement et de fonctionnement : il s’agit d’une affectation singulière car contraire à « la règle d’or » interdisant aux collectivités locales d’avoir recours à de l’emprunt de long terme pour financer les dépenses de fonctionnement ». Une forme d’exception qui pour l’AFD « témoigne du caractère urgent et indispensable de l’aide apportée ».
Edouard Fritch a souligné que cette nouvelle aide permettra de « venir au secours » de la compagnie aérienne indispensable au développement du tourisme en Polynésie. Air Tahiti nui avait déjà obtenu en décembre une « convention d’équilibre » à hauteur de près de 68 millions d’euros,  sous condition de mise en place d’un plan de redressement sur cinq ans.
À ces prêts garantis par l’État s’ajoutent deux autres prêts octroyés par l’AFD sans garantie étatique  – respectivement accordés en 2020 et 2021 pour des montants de 18 et 40 millions d’euros –, destinés à financer le programme d’investissement de la Polynésie. En deux ans, l’appui apporté par l’AFD à la Polynésie se porte donc à près de 600 millions d’euros. Le plan de relance 2021-2023 vise à instaurer de « nouveaux équilibres entre écologie, cohésion sociale, performance publique et compétitivité ». La collectivité polynésienne, à l’instar d’autres territoires ultramarins, est fortement dépendante des importations et du transport aérien ; le tourisme représente une part prépondérante de son économie. Quant à son système sanitaire, il montre de multiples fragilités, rappelle l’AFD. 
©Air Tahiti Nui
a commenté :
8 février 2022 – 8 h 14 min

Chouette ils vont pouvoir faire voler les Boeing américains achetés avec nos impôts tout comme Air Austral c’est fous comme nos aides (Métropole) servent à faire vivre nos pires ennemis économiques.
Ne serait-il pas tant de conditionner nos aides ?
a commenté :
8 février 2022 – 9 h 00 min

Et on remet le même disque rayé encore et encore….
a commenté :
8 février 2022 – 10 h 59 min

Savez-vous que ces territoires vivent AUSSI des impôts et taxes payés par des français riiiches et .. moins riches ?
Savez-vous que des économistes ont démontré cent fois que ces territoires nous coutent infiniment plus qu’ils nous rapportent ?
En quoi l’achat d’avions 100% américains vous apporte-t’il cette grande satisfaction que vous semblez savourer ? ?
.
L’autonomie aux frais de la France n’est pas défendable ! Ni économiquement, ni moralement.
a commenté :
8 février 2022 – 17 h 19 min

“Savez-vous que des économistes ont démontré cent fois que ces territoires nous coutent infiniment plus qu’ils nous rapportent ?”
Seulement 100 fois ? ? ?
a commenté :
9 février 2022 – 0 h 26 min

des économistes … ? les sources ? où sont les études ?
a commenté :
9 février 2022 – 2 h 11 min

si vous saviez le gâchis d ‘argent ici en Polynésie et je ne parle même pas des fonctionnaires grassement payer a rien foutre
a commenté :
8 février 2022 – 11 h 18 min

Il me semble bien que Air France a reçu des aides et que certains de ces avions soit des Boeing NON ?
a commenté :
8 février 2022 – 11 h 56 min

Oui d’ailleurs on se réjouit du remplacement de ces carlingues 777 par des a350 par exemple? Le plus tôt sera le mieux car pour les fréquenter l’un comme l’autre, au niveau expérience passager il n’y a pas photo comme on dit. J’espère qu’AF ne fera pas la faute de goût de commander du 777-X.
a commenté :
8 février 2022 – 13 h 45 min

N’est ce pas plus intelligent de vendre des Airbus aux USA? Avec des idées comme les votres, les américains feraient pareil et qui gagnant?
a commenté :
8 février 2022 – 18 h 03 min

Acheter AIRBUS n’est pas si patriotique que cela vu que 50% de leurs fournisseurs sont américains. Et que la plupart des avions sont assemblés en Allemagne.
Et Boeing achète beaucoup de ses pièces en Europe.
a commenté :
9 février 2022 – 2 h 07 min

tout a fait vrais votre commentaire
a commenté :
8 février 2022 – 18 h 45 min

Savez-vous qu’AF utilise des 777-200 pour aller à PPT ? Savez-vous que seul French Be utilise des 350 pour aller à PPT ? Donc nul besoin de taper sur TN
En attendant vas y la planche à billet…
a commenté :
8 février 2022 – 19 h 44 min

Aucune vision, juste boucher des trous, ATN n’est pas plus stratégique que moi, il faut couper les branches pourries, et en claquant les doigts, French bee et d’autres feront le job aussi bien en laissant la tiare sur la queue de l’avion.
Laisser organiser des business model en permettant d’importer des machines outils qui ne coutent pas 2,5 fois le prix en métropole dynamiserai une jeunesse lassée du spectacle navrant d’un politico business sans cesse déficitaire et d’un autre âge. Taxer les consignes et les milliers de litres de saloperies sucrées bues chaque jour avec la bénédiction du gouvernement aiderai mieux à combler le trou béant de la CPS.
a commenté :
9 février 2022 – 2 h 12 min

tout est dis bravo
a commenté :
9 février 2022 – 2 h 09 min

c’est proprement scandaleux cette compagnie achète américain en profitant la aussi de la défisc et ose demande des subside a la métropole mais ou va t’on il faut boycotter cette compagnie de looser
a commenté :
9 février 2022 – 7 h 53 min

chaque fois que je lis des commentaires dans ce genre, je pense à la chanson de Renaud “Hexagone”.
Je me demande bien quelle chose hyper grave j’ai du faire dans ma vie précédente pour recevoir la punition de naitre français.
a commenté :
10 février 2022 – 10 h 34 min

Bien d’accord avec vous. Une chose me rassure quand même, ceux qui s’acharnent à produire ces commentaires consternants sont “surreprésentés” sur les forums.
Quand on s’expatrie ; l’étroitesse d’esprit, les idées toutes faites de moralisateurs et la mesquinerie des français sautent d’autant plus aux yeux.
a commenté :
11 février 2022 – 0 h 19 min

Si on veut l’aide de l’État il fallait précédemment jouer le jeu en achetant des Airbus pour remplacer ses A340 et non des B787. Air France a bien compris malgré les pressions des CDB de 777. On imagine une compagnie aérienne US remplacer ses B737 par des A320 et ensuite demander l’aide Fédérale !?!
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